logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2022 17:45:26

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Test alimentation

Bsr,

Comment tester une alim sans la brancher sur une carte-mère ?

Merci d'avance

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 11-02-2022 18:05:57

anonyme
Invité

Re : Test alimentation

re ,
tu peu trouver sur internet , un strap a faire sur le connecteur (sans se tromper)
mais cela reste toujours risqué , et il faut un multimètre pour vérifier les tensions
en plus selon le type d'alimentation
faire tourner une alimentation a vide risqué aussi (sans consommation ).
enfin si très vieille ça vaut peu être pas trop le coup
ps: au pire l'ouvrir pour voir son état visuellement , faire une photo peut être de l'intérieur
l'étiquette donne quoi ? une année ?

ps: un genre de choses que je ne fais plus  hmm  (pourtant un peu mon métier dans ma jeunesse  wink  )

#3 11-02-2022 21:12:39

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Test alimentation

Hello,

Ce n'est pas facile sans matériel adéquat (voltmètre, ampèremètre, rhéostat, connectiques ...).
Car si tu arrives à mesurer la tension à vide, rien ne dit que l'alimentation ne pliera pas à la moindre charge résistive.

Dernière modification par Tawal (11-02-2022 21:13:23)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 12-02-2022 12:19:25

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Test alimentation

On peut charger les sorties avec des ampoules à incandescence (maison, voiture, . . .).
Attention, la résistance calculée est celle de l'ampoule à chaud.
Pour être quasi-certain de ne pas surcharger l'alim diviser la valeur calculée par 10.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#5 12-02-2022 16:45:52

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Test alimentation

Merci pour toutes ces précisions. A mon tour de préciser le problème.

Après un temps de fonctionnement assez variable (parfois 30mn, parfois 2 ou 3 heures...) le pc s'éteint d'un seul coup; il faut pour le relancer le débrancher du secteur, attendre un peu et ça repart. Mais là aussi ça dure un temps variable, en général beaucoup moins que lors de la première mise en route, genre 10 à 15 mn. Il arrive même que je ne puisse pas relancer la bécane, elle se met en erreur immédiatement.
Quand le problème est apparu il y a 3 mois, ça faisait une série de coupures et le lendemain, le pc se relançait et ne déconnait pas pendant quelques jours. Mais depuis une semaine pas moyen de le faire fonctionner plus de 2 ou 3 heures, et seulement à la première mise en route, après c'est le bronx.
Donc j'ai retiré les dd, la ram, la carte graphique, mais le problème persiste d'où mon post pour tester l'alim sans rien. Je ne pense pas que les mesures de tension seraient "parlantes" pour ce cas précis.
Est-ce qu'une alimentation défectueuse peut avoir ce genre de comportement ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 12-02-2022 17:46:21

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Test alimentation

Il arrive même que je ne puisse pas relancer la bécane, elle se met en erreur immédiatement.


Ce serait bien de voir les erreurs en question.

Sinon ton souci ressemble fortement à un problème d'échauffement. Peut-être qu'un contrôle des températures te permettrait d'isoler la provenance.


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 12-02-2022 20:58:13

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : Test alimentation

Bonsoir.
Un de nos enfants a eu exactement le même problème: arrêt de la bécane après un temps plus ou moins long, etc.
J'avais moi aussi supposé un problème d'alimentation, mais sans aucun moyen de s'en assurer comme dit Tawal ...
Bref le PC a été confié a un dépanneur qui a confirmé ce problème d'alimentation et l'a changé.

Depuis, tout va bien.

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#8 12-02-2022 23:09:24

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Test alimentation

[Hors Sujet]
En train d'écouter Pink Floyd, voir ton avatar fait plaisir tongue
[/Hors Sujet]

Dernière modification par Tawal (12-02-2022 23:10:44)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 13-02-2022 02:37:52

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Test alimentation

Bonsoir phlinux,

phlinux a écrit :

Comment tester une alim sans la brancher sur une carte-mère ?


J'utilise un testeur d'alimentation atx (~10€). Mais il est possible de le faire avec un multimètre.

phlinux a écrit :


Après un temps de fonctionnement assez variable, le pc s'éteint d'un seul coup,
Il faut pour le relancer le débrancher du secteur, attendre un peu et ça repart. Mais là aussi c'est variable,
Il arrive même que je ne puisse pas relancer la bécane..


Le problème peut venir d'un peu partout, perso je vérifierai :

-Les condensateurs : (contrôle  visuel)
-La température du processeur : (via le bios ou l'os)
-L'alimentation : (testeur atx)

-L'état du câblage des périphériques : (prise incluse)
-La ram : (autre ram sur un slot, puis le second ..)
-La carte graphique (basculer intégrer/pci)

Bref, bon courage : )

Dernière modification par kawer (13-02-2022 03:28:07)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#10 13-02-2022 10:13:05

Anonyme
Invité

Re : Test alimentation

anonyme a écrit :

...faire tourner une alimentation a vide risqué aussi (sans consommation )....



