logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2022 12:20:01

rogebe
Membre
Distrib. : debian wheezy
Noyau : ??
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-02-2019

Debian pas si facile

Bonjour,

Je voulais installer un linux et plutot une débian sur un vieux portable HP corei2 1go de mémoire (conpaq 6710B)
Et bien j'y suis pas arrivé !

J'ai commencé par Ubuntu Mate 20;04 Desktop-amd64
Mais il tournait tout document et firefox plantait !

J'ai essayé MX 21_x64
Idem ci desssus

J'ai voulu tenter KNOPPIX-V8 6.1 mais trop gros pour la clef

Je me suis donc dit il faut passer en 32 bit

et J'ai  tenté Debian 12.2.0 I386 netinst
Pas de module WIFI et gelait trés facilement

J'ai donc décidé d'aller sur :
Strechdog.open,box-XFCE 2017
Fossadog 2020 64 bit
Debian dog jwm iccm 2005

Là plus de souci de démarrage mais bon il faut pas avoir peur de la langue de shakespeare et souvent accés internet impossible car module WIFi pas reconnu ou reseau non indentifié et forte longueur sur l'ouverture de firefox et de mslayer et puis j'allais oublier le clavier qwerty !

Et donc remis en place un Bionic pup 32 UEFI. J'avais une 64 mais il  y avait des lenteurs (des expèces d'arrét dans le démarrage) et donc la ca fonctionne est en plus il a pris la sauvegarde de la 64 et il est d'entrée en français avec le bon clavier. OUF mais quand même

Bref je suis trés étonné qu'aucun de ses essais n'est permis de tester ou d'avoir un version fonctionnellle, j'avais un faible pour DEBIAN
Les strechdog fossadog... démarrent d'enfer mais qwerty pas d'internet et all in english. Je suis désolé je peux pas.

Je suis prêt, parce qu'ouvert, a écouter vos avis et vos conseils.

Bonne journée.

RGB

Hors ligne

#2 28-01-2022 12:55:51

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian pas si facile

Dans tous les cas, 1Go de RAM ce n’est plus suffisant aujourd’hui pour une navigation au quotidien sur le Web. C’est déplorable, mais on ne peut malheureusement pas y faire grand chose.

Sauf bien sûr si tu ne visites aucun site Web plus gourmand que ce forum wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 28-01-2022 13:47:51

Anonyme
Invité

Re : Debian pas si facile

Bonjour,
Je rejoins vv222, toutes ces tentatives ne pouvaient que décevoir.
Avec si peu de RAM, je ne vois guère qu'antix qui resterait fluide, et certainement pas en installant firefox ou un équivalent aussi gourmand.
Pour info, antix est le frère de MX en version vieux PC.
https://antixlinux.com/download/

#4 28-01-2022 14:08:43

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Debian pas si facile

Pour des petites config limitées en RAM il y a "Q4os" une distribution allemande basée sur la branche stable de Debian basée sur l’environnement de bureau Trinity
Téléchargement direct de stable
pour info Refaire une jeunesse à un très vieux PC avec Q4OS

je l'ai installée sur plusieurs machines, c'est sur que ce n'est pas super rapide, mais ça fonctionne correctement
Je l'ai installé en version 32bit / i386 sur un AMD Athlon XP + RAM 750 Mo + NVIDIA GeForce FX 5200 64 Mo avec ajout de Firefox
après l’installation, installer le pack français, ensuite il faut faire une configuration "basic" et installer par l’écran d’accueil (install App) : synaptic + Firefox, mais pas pas trop surcharger avec d'autres logiciels

Dernière modification par jce76350 (28-01-2022 14:13:01)


--
Jc E

Hors ligne

#5 28-01-2022 14:55:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian pas si facile

hello
Pour le navigateur web tu peux essayer Palemoon c'est plus léger que firefox, quoique maintenant il ne prend plus en charge les ordi. en 32bit ainsi que ceux qui ne sont pas compatible sse2

lscpu |grep sse2

Dernière modification par Croutons (28-01-2022 14:55:33)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 28-01-2022 15:15:41

rogebe
Membre
Distrib. : debian wheezy
Noyau : ??
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-02-2019

Re : Debian pas si facile

Ok et merci de toutes ces réponses.

Je vais tester Antix et  Q4os et je reviendrais poster. En plus pour bien faire je suis en zone blanche et donc il faudra attendre la semaine prochaine que j'ai accés à un internet correct au boulot. Le monde n'est vraiment pas perfait.

La deuxième solution c'est de rajouter 1G de Ram. Avec 2 ca devrait le faire, non ?

Et puis effectivement sur Bionic 32 Bit j'ai Palemoon et je peux par exemple consulter et regarder des video sur Arte. Ce qui n'est pas le cas avec XP ! Ce qui me dérange dans cette distro c'est que je ne sais trop améliorer les choses. Le forum intéressant est en anglais. Sur le forum français il y a eu trop de prise de tête entre les membres est actuellement il n'ya plus personne.

En tout cas merci des réponses.

Bonne fin de journée.

RGB

Hors ligne

#7 28-01-2022 15:45:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian pas si facile

salut RGB smile

j'ai conçu une dérivée de Debian ultra-légère qui tourne sous fluxbox et i3wm. firefox n'est pas installé par défaut donc tu pourras choisir ton navigateur. et certes, avec 1G de RAM, c'est délicat, mais la nakeDeb tourne sans soucis avec si peu de RAM et la navigation avec Falkon (pls léger et dans les dépôts Debian).
au cas ou wink https://nakedeb.arpinux.org

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#8 28-01-2022 19:01:43

rogebe
Membre
Distrib. : debian wheezy
Noyau : ??
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-02-2019

Re : Debian pas si facile

Merci NakeDeb je vais tester sans souci.

Par ailleurs j'aurais une petite question DibianDog, Strechdog sont elles francisable ?
Elles ont l'air assez minimaliste et elles se charge rapidement après faut affiner j'ai surtout eu le module wifi qui ne se chargeait pas et sortir le firefox qui est bien trop lourd pour ma configure.
Avec Bionic 32 j'ai palemoon 29 et c'est tourne pas trop mal même si j'aurais aimé pourvoir installer Brave.
Mais en cherchant bien...

Bonne soirée à tous et merci pour le décryptage des bonnes distro pour mon matériel que j'essaye de réanimer !

+++

RGB

Hors ligne

Pied de page des forums