Bonjour à tous,
J’ai testé cette solution sur openSUSE mais elle est similaire, je pense, sur Debian. Je me permets de poster ce message qui est un copié collé de celui que j’ai fait sur le forum fr d’openSUSE.
Merci de ne pas y répondre par un message incendiaire sur « apple / le proprio , c’est le mal ».
Quand je suis passé sur linux, Debian made by arpinux au départ et plus récemment sur openSUSE, ce problème de compatibilité s’est posé mais comme je disposais d’un fixe sur Windows ce n'était pas essentiel à ce moment là.
Je me permets de poster ceci car peut-être que des lecteurs du forum sont hésitants sur un passage à Debian de leur plus ou moins vieux PC avec la perspective d’avoir des soucis de compatibilité avec, comme pour moi, une tablette iPad.
Voici ce message :
Je possède un iPad dont le système iOS est en version 12.5.5.
Il ne peut plus évoluer vers une version récente d'iOS, il a une dizaine d'années mais il fonctionne très bien !
Avec un PC sous Windows 10, on peut récupérer facilement ses photos et aussi installer une version d'une ancienne appli de l'appstore qui demande une version plus récente d'iOS. Seulement en démarrant le PC sous Windows, voilà t'y pas que les plombs sautent ... je pense qu'un ventilo ou l'alimentation est fichu
! Et alors comment faire quand on ne dispose plus que d'un PC sous Linux, openSUSE Tubleweed pour moi ?
Ma solution a été d'utiliser virtualbox avec le pack d'extension pour gérer l'USB, d'installer Windows 10 (gratuit à installer et utiliser si ce n'est pas un vrai PC) puis d'installer le logiciel iTunes version 12.6.4 pour gérer depuis Windows les apps de mon iPad.
Voici tous les détails et mes sources.
Installation de virtualbox depuis les dépôts officiels
openSUSE avec YaST, je suis sous KDE donc j'ai choisi le paquet virtualbox-qt.
Si c'est la première utilisation de virtualbox, il faut ajouter votre utilisateur au groupe vboxusers avec la commande en root
usermod -aG vboxusers nom-utilisateur
Il faut fermer la session utilisateur et la rouvrir pour que ce soit pris en compte.
Installation du paquet d'extension qui va avec la version de virtualbox. On télécharge le paquet sur le site de vitualbox avec un navigateur internet en faisant bien attenbtion de prendre la version qui correspond à notre version de virtualbox. Une fois le téléchargement terminé, on démarre virtualbox. Dans Fichier > Paramètres > Extensions, on clique sur le bouton + puis on navigue jusqu'au dossier au où a téléchargé le pack, on le sélectionne pour l"'installer, le mot de passe root est demandé.
On crée ensuite une machine virtuelle pour windows10 en sélectionnant la configuration :
Type : Microsoft Windows et Version : Windows 10 (64bits)
Régler la quatité de RAM à 4096 Mo si c'est possible, le minimum est à 2048 mais ça risque de faire peu.
Créer un disque virtuel vdi dynamiquement alloué de 75 Go pour être confortable (ça ne prend pas toute cette place car c'est dynamiquement alloué, pour moi c'est à peine 15 Go pour l'instant)
On affine les réglages de la vm en la sélectionnant puis Configuration
Onglet Système : dans Général on peut décocher la disquette, pour le chipset j'ai choisi ICH9. Dans Processeur : mettre 2 CPU si possible et dans accélération mettre Hyper-V et laisser cocher "activer la pagination imbriquée"
Onglet affichage : le maximum de Mo pour la mémoire video et cocher acceleration 3D
Onglet Stockage : sélectionner le lecteur de disque "vide", cliquer sur "choisir un fichier disque" en bout de ligne de"lecteur optique" et naviguer jusqu'au dossier contenant l'ISO de windows 10 que vous aurez préalablement téléchargé depuis le site :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO en sélectionnant l'édition puis la langue. Choisir ensuite le lien 64-bits qui est proposé. C'est une ISO qui fait 5,5 Go à peu près.
Onglet Dossiers partagés : On sélectionne Dossier permanent ou dossier temporaire et on clique sur le bouton + puis sur "Autre" dans chemin du dossier pour sélectionner un dossier du disque dur, Images par exemple ouun dossier créé spécialement.
Une fois l'ISO sélectionnée dans le lecteur optique, fermer la fenêtre de configuration de virtualbox et démarrer la machine virtuelle pour installer windows 10.
Bon à savoir :
On passe la saisie de la clé produit, ça pose pas de problème dans une machine virtuelle.
On évite l'obligation de créer un compte utilisateur distant avec compte microsoft lors de l'installation en désactivant la carte réseau dans les périphériques ce qui coupe internet et oblige à la création d'un utilisateur local.
Récupération des photos :Une fois l'installation faite et la vm windows 10 opérationnelle.
Je branche l'iPad déverrouillé sur le PC et on coche dans la vm windows Périphériques > USB iPad. Sur l'écran de l'iPad il faut autoriser la connexion avec l'ordinateur.
On ouvre ensuite l'explorateur de fichiers de Windows et on accède à l'iPad et à son répertoire DCIM où on peut copier les photos et vidéos pour aller les coller dans notre dossier partagé et ainsi y avoir accès depuis openSUSE.
Installation d'une ancienne application plus disponible sur l’Appstore alors qu’une version compatible avec notre version d’iOS a existé : Pour installer une application qui n'est plus disponible pour notre version d'iOS et que l'on n'a jamais installée, mais dont une version compatible a pourtant existé, on peut procéder ainsi :
L'iPad n'est pas connecté au PC. Je veux installer sur mon iPad l'application PressReader qui n'est plus disponible qu'à partir d'iOS 13. C'est une application ancienne, des versions ont été créées pour iOS 12, mais elles ne sont pas proposées dans l'Appstore de l'iPad.
On installe dans la vm windows la version 12.6.4 d'iTunes qui fonctionne sous Windows 10 64bits et permet de gérer les applications de l'iPad.
On lance iTunes > Compte et on s'identifie avec son compte apple, il a fallu que je confirme que c'était bien moi sur l'iPad.
Une fois identifié, on éteint l'iPad pour que la suite fonctionne.
On ouvre iTunes sur la vm.
On clique sur "store" (à droite de Radio), on cherche l'apps, dans mon cas pressreader.
Elle apparait avec un bouton "obtenir". On clique sur ce bouton. Une fois qu'elle est téléchargé dans iTunes, on ne pourra rien en faire mais ça permet lorsque l'on rallume l'iPad et que l'on va dans l'AppSore de rechercher l'apps Pressreader.
Elle apparait avec "un nuage" comme les applications que l'on a déjà installé puis désinstallé.
En cliquant sur le bouton pour installer, on a un message qui nous demande si on souhaite installer la dernière version compatible.
Et voilà 8)
Note : les développeurs ont la possibilité d’interdire l’utilisation de leur application sur une version ancienne d’iOS. Dans ce cas la méthode ne fonctionne pas.Les sources :
https://tutorielsgeek.com/comment-insta … ous-linux/https://www.commentcamarche.net/mobile/ … ion-d-ios/J’ajoute pour Debian et l’installation de virtualbox et son utilisation le wiki :
https://debian-facile.org/doc:systeme:vm:virtualbox