logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2022 10:52:24

alpha.centauri
Invité

thunar et bullseye

hello,

avant, c'était bien, j'avais stretch, thunar et les paquets gvfs-fuse et gvfs-backends et je pouvais lire ma clé usb branchée sur la box en user et en root...

maintenant, après avoir installé bullseye, c'est rigolo mais :

en user, j'arrive jusqu'à ma clé avec thunar, mais je ne peux pas l'ouvrir (il semblerait qu'elle appartienne à root et je dois bien dire que je ne sais pas ce qu'il en était avec stretch, mais je pouvais l'ouvrir)

je passe root  ( avec su et su - ) pour lancer thunar et j'ai ça :

thunar: Failed to initialize Xfconf: Cannot autolaunch D-Bus without X11 $DISPLAY

Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée


je lance thunar avec sudo, ça marche, mais le menu réseau n'apparait pas...

donc, bien évidemment, je comprends rien à ce qui se passe, je suppose que les améliorations de bullseye mênent à ça, mais je suis bien incapable de les analyser...

y a un truc simple à faire ?

#2 25-02-2022 11:09:21

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : thunar et bullseye

Hello,

Je crois bien que la suite gvfs n'est pas installé de base sur Debian 11.
Tu peux le vérifier avec

dpkg -l | grep gvfs


Le retour chez moi :

ii  gvfs:amd64                             1.46.2-1                        amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                          1.46.2-1                        amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-common                            1.46.2-1                        all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                           1.46.2-1                        amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-libs:amd64                        1.46.2-1                        amd64        userspace virtual filesystem - private libraries



Edit:
Ah oui !
On ne  sudo pas une application graphique, tu vas péter ton utilisateur  un jour !!!

Dernière modification par Tawal (25-02-2022 11:11:31)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 25-02-2022 11:17:05

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

je l'avais pas écrit, mais, bien sûr, j'ai réinstallé les deux paquets gvfs sur bullseye... ;-) (en user je vois bien le réseau puisque j'arrive jusqu'à la clé)

le dpkg donne ça


ii  gvfs:amd64                            1.46.2-1                          amd64        userspace virtual filesystem - GIO module
ii  gvfs-backends                         1.46.2-1                          amd64        userspace virtual filesystem - backends
ii  gvfs-common                           1.46.2-1                          all          userspace virtual filesystem - common data files
ii  gvfs-daemons                          1.46.2-1                          amd64        userspace virtual filesystem - servers
ii  gvfs-fuse                             1.46.2-1                          amd64        userspace virtual filesystem - fuse server
ii  gvfs-libs:amd64                       1.46.2-1                          amd64        userspace virtual filesystem - private libraries
 



je savais pas pour le sudo...

Dernière modification par alpha.centauri (25-02-2022 12:41:05)

#4 04-03-2022 16:20:11

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

bon, personne ne peut me dire... ? :-(

pourquoi ne puis-je pas lancer thunar en root ?

pourquoi je ne peux pas voir le contenu d'une clé branchée sur ma box ?


alors que tout ça fonctionnait bien sous stretch...

#5 04-03-2022 16:34:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : thunar et bullseye

pourquoi je ne peux pas voir le contenu d'une clé branchée sur ma box ?


Hypothèse : parce que la propriété du dossier racine de ta clé n'est pas à ton utilisateur ?
Chown ou chmod est ton ami à priori. Et "ls -l" pour vérifier aussi.

pourquoi ne puis-je pas lancer thunar en root ?


Pas plus mal tu me dira, je ne vois pas tellement de bonne raison d'utiliser thunar comme ça.
Perso quand je lance Thunar en root (même en me connectant mal en utilisant que "su") j'obtiens le même warning que toi, mais ça fonctionne bien pour moi (sous bullseye aussi). L'erreur doit donc être ailleurs.

Dernière modification par otyugh (04-03-2022 16:37:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 04-03-2022 18:48:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : thunar et bullseye

alpha.centauri a écrit :


pourquoi ne puis-je pas lancer thunar en root ?

Parce qu'on ne lance pas une application graphique en root, c'est une faille de sécurité sur pattes tongue Désormais, on utilise Polkit à travers la commande pkexec.

Essaye à la place

pkexec thunar


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 05-03-2022 09:50:05

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

bon, pour le pkexec, c'est pareil :

thunar: Failed to initialize Xfconf: Cannot autolaunch D-Bus without X11 $DISPLAY

Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(thunar:8080): Gtk-WARNING **: 09:38:10.721: cannot open display:



et rien ne s'affiche :-(


comme je disais, le propriétaire indiqué, c'est root, mais la clé à les propriétés en lecture/écriture pour tout le monde.
dans la barre d'adresse, il est indiqué  : smb://bbox/ et on voit bien la clé dans le panel d'affichage, mais rien ne se passe quand on clique dessus.
c'est une cle fat32 faite sous w10, je ne sais pas trop comment changer ses propriétés.

ce qui m'énerve un peu, c'est que sous stretch tout ça marchait bien... qu'est-ce qui a changé ???

#8 05-03-2022 10:35:52

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : thunar et bullseye

Pour pkexec thunar, il te manque la variable d'environnement DISPLAY.

Comment lances-tu cette commande ?
Depuis quel utilisateur ?
Depuis un terminal graphique ou une console tty ?

Perso, je pense que tu la lances depuis un terminal graphique mais connecté en root.
Il faut lancer cette commande depuis un utilisateur normal.
C'est sûr que ça vient de là :
Depuis mon utilisateur normal (et sudoers, je ne sais pas si ça a une importance)

tawal@Deb1:~$ pkexec thunar

demande graphique de mot de passe, ouverture en root de thunar, fermeture de la fenêtre :

tawal@Deb1:~$



Depuis l'utilisateur root :

tawal@Deb1:~$ su -
Mot de passe :
root@Deb1:~# pkexec thunar
thunar: Failed to initialize Xfconf: Cannot autolaunch D-Bus without X11 $DISPLAY

Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(thunar:3263937): Gtk-WARNING **: 10:33:23.715: cannot open display:
root@Deb1:~#



La commande pkexec sert à obtenir correctement des droits élevés pour lancer des applications graphiques (entre autres).
Donc pas besoin d'être root pour l'utiliser, sinon ça n'a pas de sens !

Edit:
Ce même message d'erreur est affiché si tu lances cette commande depuis un utilisateur non-root sans session graphique.
Par exemple, chez moi, j'ai 2 utilisateurs : tawal (sudoers) et pure (non-sudoers).
Je suis connecté graphiquement (session graphique ouverte) à tawal, j'ouvre un terminal graphique et :

tawal@Deb1:~$ su - pure
Mot de passe :
pure@Deb1:~$ pkexec thunar

puis demande graphique de mot de passe, je rentre celui de tawal :

thunar: Failed to initialize Xfconf: Cannot autolaunch D-Bus without X11 $DISPLAY

Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(thunar:3293667): Gtk-WARNING **: 10:51:52.670: cannot open display:
pure@Deb1:~$

Dernière modification par Tawal (05-03-2022 10:53:26)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 05-03-2022 10:53:24

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

tu as parfaitement raison :-) j'avais compris qu'il fallait le lancer en root...

je l'ai lancé en tant qu'utilisateur, il me demande le passwd admin, mais c'est le passwd utilisateur qui fonctionne (le passwd root me donne un échec d'authentification)

l'admin, c'est pourtant pas l'utilisateur ?

enfin, ça ce lance, sauf que, du coup, le voisinage réseau n’apparaît pas dans thunar (comme il le fait quand je le lance en tant que user...)

donc, avec des droits élevés, on fait moins de choses qu'avec les droits user... :-(  l'installation des packages gvfs ne s'applique pas de la même façon pour un user et pour root???

je suppose qu'il y a encore un souk côté droits, pourtant je viens juste d'installer bullseye de manière basique...

Dernière modification par alpha.centauri (05-03-2022 10:53:58)

#10 05-03-2022 11:09:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : thunar et bullseye

alpha.centauri a écrit :

tu as parfaitement raison :-) j'avais compris qu'il fallait le lancer en root...

Une commande en root, ça aurait donner ça wink

commande



alpha.centauri a écrit :

l'admin, c'est pourtant pas l'utilisateur ?

C'est peut-être juste une histoire de traduction, mais j'ai déjà remarqué que pkexec donnait la priorité à l'utilisateur sudoer lorsqu'il cohabitait avec un compte root actif (dont le mot de passe est défini) tout en demandant le mot de passe root.

alpha.centauri a écrit :

enfin, ça ce lance, sauf que, du coup, le voisinage réseau n’apparaît pas dans thunar (comme il le fait quand je le lance en tant que user...)

L'intérêt de pkexec est justement de ne donner les droits root que pour certaines actions. Le réseau en root, c'est assez dangeureux quand-même (imagine le téléchargement d'un script malveillant qui effacerait le disque dur depuis ta clé en root par exemple hmm ).

Au final, c'est du samba ton histoire, et avec une box en plus (dont on ne connaît pas la politique de mise à jour vis à vis de ce protocole). Est-ce que le problème ne serait pas plutôt à chercher de ce coté là. Il me semble avoir entendu parler de modifications dans les versions du protocole utilisées (histoire de boucher des failles de sécurité) dans les évolutions de Debian empêchant des versions différentes de dialoguer.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 05-03-2022 11:09:21

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : thunar et bullseye

donc, avec des droits élevés, on fait moins de choses qu'avec les droits user... :-(  l'installation des packages gvfs ne s'applique pas de la même façon pour un user et pou root???


Pas tout à fait !
On ne fait pas les mêmes choses avec root et un utilisateur "normal" (question de sécurité !).

Pour ta clef USB, branche la directement sur le PC et regarde comment elle se monte : droits sur les partitions.
Normalement, elle devrait se monter sur : /media/USER/nom_de_la_clef
À ce point, tu peux t'approprier cette clef :

chown -R USER:USER /media/USER/nom_de_la_clef


Rebranche la sur ta box et regarde si tu y a accès maintenant.

Edit:
Correction, voir ci dessous.

Dernière modification par Tawal (05-03-2022 11:30:30)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#12 05-03-2022 11:20:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : thunar et bullseye

Tawal a écrit :

Pour ta clef USB, branche la directement sur le PC et regarde comment elle se monte : droits sur les partitions.

Sauf erreur de ma part, les droits Unix sur un système de fichier FAT32, y'en a pas non ? Enfin, ce qu'on voit est un artifice, et les modifications ne sont pas prisent en compte.

Encore une fois, les droits, c'est dans samba qu'ils se gèrent il me semble dans ce cas pas sur la clé en elle même.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 05-03-2022 11:28:42

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : thunar et bullseye

Tu as entièrement raison.
J'avais oublié que cette clef est en FAT32.
Ne pas prendre en compte le #11 wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#14 05-03-2022 12:54:39

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

trop tard :-))

je m'en doutais un peu, mais bon, ça ne change rien...

ce serait un peu surprenant que le logiciel de la box ait évolué juste au moment ou je suis passé de stretch à bullseye...

#15 05-03-2022 13:25:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : thunar et bullseye

Celui de la box, non (c'est d'ailleurs bien ce  qui est problématique, ce genre d'équipement en général blindé de faille de securité hmm ). Par contre, que la version de samba utilisée par défaut dans le client de Bullseye ait changé c'est probable tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#16 05-03-2022 13:31:41

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

je viens d'essayer à partir d'une MV Buster sur un autre PC, et ça fonctionne bien, j'arrive à ouvrir cette fichue clé...

comment je peux checker les versions samba de gvfs ?

Dernière modification par alpha.centauri (05-03-2022 13:33:16)

#17 05-03-2022 13:33:22

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : thunar et bullseye

Compare les 2 configurations de samba, la solution se trouve par là, comme l'a indiqué Bendia.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#18 05-03-2022 13:40:05

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

c'est une bonne façon de boucher les failles de sécurité, ça, en empêchant les connexions... mais bon, quand même comment je fais maintenant ?... déjà que bullseye ne veut plus de mon imprimante...

j'ose pas penser à ce qu'il me restera dans Debian 15 ;-) ;-)

#19 05-03-2022 13:41:57

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

déjà que je trouve pas les versions de smb, comparer les conf... j'ai vu qu'il devait y avoir un fichier smb.conf qquepart, un find -name sous / ne me retourne rien...

#20 05-03-2022 13:48:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : thunar et bullseye

Il est dans /etc/samba/smb.conf. Mais je ne sais pas si le paquet samba est nécessaire coté client.

Peut-être essayer en ligne de commande avec gvfs ou cifs ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#21 05-03-2022 14:14:40

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

je confirme, y a pas...

gvfs et cifs : commande unknown...

je sais pas trop si ça vaut le coup de continuer là-dessus, si c'est (et c'est sans doute le cas) des évolutions de chez bullseye, c'est mort, il faut abandonner le partage via la box...
c'est dommage qu'on ne trouve pas ce type d'info dans la release, ça éviterait de perdre et de faire perdre son temps aux uns et aux autres...

merci à tous ;-)

#22 05-03-2022 14:43:31

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : thunar et bullseye

alpha.centauri a écrit :

gvfs et cifs

My bad, ce ne sont pas des commandes hmm cifs s'utilise avec mount, mais je n'arrive pas à monter

De mon coté, en VM aussi j'arrive sans problème à lire une clé branché sur mon routeur depuis Thunar via gvfs je peux y crée un dossier, mais pas de fichier...

Ceci-dit, je doute que ça soit un problème de version, ça fonctionne sans souci depuis l'hôte (sous openSUSE Tumbleweed) avec Gnome.

Edit : si, ça fonctionne, je ne peux juste pas créer de fichier depuis le menu contextuel de Thunar.

Ceci-dit, il m'est impossible d'explorer le réseau. La seule manière d'y arriver, c'est de taper dans la barre d'adresse de Thunar

smb://ip-routeur/chemin-du-partage


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 05-03-2022 14:58:29

alpha.centauri
Invité

Re : thunar et bullseye

pour mémoire, je suis pas admin linux... :-) :-) :-)


mais je comprends de mieux en mieux que, si on est pas admin linux, fô pas se frotter à linux... :-(

#24 05-03-2022 15:11:03

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : thunar et bullseye

alpha.centauri a écrit :

si on est pas admin linux, fô pas se frotter à linux... :-(


pour se frotter à linux il faut avoir envie d'apprendre ! c'est quand même très avantageux Linux, car il n'y a pas de virus, ou vraiment très peu ! smile


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#25 05-03-2022 15:11:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : thunar et bullseye

alpha.centauri a écrit :

pour mémoire, je suis pas admin linux...

Moi non plus wink

En même temps, samba, c'est du windows, ceci expliquant peut-être cela. A noter d'ailleurs que des problèmes existent aussi avec Windows 10 et les box, bref, le point commun du problème, c'est Windows big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums