logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-04-2017 17:20:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] LVM

Effectivement, en plus d'être plus explicite, cela homogénéïserait davantage les explications.
Je te laisse faire.
... luigi.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 02-05-2017 17:54:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [wiki] LVM

Bonjour
de retour de mes tests de LVM sous VirtualBox
Donc impossible de redimensionner la partition dans l'état car plus de place dans le groupe de volume
vu que au départ on a créé 2 partitions qui occupent donc la totalité du vg (groupe de volume)
donc un lvreduce de l'autre partition est nécessaire avant

Autrement j'ai lu dans les liens en fin de tutos que le fait d'indiquer la taille en MiB pouvait poser problème du fait de l'arrondi a 2 chiffres après la virgule, il est indiqué qu'il vaux mieux indiquer la taille en PE (physical extant)

Enfin il faudrait un point de montage différent que /dev/  que on fasse bien la différence quand on parle du point de montage ou quand on désigne la partition
Il me reste un point a voir c'est l'intégration d'une partition dans le fichier fstab
Pour l'instant j'ai fais un montage automatique avec Thunar, la partition est inaccessible car appartenant a root
il faut créer un répertoire en ligne de commande le changer le propriétaire avec chown
a partir de la on pourra créer des sous répertoires et fichiers a partir du gestionnaire de fichier

Dernière modification par Croutons (03-05-2017 08:04:23)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#28 02-05-2017 21:17:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] LVM

Wouaaaah effectivement, le tuto peut être éclairci !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#29 16-11-2017 13:36:46

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [wiki] LVM

Salut,
Tu écris

1/ Une fois que LVM est installé sur un disque ou une partition de ce disque, Windows ne pourra plus y accéder.


Ça peut jouer en défaveur de wine ?de Samba?
Je ne comprends pas exactement.

2/ca serait bien de mettre les avantages et inconvénients dans vos tutoriel. Il me semble que par rapport au partitionnement normal il peut y avoir des risques de perdre tout le disque lors d'un problème sur une partition .en normal on ne perdrait que cette partition (exemple /)et pas les autres(/home).avec lvm on perd tout. C'est quand même important de le souligner non?


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#30 16-11-2017 14:27:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [wiki] LVM

Salut

2/ca serait bien de mettre les avantages et inconvénients dans vos tutoriel. Il me semble que par rapport au partitionnement normal il peut y avoir des risques de perdre tout le disque lors d'un problème sur une partition .en normal on ne perdrait que cette partition (exemple /)et pas les autres(/home).avec lvm on perd tout. C'est quand même important de le souligner non?


Je vois pas trop, les risques sont les mêmes sauf si tu inclus des partitions ou disque entier dans ton groupe de volume


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#31 17-11-2017 09:44:32

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [wiki] LVM

Croutons a écrit :

Salut

2/ca serait bien de mettre les avantages et inconvénients dans vos tutoriel. Il me semble que par rapport au partitionnement normal il peut y avoir des risques de perdre tout le disque lors d'un problème sur une partition .en normal on ne perdrait que cette partition (exemple /)et pas les autres(/home).avec lvm on perd tout. C'est quand même important de le souligner non?


Je vois pas trop, les risques sont les mêmes sauf si tu inclus des partitions ou disque entier dans ton groupe de volume



dans:https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Inconvénients de LVM

    Si un des volumes physiques devient HS, alors c'est l'ensemble des volumes logiques qui utilisent ce volume physique qui sont perdus. Pour éviter ce désastre, il faudra utiliser LVM sur des disques raid par exemple.



alors j'ai peut etre mal compris ; hier me suis taper les nas ,les san , la gastro , lv, pv, vg ; ça s'entortille:D


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#32 17-11-2017 09:56:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

Herbert west a écrit :

1/ Une fois que LVM est installé sur un disque ou une partition de ce disque, Windows ne pourra plus y accéder.

Ça peut jouer en défaveur de wine ?de Samba?


