logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2022 22:15:08

Kamal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-17-amd64
Inscription : 30-01-2022

Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Bonjour à tous !

Merci tout d'abord de m'accueillir sur ce forum smile
Je travaille sur Debian (10) depuis une année environ, et je rencontre un problème un peu venu de nulle part :
Sans avoir fait d'installation ou de mise à jour particulière, le démarrage vers Debian est interrompu par ce message :
"fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress"

Il ne se passe alors plus rien pendant un petit temps (à part un curseur qui clignote en bas) puis apparaissent les lignes suivantes :

"pcireport 0000:00:1c.4: PCIe Bus Error: severity=Corrected, type=Data Link Layer, (Transmitter ID)
pcireport 0000:00:1c.4: device [8086:9d14] error status/mask=000030000/000020000
pcireport 0000:00:1c.4: [12] Timeout

qui se dupliquent ensuite semble-t-il sans fin...

Après quelques recherches sur ce forum et autres, j'ai tenté quelques opérations via un démarrage en recovery mode (apt-get update etc.), sans succès. Etant un néophyte, je n'ose pas faire n'importe quoi non plus...

Je précise que je parviens à démarrer sans souci sur la partition de Windows en revanche (que je n'utilise pas vraiment en général).

Un grand merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Kamal (01-02-2022 11:27:23)

Hors ligne

#2 31-01-2022 10:08:20

anonyme-15
Invité

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Au vu des similitudes avec ce que je rencontre depuis plusieurs années après avoir monté brutalement un pc, et non de connaissances techniques précises sur le sujet, je dirais problème au niveau des cables SATA et/ou de leurs branchements.

Si c'est ça, ça ressemble à une erreur du disque dur (d'où le premier message), mais ça n'en est pas une. Ca peut se réparer plus ou moins durablement en changeant le cable sata, ou en vérifiant qu'il est bien branché.

Et en cas de démarrage sans erreur, une vérification du disque dur s'impose alors, au cas où l'erreur viendrait aussi du disque.

#3 31-01-2022 10:26:27

anonyme
Invité

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Bonjour
le premier message te dit que le système vérifie le disque    => https://doc.ubuntu-fr.org/fsck
et Press Ctrl+C to cancel , pour l' interrompre  (il vaut mieux le laisser faire et trouver avant la cause de ce fsck a chaque démarrage ) .

pour le second ça ressemble a un message sur un connecteur PCIe ( a voir a quoi correspond "0000:00:1c.4" ) .
j'ai eu ceci aléatoire  sur une machine intel en kabylake. (a priori un warning pour moi , et un seul message , pas en boucle )
il me semble que le noyau des backports de buster supprime ce message .

je pense que la première chose a vérifier , le disque système et les connecteurs .

ps: ta CM et ton processeur ?

#4 31-01-2022 13:03:45

Kamal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-17-amd64
Inscription : 30-01-2022

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Merci pour vos réponses !

Voici ce que me donne la commande lspci ainsi que la commande inxi :

file-R83d21f85614300f01dda0409c4bff8c1


Est-ce que vous avez les informations nécessaires?

Si c'est un problème de connectique, comment se fait-il que le démarrage sur Windows se fasse normalement ?

Merci encore.

Hors ligne

#5 31-01-2022 18:06:18

anonyme-15
Invité

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Si tu as un fsck au démarrage, c'est qu'un disque formaté en ext4 est contrôlé, disqque qui fonctionne mal ou qui semble mal fonctionner (si c'est un problème de connectique).

Ce disque en fsck ne peut pas être celui sur lequel se trouve windows - il est formaté en ntfs, et fsck ne peut se déclencher à son sujet. Donc pas de souci quand Windows tourne.

Dernière modification par anonyme-15 (31-01-2022 18:07:41)

#6 31-01-2022 22:16:02

Kamal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-17-amd64
Inscription : 30-01-2022

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Merci pour ta réponse ! Est-ce que ça signifie que je vais devoir démonter l'ordinateur pour vérifier manuellement le branchement SATA ? (Et si ça ne marche pas, vérifier en changeant les cables SATA?)

Hors ligne

#7 31-01-2022 23:16:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Je ne vois rien qui me laisse penser à un problème de disque ou de liaison SATA.
Le message fsckd est systématiquement affiché, mais généralement il passe trop vite pour qu'on le remarque, et quand il reste affiché c'est qu'autre chose bloque.
Le périphérique 1c.4 mentionné dans l'erreur PCI est un pont PCI Express, comme souvent. Le périphérique qui est derrière doit être un de ceux qui sont sur les bus 01 ou 02 : contrôleur wifi, lecteur ExpressCard ou contrôleur ethernet. A déterminer avec

lspci -vt


Les messages d'erreur devraient être masqués en ajoutant le paramètre "pci=noaer" à la ligne de commande du noyau.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 01-02-2022 10:55:47

Kamal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-17-amd64
Inscription : 30-01-2022

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Merci !
Alors effectivement derrière le périphérique 1c.4, il s’agit du PCI Express, plus précisément :
1c.4-[02]—+-00.0 Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8411B PCI Express Card Reader
00.1 Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8411/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller

Merci d’avance !

Hors ligne

#9 01-02-2022 11:26:06

Kamal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-17-amd64
Inscription : 30-01-2022

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

MAJ (RÉSOLU !): j'ai ajouté "pci=noaer" à la ligne suivante dans le grub :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"

Le message d'erreur ne s'affichait effectivement plus, mais il ne se passait plus rien (cela fait 20mn) : en dessous sur message fsck, un simple curseur qui clignote...

J'ai de nouveau ensuite modifié le grub de la façon suivante (en suivant les conseils de cette page que je conseille : https://websetnet.net/fr/troubleshootin … nux-mint/) :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer,nomsi"

Et ça a marché !
Je ne sais pas où était l'erreur vraiment, et j'imagine que je n'ai fait ici que contourner le problème et pas le résoudre complétement. Mais je peux accéder à Debian et c'est l'essentiel !

Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#10 01-02-2022 19:40:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème au démarrage : message "fsckd-cancel-msg" [RESOLU]

Kamal a écrit :

Je ne sais pas où était l'erreur vraiment, et j'imagine que je n'ai fait ici que contourner le problème et pas le résoudre complétement.


En effet. Plutôt que de désactiver les MSI pour tout le système, une autre possibilité serait de désactiver le périphérique en cause, ou idéalement désactiver les MSI pour lui seul si c'est possible.
As-tu essayé sans "noaer" pour voir si pci=nomsi suffit supprime aussi les erreurs PCI ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums