logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2022 16:16:05

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

[lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Bonjour,

est-il possible, dans XFCE, de grouper des lanceurs sur le bureau de xfce (un peu comme dans windows où un raccourci peut contenir d'autres raccourci) ?

Mon problème est que le bureau commence à être rempli et que je pense que deux autres "solutions" sont des impasses :
- plusieurs bureaux ? Xfce ne semble pas le permettre et avoir plusieurs environnements de travail ne permet pas de différencier les icones selon les environnements de travail ;
- ne pas afficher les partitions non montés (une dizaine de partitions de sauvegarde) ; la fonction hidden dans fstab m'empêche de cliquer rapidement sur une partition si je veux vérifier une sauvegarde.

Merci beaucoup d'avance

Dernière modification par Maknho (09-02-2022 18:31:21)

Hors ligne

#2 09-02-2022 17:18:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Mon problème est que le bureau commence à être rempli


C'est indiscret, mais on peut avoir un screenshot ? woohoo.gif

social-chaos_desktop.jpg

Est-ce que tu as envisagé les... Dossiers ?

Dernière modification par otyugh (09-02-2022 17:19:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 09-02-2022 18:30:28

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

smile  smile Terrible wink

oui c'est possible...mais je fais mon boulet.... c'est quoi le moyen pour insérer une image dans la réponse ?

Et les "dossiers" me permettront d'y mettre "les icones" de partitions non montées ?

Dernière modification par Maknho (09-02-2022 18:32:40)

Hors ligne

#4 09-02-2022 19:10:16

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Bonjour,
pour ne pas afficher toutes les partitions, dans paramètres du bureau (par clic droit sur bureau), onglet Icônes, décocher Périphériques amovibles. Par contre, cela fait aussi disparaître (comme l’intitulé l'indique) tous les médias amovibles (clé usb et dd externes). Mais cela reste toujours accessible via thunar.
Cordialement

Dernière modification par Kiki (09-02-2022 19:11:15)


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#5 09-02-2022 19:32:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Maknho a écrit :

Et les "dossiers" me permettront d'y mettre "les icones" de partitions non montées ?


Ha non, je pensais aux lanceurs. Mais franchement ça me viendrait pas à l'idée de les utiliser comme ça non plus.

La seule vraie question que j'ai...
*Inspire*

(une dizaine de partitions de sauvegarde)


POURQUOI

Dernière modification par otyugh (09-02-2022 19:33:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 09-02-2022 19:43:31

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

otyugh a écrit :

Maknho a écrit :

Et les "dossiers" me permettront d'y mettre "les icones" de partitions non montées ?


Ha non, je pensais aux lanceurs. Mais franchement ça me viendrait pas à l'idée de les utiliser comme ça non plus.

La seule vraie question que j'ai...
*Inspire*

(une dizaine de partitions de sauvegarde)


POURQUOI



Bonne question smile

Au départ de mon long chemin d'apprentissage linuxien, que j'ai commencé grâce aux conseils péchés notamment sur ce forum (merci++), je me disais qu'il était plus "propre" (?) de distinguer les sauvegardes en utilisant des partitions distinctes (gestion de l'espace restant notamment plus facile et n'impactant qu'une sauvegarde à la fois ?).

ca c'est pour le côté partition.

Maintenant sur le nombre :
a) je sauvegarde en double en local (plus un en distant) :
- un jeu de sauvegarde local avec rsync (journalier) pour l'accès immédiat aux fichiers ;
- un (journalier aussi) avec duplicati (ou déja dup) pour avoir plusieurs sauvegardes sur plusieurs jours/semaines si je veux retrouver un fichier supprimer il y a plusieurs jours
b) je sauvegarde séparément :
- les deux disques durs du serveur (avec distinction des espaces pour ma femme, et chacun de mes deux fils => mais cette disctinction est inutile j'en conviens mais dans mon esprit elle préfigurai l'usage de DD différent pour chacun des membres de la famille) ;
- le home de mon PC Debian
- quelques fichiers de ma partition windows (je suis en dual boot résiduel ; reste one note et un ou deux fichiers excel car des formules compliqué ne pas pas avec libre office) ;

Hors ligne

#7 09-02-2022 19:46:43

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Kiki a écrit :

Bonjour,
pour ne pas afficher toutes les partitions, dans paramètres du bureau (par clic droit sur bureau), onglet Icônes, décocher Périphériques amovibles. Par contre, cela fait aussi disparaître (comme l’intitulé l'indique) tous les médias amovibles (clé usb et dd externes). Mais cela reste toujours accessible via thunar.
Cordialement


Merci Kiki quand les deux fils sont couchés je teste smile

Hors ligne

#8 09-02-2022 20:52:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Maknho a écrit :

grâce aux conseils péchés notamment sur ce forum (merci++), je me disais qu'il était plus "propre" (?) de distinguer les sauvegardes en utilisant des partitions distinctes (gestion de l'espace restant notamment plus facile et n'impactant qu'une sauvegarde à la fois ?).


