logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2022 00:58:55

castinux
Invité

[Résolu] Optimisation de la batterie "HP Elite 840 G3"

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un pc portable d'occasion : Il s'agit d'un HP Elite 840 G3. L'informaticien qui me l'a vendu m'a dit qu'il m'installait Windows 11 ; Il a dû trouver une image ISO bidouillé puisque mon PC de base est incompatible au niveau du TPM (je ne sais pas ce que c'est) et du processeur qui n'est pas prit en charge...

Du coup je l'ai inspecté, nettoyé et j'ai installé plusieurs distributions pour l'essayer. Fedora fonctionne comme une horloge dessus, POP_OS également et je me disais puisqu'il a l'air compatible avec les distributions linux pourquoi ne pas mettre Debian ?

J'aimerai avant de l'installer trouver un tutoriel pour optimiser la batterie qui (d'après l’informaticien) tient entre "4 et 6 heures" sous Windows... Je ne l'ai jamais tenu aussi longtemps mais pourquoi ne pas essayer sous un système Linux ? Un logiciel pour contrôler l'état de la batterie pourrait également être sympa...

Bien à vous,

Dernière modification par castinux (14-02-2022 19:05:22)

#2 08-02-2022 06:30:57

castinux
Invité

Re : [Résolu] Optimisation de la batterie "HP Elite 840 G3"

Pour le moment j'ai trouvé ceci sur un site propose d'optimiser sa distribution debian : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-inst … bian-xfce/

Bien gérer la température et l’autonomie – utile sur un fixe, indispensable sur un portable [IMPORTANT]:

sudo apt install tlp

Systemd gère les services, pour activer tlp il faut donc :

sudo tlp start
sudo systemctl enable tlp
sudo systemctl enable tlp-sleep

Note : tlp est réglé pour la grande majorité des utilisateurs, il existe cependant de nombreux réglages pour les cas particuliers, la doc (en anglais) est là : http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-configuration.html



Merci à cette personne si il ou elle passe par là !

Pied de page des forums