Non. Wine et Samba ne sont pas Windows. Ils n'ont pas besoin d'un format de stockage compris par Windows. Ce ne sont que des applications qui accèdent au contenu des disques par l'intermédiaire du système.
Cette restriction n'est pas spécifique à LVM mais commune à tous les formats de stockage non gérés par Windows : LVM, LUKS (chiffrement), md (RAID logiciel), systèmes de fichiers ext2/3/4, btrfs...

Dernière modification par raleur (17-11-2017 09:57:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 17-11-2017 11:29:34

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [wiki] LVM

raleur a écrit :

Herbert west a écrit :

1/ Une fois que LVM est installé sur un disque ou une partition de ce disque, Windows ne pourra plus y accéder.

Ça peut jouer en défaveur de wine ?de Samba?


Non. Wine et Samba ne sont pas Windows. Ils n'ont pas besoin d'un format de stockage compris par Windows. Ce ne sont que des applications qui accèdent au contenu des disques par l'intermédiaire du système.
Cette restriction n'est pas spécifique à LVM mais commune à tous les formats de stockage non gérés par Windows : LVM, LUKS (chiffrement), md (RAID logiciel), systèmes de fichiers ext2/3/4, btrfs...



ok merci


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#34 06-03-2022 12:11:30

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

Bjr,
Dans le tuto il n'est pas indiqué si le choix du système de fichier (formatage) de la partition "physique" à une importance.
Il peut être logique de choisir le fs le plus performant possible, mais qu'en est-il réellement ?
Existe-t-il des restrictions, ou mises en garde, à indiquer pour l'emploi de lwm sur des disques ssd ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#35 06-03-2022 13:02:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

Quelle partition physique ?
Un volume physique ne contient pas de système de fichiers, il est "formaté" au format LVM par pvcreate, vgcreate ou vgextend.

Concernant les SSD, il y a l'option "issue_discard" qui peut être activée dans /etc/lvm/lvm.conf pour abandonner (TRIM) les extents libérés par lvremove, lvresize, lvreduce, pvmove... Effet à double tranchant : si on se trompe et qu'on libère des blocs par erreur, même si on peut toujours restaurer les méta-données LVM précédentes pour rattraper le coup, les données ne seront plus là... Mais ce n'est pas différent de la suppression d'un fichier avec l'option de montage "discard" activée. En revanche l'abandon appliqué par fstrim, l'option de montage "discard" ou par blkdiscard aux blocs d'un volume logique est systématiquement transmis à la couche de stockage sous-jacente si celle-ci le supporte.

Dernière modification par raleur (06-03-2022 13:04:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 06-03-2022 13:16:20

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

Pour créer un pv il faut bien qu'il y ait une partition créée sur le disque, non ? C'est indiqué dans le tuto

pvcreate /dev/partition_linux1 /dev/partition_linux2

Quelle appellation donnes-tu aux /dev/partition_linux ?


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#37 06-03-2022 13:23:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

Pour LVM, ce sont des volumes physiques. Comme je l'ai écrit précédemment, ils sont au format LVM et pas au format d'un quelconque système de fichiers. Ce sont les volumes logiques qu'on formate avec un système de fichiers.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#38 06-03-2022 14:37:37

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

Bon, en suivant ton raisonnement, c'est comme si pvcreate créait les 2 partitions /dev sur le disque, ce qui est une aberration.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#39 06-03-2022 14:52:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

Non, pvcreate ne fait que formater les partitions au format LVM, comme mkfs.ext4 les formaterait au format ext4. Dans tous les cas les partitions doivent exister au préalable, mais elle n'ont pas besoin d'avoir reçu un système de fichiers qui sera écrasé de toute façon.

Dernière modification par raleur (06-03-2022 14:54:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#40 06-03-2022 15:18:53

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

Tu me rassures; tu avais bien compris ma question dès le départ. C'est tout bête, mais au moins c'est clair.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#41 06-03-2022 16:18:18

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

[désolé message effacé entre temps]

Dernière modification par phlinux (06-03-2022 16:45:14)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#42 06-03-2022 16:37:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

Je ne me rappelle pas avoir conseillé de ne créer que des partitions primaires (ou principales) dans ce fil. Par contre je conseille constamment d'éviter les partitions logiques autant que possible. Si on a vraiment besoin de plus de 4 partitions, on peut utiliser une table de partition au format GPT qui supporte par défaut jusqu'à 128 partitions sans distinction primaire/logique (sauf si on doit partager le disque avec un autre OS qui impose une table de partition au format DOS). Mais avec LVM, sauf cas particulier je vois mal l'utilité de plus de 4 partitions : éventuellement une pour EFI, une pour /boot, et une servant de PV LVM pour tout le reste.

Pareil pour le nombre de VG, sauf cas particulier je ne vois pas trop l'intérêt d'en créer plusieurs sur un même disque. Ça peut nuire à la flexibilité si un VG est plein alors que l'autre a encore beaucoup d'espace libre.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#43 06-03-2022 17:08:49

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

Bon j'ai eu un crash de FF et j'ai perdu la modif du #41. Toutes mes excuses.

Donc comme je l'avais écrit mon projet est sur un ssd de 500Gb, et pas pour y mettre de la data mais plusieurs distributions. Avec tes précisions je vais plutôt me diriger vers une création de table GPT et créer des partitions fixes au fur et à mesure.
Lvm semble plus adapté à faire varier les tailles des dossiers pour une même distribution

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#44 06-03-2022 19:29:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

Au contraire, LVM me semble particulièrement adapté à l'installation et au test de multiples distributions dans un seul VG à condition qu'elles le supportent. La flexibilité de LVM sera appréciable lors des évolutions comme l'agrandissement d'un volume d'une distribution dont on avait sous-estimé la taille au départ, ou la suppression d'une distribution dont on n'a plus besoin et la réallocation de tout ou partie de l'espace libéré aux autres. Sinon avec des partitions normales ça risque de commencer à être un beau bazar quand tu auras installé 5 distributions puis supprimé deux. En bonus, on évite les problèmes de reformatage et changement d'UUID du swap par les installateurs puisque /etc/fstab utilise les noms de périphériques /dev/mapper/* des volumes logiques qui sont stables contrairements aux noms de périphériques des partitions qui peuvent changer et obligent à utiliser les UUID ou LABEL.

Il n'y a qu'un cas où LVM n'est pas intéressant : quand les partitions sont fixées dès le départ et n'auront jamais besoin de changer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#45 07-03-2022 10:11:59

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

Ok. Donc, par exemple, 1 seul VG mais 1 LV par distribution ? On peut créer autant de LV qu'il est nécessaire je crois.

Dernière modification par phlinux (07-03-2022 10:13:42)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#46 07-03-2022 10:32:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

phlinux a écrit :

1 LV par distribution ?


Et même plusieurs si on veut, pour séparer /,  /home, /tmp, /var, /var/log (ça évite de bloquer le système à cause d'un / ou /var rempli par des logs)...
Le problème de la détermination a priori de l'espace à allouer à chaque système de fichiers ne se pose pas avec LVM tellement il est simple d'agrandir un volume logique à chaud en cas de besoin tant qu'il y a de l'espace libre dans le groupe de volumes. Et avec un SSD, la fragmentation des volumes logiques résultat des agrandissements successifs a un impact négligeable sur les performances.

Dernière modification par raleur (07-03-2022 10:35:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#47 07-03-2022 11:43:06

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [wiki] LVM

OK. Pour ne pas me perdre dans tous les LV il faudra que je prévois un "système" de nommage assez "parlant"
Merci pour toutes ces précisions; je verrai comment les reporter si besoin dans le wiki.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#48 07-03-2022 12:01:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [wiki] LVM

phlinux a écrit :

Pour ne pas me perdre dans tous les LV il faudra que je prévois un "système" de nommage assez "parlant"


Oui, comme lorsqu'on utilise des LABELs pour identifier les systèmes de fichiers.
Eviter les "-" dans les noms de VG et LV car ils sont doublés dans le nom de périphérique /dev/mapper/<vg>-<lv> et c'est laid. Préférer "_".

Par exemple on peut prendre VG=<machine> et LV=<distrib>_root, <distrib>_home...

Dernière modification par raleur (07-03-2022 12:03:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums