Tu peux aussi l'activer par KDE dans le menu de configuration.
Le problème est historique, et il n'y a jamais eu tellement de remise en cause du clavier, mais plutôt des ajouts plus ou moins heureux. Sinon ton clavier ressemblerait à celui là :
clavier TypematrixIl faut ajouter à ça que les clavier de portables ne sont pas vraiment standardisés. En particulier attention aux mode "fonction" (dont le comportement est assez variable selon les modèles ou les marques).
Il y a aussi ces inutiles gadgets de touches "multimedia" qui ajoutent de la complexité (simplifier en rajoutant encore plus de touches au clavier reste une démarche qui m'échappe).
Bref, le plus simple pour tout ça est de le configurer par KDE, avec 3 choses principales :
- Le modèle du clavier. On est souvent en générique international 105 touches, mais il y a pas mal d'autres modèles. Je pense que c'est ce qui te pose soucis, en dehors du caps-lock. Modifie le dans la configuration de KDE
- La "géographie" du clavier, pour la France il y a un certain nombre d'alternatives. Les touches mortes sont celle qui demandes une deuxième frappe pour afficher quelque chose, comme pour le ^. Tu peux avoir 4 disposition différentes et alterner entre elles.
- Kde permet de personnaliser facilement pas mal de choses, comme le comportement de la touche de verrouillage des majuscules.
On peut tout faire avec xinput (a installer) et/ou udev mais c'est beaucoup moins simple.
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)