Bonjour smile

Tu peux m'en dire plus ? wink

#11 13-02-2022 12:13:08

redmail
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 03-02-2022

Re : Test alimentation

Bonjour phlinux.

Comme signalé par Tawal, ton problème me fait penser à un problème de chauffe de l'ordinateur. Si la température du CPU monte trop, l'ordinateur va s'arrêter.

Une chose à faire est de passer un petit coup d'aspirateur principalement au niveau des ventilateurs (et s'assurer que ceux-ci tournent correctement)

Hors ligne

#12 13-02-2022 13:48:01

anonyme
Invité

Re : Test alimentation

Anonyme a écrit :

anonyme a écrit :

...faire tourner une alimentation a vide risqué aussi (sans consommation )....



Bonjour smile

Tu peux m'en dire plus ? wink



oui , sur les alimentations avant 2010 , la régulation pas terrible , (la date approximative ) .
maintenant c'est plus sérieux

dans les années 2000 , tout est mauvais , la puissance annoncé n'est pas celle qui peut être fournit , la régulation idem , et la qualité de filtrage (sur les diverses tensions continu ).

en 2022 c'est plus sérieux , avec un rendement bien meilleur , et ce qui est annoncé sur l'alimentation correct .
et certifier "gold" , prémium , etc .... (on peut le trouver sur le net avec le rendement correspondant )
et on peut trouver aussi de nombreux tests  ( sur le sérieux du matériel )

ps: sur le net , en plus de donner le strap a faire pour que l'alimentation démarre , il propose parfois de mettre une résistance pour simuler une consommation (vieux liens ).

pour son problème avoir une alimentation pour tester serait le plus raisonnable  , si la machine est stable , c'est bien l'alimentation.
nota : je ne donne pas d'info pour tester sans CM , parce que je pense que cela reste dangereux si on est pas équipé et un minimum de connaissances   roll

je sais même pas l'âge de sa machine

j'ai pas demandé la marque de son alimentation , peut être une "no name"  hmm

phlinux a peut être trouvé une solution déjà smile

#13 13-02-2022 15:13:27

Anonyme
Invité

Re : Test alimentation

Merci de m'avoir donné ce petit cours complémentaire wink

#14 13-02-2022 16:22:53

anonyme
Invité

Re : Test alimentation

re,
de son #5


Après un temps de fonctionnement assez variable (parfois 30mn, parfois 2 ou 3 heures...) le pc s'éteint d'un seul coup;
 il faut pour le relancer le débrancher du secteur, attendre un peu et ça repart.
Mais là aussi ça dure un temps variable, en général beaucoup moins que lors de la première mise en route, genre 10 à 15 mn.
Il arrive même que je ne puisse pas relancer la bécane, elle se met en erreur immédiatement.
 



cela ressemble bien a une alimentation HS


le pc s'éteint d'un seul coup
 


puis


il faut pour le relancer le débrancher du secteur, attendre un peu et ça repart
 


une protection , de débrancher le secteur remet tout a zéro


Est-ce qu'une alimentation défectueuse peut avoir ce genre de comportement ?
 


je répond oui  hmm

ps: en plus il a enlever a peu prés tout , a mon avis avec que le cpu il doit pas aller bien loin ,
et de ce que je comprend l'ordinateur s' éteind quand même et ou ne démarre pas .
sans ram => alarme (l'ordi ne démarre pas ) peut être les ventilos tournent .
sans gpu => alarme (et pas d'écran ) peut être les ventilos tournent .

avec la ram et le gpu il doit arriver au bios et jeter un oeil aux tensions . (et aux températures )

ps: l'absence de clavier peu bloquer le démarrage sur certaines machines
le reste comme le DD optionnel , il ne démarre pas l' OS ( avec une erreur "pas de boot") mais peut entrer dans le bios (avec le clavier  wink  )

Dernière modification par anonyme (13-02-2022 16:25:22)

#15 14-02-2022 15:30:25

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Test alimentation

J'ai trouvé l'info sur les 2 bornes à relier en sortie de l'alim pour qu'elle fonctionne toute seule. C'est à mon avis le seul moyen, pour le pékin lambda, de pouvoir mesurer les tensions sur les connecteurs.
Sinon, ce que qui peut faire pencher vers l'éventualité de l'alim fatiguée, c'est qu'en ajoutant une carte graphique l'ordi se coupe très rapidement (~10mn). Mais, du coup, ça pourrait aussi venir de la carte video, sauf que de toute façon avec ou sans, la machine s'arrête quand même.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums