logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2022 20:40:22

Alexenndra
Membre
Distrib. : Debian 11
Inscription : 21-01-2022

[Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Bonjour ! smile

C'est la première fois que je lance un sujet sur le forum.

J'ai dans mon fichier fstab, plusieurs points de montage réseau de renseignés :


##Montage reseau1
//172.16.2.20/nas    /mnt/nas    cifs   rw,user,_netdev,vers=3.1.1,username=admin,password=monpass,uid=0,gid=0 0 0

##Montage reseau2
//smbisilon.dom-tech/partage   /mnt/isilon cifs rw,user,_netdev,vers=3.1.1,domain=dom-tech,username=admin,password=monpass,uid=0,_netdev,gid=0 0 0
 



Pour moi cela fonctionne tres bien puisque avec la commande : #mount -a
Mes lecteurs réseaux se montent parfaitement.

Par contre après un reboot de la machine, il n'y a que le point de montage reseau1 qui monte. L'autre n'essai même pas de se monter.
Lorsque je regarde avec la commande #dmesg
je vois qu'il n'a même pas essayé de monter le deuxième scratchhead.gif :

   
[    3.322489] bnx2x 0000:b2:00.0 eno5: NIC Link is Up, 10000 Mbps full duplex, Flow control: ON - receive & transmit
[    3.448532] FS-Cache: Loaded
[    3.449488] Key type dns_resolver registered
[    3.483245] FS-Cache: Netfs 'cifs' registered for caching
[    3.487816] Key type cifs.spnego registered
[    3.487820] Key type cifs.idmap registered
[    3.488145] CIFS: Attempting to mount //172.16.2.20/nas
[    3.973332] bnx2x 0000:b2:00.1 eno6: using MSI-X  IRQs: sp 69  fp[0] 71 ... fp[7] 78
[    4.162479] bnx2x 0000:b2:00.1 eno6: NIC Link is Up, 10000 Mbps full duplex, Flow control: ON - receive & transmit
 



Si quelqu'un a une idée de pourquoi il a ce comportement, cela m'aiderais beaucoup ...

Bien à vous !

Dernière modification par Alexenndra (24-01-2022 16:03:03)

Hors ligne

#2 22-01-2022 08:49:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

La différence réside peut-être dans la résolution de nom nécessaire pour le second montage ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-01-2022 09:20:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Hello
As tu vu que tu as mis 2 fois l'option _netdev sur ta 2éme ligne

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 24-01-2022 09:40:13

Alexenndra
Membre
Distrib. : Debian 11
Inscription : 21-01-2022

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

raleur a écrit :

La différence réside peut-être dans la résolution de nom nécessaire pour le second montage ?


Bonjour Raleur, Oui, j'ai aussi pensé que c'était la seule différence qui pouvait l'expliquer mais je ne comprend tout de même pas pourquoi il ne voudrait pas le monter ... sad

Croutons a écrit :

Hello, As tu vu que tu as mis 2 fois l'option _netdev sur ta 2éme ligne


Bonjour Croutons, merci, big_smile oui j'ai fini par le remarquer en refaisant quelques tests mais cela ne change rien même en en mettant qu'un. hmm

Hors ligne

#5 24-01-2022 10:15:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Bonjour Raleur, Oui, j'ai aussi pensé que c'était la seule différence qui pouvait l'expliquer mais je ne comprend tout de même pas pourquoi il ne voudrait pas le monter ...


Et le test par son adresse ip cela donne quoi?
pourquoi vouloir forcer vers=3.1.1 , tu devrais ne rien mettre et laisser par defaut


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 24-01-2022 10:43:09

Alexenndra
Membre
Distrib. : Debian 11
Inscription : 21-01-2022

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Croutons a écrit :

Et le test par son adresse ip cela donne quoi?
pourquoi vouloir forcer vers=3.1.1 , tu devrais ne rien mettre et laisser par defaut


J'ai voulu le forcer car en regardant les messages, je voyais cela :

[ 2674.735432] CIFS: No dialect specified on mount. Default has changed to a more secure dialect, SMB2.1 or later (e.g. SMB3.1.1), from CIFS (SMB1). To use the less secure SMB1 dialect to access old servers which do not support SMB3.1.1 (or even SMB3 or SMB2.1) specify vers=1.0 on mount.


J'ai donc pensé qu'il serait mieux de le forcer, au cas ou une version plus récente sortirai prochainement et ne serais plus compatible avec mon stockage...
Et sinon, bonne idée, pour le test par son adresse ip, je viens de tester et dans ce cas la oui il monte bien après un redémarrage ! wink
C'est une bonne chose, mais j'aurai préféré avoir son nom au cas ou un jour il change d'IP ...

Hors ligne

#7 24-01-2022 11:25:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Alexenndra a écrit :

Oui, j'ai aussi pensé que c'était la seule différence qui pouvait l'expliquer mais je ne comprend tout de même pas pourquoi il ne voudrait pas le monter


Peut-être que la résolution DNS n'est pas encore opérationnelle au moment où le montage est demandé. Sous réserve, il me semble que l'option _netdev n'est pas forcément efficace pour attendre que le réseau soit opérationnel, selon comment le réseau est géré. Systemd supporte une option de montage x-systemd.requires=<unité> permettant d'ajouter une dépendance à une autre unité systemd.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 24-01-2022 12:09:08

anonyme
Invité

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

SMB1 n'est plus supporté avec la version de samba récente (pour la sécurité ) , le message précise "SMB2.1 or later"
ce qui peu poser problème avec de vieux Nas qui ne prennent que la version 1 par exemple

#9 24-01-2022 13:19:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Une idée est d'ajouter noauto,user sur ta ligne fstab pour ne monter le réseau que sur demande
Pour le problème de résolution de nom , chez certain FAI la box mémorise l'adresse Mac du périphérique connecté et lui distribue toujours la même ip
C'est le cas sur ma Freebox , çà ne l'était pas par défaut quand j'étais chez Orange
Mais quelque soit la box il doit y avoir moyen de mettre une ip fixe

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 24-01-2022 13:45:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Croutons a écrit :

Une idée est d'ajouter noauto,user sur ta ligne fstab pour ne monter le réseau que sur demande


Ou bien faire un montage automatique "à la demande" lors d'un accès au point de montage avec l'option x-systemd.automount.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 24-01-2022 13:55:11

Alexenndra
Membre
Distrib. : Debian 11
Inscription : 21-01-2022

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

raleur a écrit :

Peut-être que la résolution DNS n'est pas encore opérationnelle au moment où le montage est demandé. Sous réserve, il me semble que l'option _netdev n'est pas forcément efficace pour attendre que le réseau soit opérationnel, selon comment le réseau est géré. Systemd supporte une option de montage x-systemd.requires=<unité> permettant d'ajouter une dépendance à une autre unité systemd.


Oui, c'est possible, oui dans mon cas je vois que _netdev ne sert à rien puisque ca ne change rien ...

Pour systemd, je ne connais pas très bien et je n'ai pas trop compris ce que tu m'as conseillé de faire big_smile mais j'ai essayé avec l'option x-systemd.automount (que j'ai vu sur un autre forum) et visiblement la, ça fonctionne bien !!
Au finale ma ligne dans /etc/fstab est comme ceci :


##Montage reseau2
//smbisilon01.dom-tech/partage /mnt/isilon cifs rw,x-systemd.automount,user,domain=dom-tech,username=admin,password=mypass,uid=0,gid=0 0 0
 




HAPPY !:D

Hors ligne

#12 24-01-2022 13:59:04

Alexenndra
Membre
Distrib. : Debian 11
Inscription : 21-01-2022

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

raleur a écrit :

Ou bien faire un montage automatique "à la demande" lors d'un accès au point de montage avec l'option x-systemd.automount.



OUIIIIII J'ai vu le message après ma précédente réponse et du coup avec ça c'est super ! Merci smile
Par contre, ça veut dire quoi à la demande ? Il le monte pas tant que personne ne fait de commande l'impliquant ?
Pour vérifier que ca fonctionne j'ai fait un ls
Mais si je fait autre chose comme une copie j'espère que c'est disponible aussi ...
Je vais poursuivre mes tests de toute façon

Hors ligne

#13 24-01-2022 14:15:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Alexenndra a écrit :

Par contre, ça veut dire quoi à la demande ? Il le monte pas tant que personne ne fait de commande l'impliquant ?


Oui. Tu peux vérifier dans la sortie de la commande "mount" ou "df" avant et après le premier accès.
Par contre ça ne fait que cacher la misère. Si quelque chose fait une tentative d'accès avant que la résolution DNS soit opérationnelle, le montage échouera.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 24-01-2022 14:24:41

Alexenndra
Membre
Distrib. : Debian 11
Inscription : 21-01-2022

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

raleur a écrit :

Oui. Tu peux vérifier dans la sortie de la commande "mount" ou "df" avant et après le premier accès.
Par contre ça ne fait que cacher la misère. Si quelque chose fait une tentative d'accès avant que la résolution DNS soit opérationnelle, le montage échouera.


C'est pas mal, ça me convient parce que c'est un serveur qui ne devrait que très rarement être redémarré et ce n'est pas un souci d'attendre quelques instant de plus plus que le stockage soit disponible. smile

Hors ligne

#15 24-01-2022 20:54:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

En outre, vous pouvez utiliser l'option x-systemd.device-timeout=# pour spécifier un délai d'attente au cas où la ressource réseau ne serait pas disponible.


https://wiki.archlinux.fr/Fstab

par contre dans le wiki il est dit qu'il faut garder noauto avec x-systemd.automount scratchhead.gif


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 25-01-2022 14:25:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] /etc/fstab certains montage réseau ne monte pas au démarrage

Hello
je trouvais l'option x-systemd.automount intéressante seulement il y a 2 raccourci qui apparaissent sur le Bureau et dans le gestionnaire de fichier
du a la ligne supplémentaire dans mount

systemd-1 on /home/stephane/freebox type autofs


Le moyen que j'ai trouvé c'est ajouter  x-gvfs-hide comme option de montage
pour avoir de nouveau un raccourci dans son gestionnaire de fichier il suffit de glisser déposer le répertoire qui sert de point de montage au disque réseau sur le panneau latéral
du moins ceci fonctionne avec Caja , a voir comment se comporte les autres gestionnaire de fichier


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums