logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2022 18:09:21

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Quand Astérix entre à Rome

Quand Astérix entre à Rome et qu'il demande " où se trouve le bureau des renseignements?" ( l'ancêtre de nos Offices de Tourisme) un passant dans la rue lui répond:" adressez vous au bureau des renseignements, ils vous renseigneront"  big_smile
Et bien, pour réinstaller un système tout neuf sur un vieux MacBook Pro de 2009, c'est à peu près la même procédure qu'à prévue Apple: en effet, pour pouvoir réinstaller un système ou créer une clé USB de réinstallation il faut remplir deux conditions: posséder le mot de passe administrateur de la machine ( que bien sûr on était incapable de me donner) et avoir accès à l'Apple Store durant l'installation avec un compte Apple que bien évidemment la nième propriétaire de cet ordi ignorait totalement ( elle ne savait même pas ce que c'est...). Tout ça pour découvrir au final que cette procédure de contrôle échoue de toutes façons car Apple a supprimé du téléchargement sur l'Apple Store les plus vieilles versions du système et qu'il faut se les procurer autrement ( un système Mac OS X 10.11 El Capitan dans le cas de ce vieux MacBook Pro qui ne peut pas aller au delà).
J'ai trouvé le dit système en téléchargement mais du coup, il m'a fallu trouver un ordi Mac pour pouvoir créer la fameuse clé USB et pas n'importe lequel: avec un récent, j'obtenais le message que la création de l'installeur de ce système était impossible car le système était trop vieux et, avec un Mac de 2007, c'était le contraire. J'ai fini par créer cette fichue application d'installation sur un Mac avec le système 10.15 et je croyais mes malheurs quasiment finis; et bien, que nenni! Impossible d'utiliser les commandes dans un terminal trouvées sur le net car l'installeur avait été modifié par Apple et les deux applications les plus recommandées pour créer une clé bootable échouaient en cours de route ou dès le début ( j'ai essayé à peu près toutes les versions de ces applis, de la plus ancienne à la plus récente).
Au final j'ai lu qu'une autre appli faisait aussi cela et, miracle, pas de plantage et j'ai récupéré la clé USB ! Dernier avatar: il ne faut pas connecter un câble Ethernet durant le début de l'installation car sinon, elle plante à cause d'un problème de date incohérente...
Ça m'a donc pris plus de trois jours pour créer une clé USB pour installer Mac OS X 10.11 sur ce vieux MacBook Pro  yikes
Et, après ça, certains trouvent que Linux est compliquée  lol roll roll roll roll

Dernière modification par capdefradeb (16-01-2022 18:12:38)

Hors ligne

#2 16-01-2022 19:19:55

anonyme
Invité

Re : Quand Astérix entre à Rome

Bonjour
tu sais a l'époque le type de processeur sur un "MacBook Pro de 2009" (en plus pas si vieux )
ps: connais pas du tout "Apple" .

#3 16-01-2022 19:36:31

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Quand Astérix entre à Rome

anonyme a écrit :

Bonjour
tu sais a l'époque le type de processeur sur un "MacBook Pro de 2009" (en plus pas si vieux )
ps: connais pas du tout "Apple" .


Le processeur était un Intel Core 2 Duo à 2,2 MHz

Hors ligne

Pied de page des forums