Vous n'êtes pas identifié(e).
La longue, qui est estimée à 85minutes, s'est soldé à chaque essai par des échecs
je l'ai fait sur le système en fonction et aussi avec un autre système ce coup-ci non monté. Là aussi soldé par un échec
Voici le rapport de smartctl
Est-ce que le SSD a un problème si il y a un échec à chaque essai version long ?
Est-ce qu'il a un problème avec ces secteurs endommagés ? est-ce réparable ?
Si il y a un connaisseur qui pourrait diagnostiquer et vulgariser tout ça...
Dernière modification par totoZero7 (23-02-2022 17:56:15)
tu a 1561 heures de fonctionnement
tu a 370 cycles (démarrage de la machine )
tu a un secteur non corrigé
moi j' évite d' utiliser smartctl avec un ssd samsung
si tu veut confirmer son état , un windows 10 et l'application du constructeur pour le tester (Samsung)
par exemple je vois pas la réserve de cellule sur ton retour
mais 5 remplacé ce n'est rien du tout ( quelques centaines en réserve normalement )
ps: sur un DD c'est mécanique (tête de lecture) , plus grave , ici c'est juste un composant (ssd)
je vois pas non plus le min/max de la température non plus .
de faire des tests avec smartctl tu contribue a l'usure du ssd et pas fiable
ton ssd est un sata , normalement mieux pris en charge que les nvme , mais samsung a priori pas copain avec GNU/Linux
attend un peu , il y aura plus compétent que moi , pour cerner le problème .
ps: donne la capacité non utilisé de ce ssd (ou l'utilisation des 1TB )
je sais pas interpréter ci dessous (écriture)
Est-ce que le SSD a un problème si il y a un échec à chaque essai version long ?
Est-ce qu'il a un problème avec ces secteurs endommagés ? est-ce réparable ?
Oui, un secteur illisible est un problème en soi, d'autant plus selon sa localisation et son contenu.
C'est ennuyeux parce que même s'il est possible de "réparer" ce secteur a posteriori, cela veut dire qu'il y a des erreurs que le contrôleur intégré est incapable de corriger de lui-même a priori, donc la fiabilité de ce SSD est mise en doute.
Pour "réparer" un secteur défectueux, je ne connais qu'une méthode : il faut écrire dedans, donc le localiser. Le log SMART indique qu'il s'agit du secteur 11791912 mais il vaudrait mieux vérifier avec badblocks, et vérifier en même temps s'il y en a d'autres.
Il vaut mieux montrer que raconter.
moi j' évite d' utiliser smartctl avec un ssd samsung
mais samsung a priori pas copain avec GNU/Linux
si t'as un éclairage supplémentaire pour que je comprenne... dois-je changer de marque de SSD la prochaine fois ?
ps: donne la capacité non utilisé de ce ssd (ou l'utilisation des 1TB )
305G
je suis en train de faire le scan avec badblocks. 12% en 15min... sur le système en fonction
12% en 15min
Soit 133 Mo/s. Pas fabuleux pour un SSD, on dirait du SATA 150 (SATA 1). Vieille carte mère ?
Dernière modification par raleur (20-02-2022 14:44:16)
fichier présent mais vide
Dernière modification par totoZero7 (20-02-2022 16:53:09)
Dernière modification par raleur (20-02-2022 17:05:41)
95% à 2h05
ça a ralenti on dirait
En effet, et c'est généralement mauvais signe, le contrôleur intégré peine à lire les données correctement.
La longue liste des secteurs illisibles le confirme. Le secteur défectueux rapporté par SMART était l'arbre qui cache la forêt...
Les secteurs endommagés sont passé à 12
Hélas non, ce ne sont que les secteurs réalloués donc réparés. Les secteurs défectueux sont 586 selon badblocks et 741 selon smartctl.
C'est trop, beaucoup trop. Récupération de ce qui est récupérable, et retour en garantie ou poubelle si tu tiens à tes données.
Si tu es joueur, tu peux
- repasser badblocks en mode écriture destructive (-w, ce qui va tout effacer) pour tenter de réparer/réallouer tous les secteurs défectueux, et réinstaller en cas de succès (parfois cela ne fait qu'empirer)
- ou bien passer tous les systèmes de fichiers à fsck -c pour détecter les secteurs défectueux et les marquer à ne pas utiliser
- ou encore repartitionner en isolant les zones contenant des secteurs défectueux en-dehors des partitions
mais c'est jouer à la roulette russe car rien ne dit que le nombre de défauts ne va pas continuer à augmenter.
Dernière modification par raleur (20-02-2022 19:38:20)
ça arrive souvent qu'un SSD plante aussi rapidement ?
J'ai très peu d'expérience en la matière. Mon seul SSD est un vieux modèle Intel de 2012 pas très véloce, que j'ai depuis un an dans une machine qui sert peu.
ps: température au repos , sur des copies de fichiers ça monte vite
une question c'est un 2.5 ou un M2 ce ssd ?
Information présente dans les données SMART fournies.
la température de mon SSD est actuellement à 25°
Et la température la plus élevée mesurée est 45 °C, ce qui est dans les tolérances.
Ce serait smartctl qui est le coupable, potentiel, de cette situation d'après ton petit doigt ?
Non, pas plus que badblocks. Ce n'est que le messager.