logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2022 09:37:25

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

[RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une toute belle année 2022.

Après des années d'utilisation de Gnome, j'ai voulu tester KDE et je trouve topissime ! C'est à mon goût plus abouti et élaboré (parfois presque trop !). On peut aller dans le détail à l'extrême.

Bon, ce qui m'amène est que sur Gnome j'utilisais Nautilus. Une des fonctions que je trouve sympa c'est de pouvoir, après avoir sélectionné un fichier image par exemple, de simplement appuyer sur la barre d'espacement pour l'éditer. Cela fonctionne avec tout un tas de type de fichier.

C'est commode plutôt que d'ouvrir complètement l'application pour voir ce qu'est le fichier.

J'ai longuement cherché dans les paramètres mais je n'ai pas trouvé.

Est-ce que vous avez une idée si c'est possible de le faire sur Dophin ?

Pour info, sur Nemo je n'ai pas trouvé non plus.

Dernière modification par jettero (19-01-2022 16:23:12)

Hors ligne

#2 11-01-2022 14:03:32

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Je ne crois pas qu'il y ai exactement ce comportement de base dans dolphin.(pas d’aperçu dans une nouvelle fenêtre)

Il y a actuellement, à ma connaissance, 3 choix possible pour afficher un aperçu :
    1. en place de l'icône : barre de menu > affichage > aperçu
    2. infobulle : outils > configurer dolphin > général > comportement > afficher les infobulles
    3. zone d'information : barre de menu > affichage > afficher les panneaux > informations ou F11

1ndn9D7s.jpg

Je n'ai pas trouvé si il était possible d'ouvrir le menu information dans une nouvelle fenêtre.
Pour reproduire exactement le comportement de nautilus, peut-être faudrait t'il trouver une application qui puisse assurer cette fonction intermédiaire d'aperçu.

Hors ligne

#3 11-01-2022 18:21:32

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Merci pour les conseils, je vais creuser la chose.

Je trouve dommage que cette option ne soit pas native dans Dolphin, mais ça viendra peut-être.

Hors ligne

#4 11-01-2022 22:14:17

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Mouais, j'ai pas d'autres solutions, le module d'aperçu gnome-sushi semble fortement lié à nautilus, pas moyen de le lancer comme ça depuis un autre navigateur de fichiers.

Il y a une demande pour cette fonctionnalité (bug#272539), mais elle traîne depuis pas mal de temps

Hors ligne

#5 17-01-2022 16:03:24

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Merci pour les infos.

C'est une fonction que j'utilise toujours mais je ne la trouve que sur Nautilus. J'ai testé aussi Thunar, mais c'est le même problème.

Nautilus fonctionne bien sauf que.... il ne s'actualise pas (y a toujours qqch, ça me saouuuuuule).

En effet, si j'imprime un doc en pdf (cups-pdf) je ne le vois pas dans le dossier où il va se mettre, si je ne rafraichis pas avec un ctrl+r ou F5, je ne le vois pas.

Hors ligne

#6 19-01-2022 14:18:29

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

En cherchant un peu, j'ai trouvé quelque chose qui s'appelle klook.

https://github.com/KDE/klook

Mais j'ai de la peine à l'installer, je ne comprends pas car les indications d'installation sont sommaires et mes tentatives sont vaines.

A ma décharge, suis un bon utilisateur, mais l'installation à la main, je ne suis pas vraiment doué...scratchhead.gif

Hors ligne

#7 19-01-2022 15:08:19

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Oui, j'avais vu klook, il en est question dans le rapport de bug.
Le programme n'est plus mis à jour depuis pas mal de temps,
il est nécessaire de faire un portage complet pour les lib actuelles de kde (kf4 -> kf5)
En gros, pas possible de le faire fonctionner en l'état actuel et un gros bouleau est nécessaire.

ps : comme l'a dit vv222, il n'y a pas d'obligations à n'utiliser que des programmes kde (ou qt) sous kde. SI nautilus te conviens et que ton système fonctionne bien avec, tu fais comme tu veux.

Dernière modification par David5647 (19-01-2022 15:12:34)

Hors ligne

#8 19-01-2022 16:22:32

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Merci David5647 pour ton retour. Comme ça je laisse tomber klook.

Nautilus est parfait en effet et je l'utilise déjà même sur KDE wink Sauf que... comme rien n'est toujours parfait en ce bas monde, il se trouve que Nautilus ne se rafraîchit pas automatiquement.

Quelle que soit la manip que je fais, je dois faire Ctrl+r ou F5 pour actualiser la vue sur Nautilus. C'est un peu chi---ant. Sous Cinnamon ou Gnome ce problème n'existe pas.

Tu me diras que ce sont de petites choses, mais pour rester efficace, il faut des outils qui tiennent la route, bon sang big_smile

Bon, j'ai fait un post là-dessus, mais pour le moment le problème reste entier.

Hors ligne

#9 21-01-2022 08:55:49

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : [RÉSOLU] Barre d'espacement pour éditer des données dans Dolphin

Du coup, Nautilus fait l'affaire, même sur KDE big_smile

Merci de votre aide à tous !

Hors ligne

Pied de page des forums