...Tu t'emmerdes pour rien, moi je pense. Je ne vois que des désavantages perso. ops.gif

Une sauvegarde locale autant utiliser quelque chose comme deja-dup ou borgbackup (l'idéal à priori) sur un autre disque dur monopartition et c'est marre ? La sauvegarde externe faire de même et fini ! Ça fait déjà une redondance et un historique complet... Je vois pas du tout l'intêret de s'emmerder, plus le modèle de sauvegarde est complexe, plus y a de partitions, plus c'est l'invitation à finir par tout jeter parce qu'on s'y retrouve plus... Le moto en informatique : KISS ; keep it simple stupid. Tu va faire d'autres choses de plus intéressant que ta sauvegarde quand t'aura eu un incendie, t'as pas que ça à faire et pas forcément l'état d'esprit de faire de la science de sauvegarde dans ces moments là, et personne pourra comprendre comment t'as fait ton sac de noeud plus tard quand tu sera pris d'amnésie sur "ce que t'as pu bien faire y a dix ans quand ça marchait encore" yikes

M'enfin c'est que mon avis, d'un type qu'a perdu des centaines d'heures à mal faire lui-même.

Dernière modification par otyugh (09-02-2022 21:00:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 09-02-2022 21:07:41

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Hello,

Pour répondre à cette question :

c'est quoi le moyen pour insérer une image dans la réponse ?


Il y en a plusieurs, mais je vais en présenter qu'une seule !

Dans les liens de la bannière de ce forum, tu trouveras un "Outils".
Clique dessus et choisis "Jyraphe".
Ensuite, tu cliques sur "Parcourir", ce qui va t'ouvrir une fenêtre d'exploration de fichiers/dossiers.
Choisis le fichier que tu veux uploader et clique sur "Ouvrir".
Puis, revenu sur le navigateur internet, clique sur "Send in the binary chaos".
Un lien vers ton fichier uploadé va apparaître.
Clique droit dessus et copier le lien.
Revenir sur le message où faire apparaître l'image.
Clique sur le bouton "IMG" au dessus de ton message et colle le lien de l'image entre les balises BBcode apparues.
Et voilà smile


Pour la question de grouper les lanceurs :
Sur le bureau, je ne vois guère qu'un dossier les contenant (ou si l'espace le permet, une disposition des icônes sur le bureau).
Mais dans le menu des applications, il est possible d'ajouter un dossier (qui sera un menu déroulé au survol) dans lequel tu peux mettre les lanceurs que tu veux (et même d'autres sous dossiers, histoire de faire du tri).
Ceci se fait par menulibre que l'on trouve graphiquement dans Paramètres ==> Éditeur de menus, l'interface est assez intuitive wink

Dernière modification par Tawal (09-02-2022 21:18:23)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 09-02-2022 22:01:41

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

otyugh a écrit :

...Tu t'emmerdes pour rien, moi je pense. Je ne vois que des désavantages perso.


Dans l'absolu je suis d'accord. Ma prochaine tâche va être de simplifier le nombre de jeu de sauvegarde......sauf sur un truc que j'aime bien smile
Un local rsync
Un local duplicati ou déjà dup ou borg via vorta
Un distant borg ou duplicati

J'apprécie d'avoir une synchro et par ailleurs une sauvegarde avec plusieurs archives smile
Mais oui l'argument que j'aurai autre chose à faire qd incendie ou dans dix ans avec des ados est juste.

Dernière modification par Maknho (10-02-2022 12:28:40)

Hors ligne

#11 12-02-2022 18:01:19

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

@Tawal
Merci pour l'astuce Jyraphe smile
file-R3b5b87243b91ea07f2879e65de7627e3

Hors ligne

#12 12-02-2022 18:45:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Ben perso mon Bureau ressemble un peu à ça : mais toutes les applis que je lance régulièrement sont dans mon panel en très petit, et ceux que je lance rarement je passe pas whisker. J'évite généralement les launcher sur le bureau parce que c'est moins pratique de double-cliquer, pis en plus t'as cet avertissement chiant de "rendre executable" la première fois qui me rend chèvre :<

Dernière modification par otyugh (12-02-2022 18:46:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 12-02-2022 19:14:42

Anonyme
Invité

Re : [lanceurs] : grouper des lanceurs sur bureau xfce

Bonjour,
j'ai peu d'icônes sur le bureau, mais le même fonctionnement que otyugh.
Je préfère lancer par un 2ème dock ou "tableau de bord" qui regroupe mes lanceurs principaux (certains lanceurs sont mêmes multiples).
Le champ de saisie de whisker me sert aussi très souvent, je ne passe par le menu que pour ce qui me sert rarement.

Pied de page des forums