logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2022 14:54:55

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Bonjour
Voici, voilà, j'utilise Stretch sur mon PC bureau avec satisfaction...old_geek.gif (80 ans).........Stretch sur un vieux HP 510 de 2006 qui fonctionne nickel pour mon épouse...Buster sur le portable HP Compak de mon fils...qui s'en satisfait.

Question faut-il que je passe obligatoirement à Bullseye sur ces appareils ?
Quels avantages ?

Merci.

Dernière modification par manet42 (25-02-2022 16:59:15)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#2 23-02-2022 15:20:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Bjr,
Sur du vieux matos il n'y aura pas/que très peu d'avantages. C'est surtout une question de sécurité. Commencer par passer sur Buster (de mémoire Stretch n'est plus maintenu), cela est suffisant.
Etudier la migration avant car certains paquets peuvent ne plus exister sous Buster. https://www.debian.org/releases/buster/ … ex.fr.html

Dernière modification par phlinux (23-02-2022 15:26:59)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 23-02-2022 16:08:33

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Bonjour,
Stretch est encore maintenue ... pour 6 mois,

Néanmoins, Stretch bénéficie de la prise en charge à long terme ("Long Term Support" – LTS) jusqu'à la fin du mois de juin 2022. Cette prise en charge est limitée aux architectures i386, amd64, armel, armhf et arm64.


https://www.debian.org/releases/stretch/

En ligne

#4 23-02-2022 16:14:20

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Ah bon, ben ça laisse un peu de temps pour étudier.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 23-02-2022 19:15:04

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Merci
Je vais attendre Juin...
J'ai utilisé Buster sur le HP compaq pour voir, j'aime mieux Stretch ! Terminal administrateur  possible directement..Gdebi plus facile...
Bon je m'y ferai..
Cordialement.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#6 23-02-2022 19:47:08

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

.. Par contre, en choisissant Buster, tu n'auras plus les manpages en français, le paquet n'est revenu que sous bullseye (de mémoire) ...

En ligne

#7 24-02-2022 12:22:14

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

ubub a écrit :

.. Par contre, en choisissant Buster, tu n'auras plus les manpages en français, le paquet n'est revenu que sous bullseye (de mémoire) ...



Heureusement, ce n’est pas tout à fait ça wink

Le paquet manpages-fr est non seulement proposé dans les backports de Buster, mais surtout il ne contient les pages de manuel en français que de certaines commandes. Pour un programme donné, la page de manuel en français vient généralement avec programme lui-même. Par exemple j’ai accès à man apt en français alors que je n’ai pas installé le paquet manpages-fr.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 24-02-2022 14:15:48

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Bonjour
Une question supplémentaire : Que se passerait-il si je persistais à utiliser Stretch après juin 2022 ?
Merci.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#9 24-02-2022 15:14:35

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Pas grand chose, elle continuerait de tourner mais ne sera plus maintenue ( plus de mise à jour, ni de mise à jour de sécurité, de correction de failles, ....)

Dernière modification par cyrille (24-02-2022 15:14:58)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#10 24-02-2022 16:47:04

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Merci...
Je viens de me faire la main !
Je suis passé de Stretch à Buster sur le vieux HP 510..
Oh ! c'est long..plus d'une heure., ça marche...
Par contre certains éléments sont en anglais: Description des applications. On peut les mettre en Français ?
Simple-scan ne propose plus de redimensionner la numérisation. Me faudra utiliser Xsan ! dommage.
Cordialement

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#11 25-02-2022 16:58:10

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Stretch, Buster, Bullseye...RESOLU

Tout est en ordre...sauf l'icone de la poubelle.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

Pied de page des forums