logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2022 21:09:41

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

(Résolu]J'ai cassé Xorg

Bonjour, (sur SiD) suite à un apt full-upgrade qui m'a supprimé plein de paquets (je sais, j'aurais du prendre plus de temps pour lire ce qu'il proposait de supprimer<;;), j'ai plus de session graphique...
C'est à dire, après grub et le chapelet de plymouth(?) où l'on remarque qu'il met en rouge sur display manager, unable to load ou un truc comme ça, je tombe direct sur une console tty avec login:
et là je tourne en rond...

startx



etc/X11/xinit/xserverrc: 3: exec: /usr/bin/X: not found



systemctl status lightgdm


Unit lightgdm.service could not be found




Si vous avez des idées sur comment remettre X (org), je suis toute ouïe

apt install xorg



bla bla, plein de paquets à enlever plus nécessaires,
seront installés plein de trucs avec plein de xorg-xserver...
mais:
Impossible de trouver une source de téléchargement de la version 2:1.0.14-1 pour xserver-xorg-core:amd64


pas mieux avec aptitude, j'ai essayé d'installer la version testing, même réponse (en fait, c'est le même numéro de paquet ...
rajouter bullseye dans le source.list et essayer d'installer celui là ?

merci pour vos pistes,

au fait, sur cet ordi, les touches Alt Ctrl Fx ne marchent pas... J'ai pas pu essayer F7...mais je pense pas ca aurait fait de miracle

Dernière modification par ubub (08-03-2022 22:58:18)

Hors ligne

#2 08-03-2022 11:30:46

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

Bjr,
Installer xorg n'est pas obligatoire. Peut être xserver-xorg-core pour retrouver /usr/bin/X ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 08-03-2022 11:55:54

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

ubub a écrit :

apt install xorg



bla bla, plein de paquets à enlever plus nécessaires,
seront installés plein de trucs avec plein de xorg-xserver...
mais:
Impossible de trouver une source de téléchargement de la version 2:1.0.14-1 pour xserver-xorg-core:amd64



Cette version de xserver-xorg-core n’est non seulement pas disponible en Sid, mais elle ne l’est carrément plus sur Debian oldstable. Tu as quelque chose d’incohérent dans l’état de ton système de paquet si c’est celle qui est proposée à l’installation.

Tu peux essayer d’installer la version actuelle de xserver-xorg-core avec :

apt install xserver-xorg-core=2:21.1.3-2+b1


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 08-03-2022 12:16:47

anonyme
Invité

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

Bonjour

ce paquet ? => https://packages.debian.org/sid/xserver-xorg
et pour retrouver un bureau fonctionnel , il te faut lightdm , xfce4 et quelques autres paquets

avec la simulation "apt -s" , l'option "apt -s --reinstall install" tu peu voir déjà ce qui va être installer
je connais pas bien xfce , mais avec quelques paquets bien choisi cela doit remettre un bureau opérationnel .
quitte après a compléter a partir du bureau

#5 08-03-2022 13:25:18

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

Bonjour,
  merci, pour vos réponses, j'ai installé xserver-xorg-core version stable,
du coup j'ai la fenêtre de connexion graphique qui apparait, mais sans curseur/sans touchpad fonctionnel, ni clavier...
  Du coup, je suis en recovery-mode, comme ça que j'ai pu visionner la liste des paquets supprimés,.... Mais pas de network-manager fonctionnel non-plus, du coup je vais essayer avec un cable de réinstaller tout ce qui a té supprimé, surtout dès que ça s'appelle Xorg/Xserver ou mesa ....

Cette version de xserver-xorg-core n’est non seulement pas disponible en Sid, mais elle ne l’est carrément plus sur Debian oldstable. Tu as quelque chose d’incohérent dans l’état de ton système de paquet si c’est celle qui est proposée à l’installation.


me semble que j'avais aussi essayé avec celle de testing, et que ça avait capoté aussi... Dès qu'il se connectera, je pense que ça se résoudra à coups d'uptade...
quelquechose d'incohérent, c'est ce que j'ai l'impression...pour virer des paquets sans roue de secours ....
J'ai déja Xfce4 installé, ça ça a pas eu l'air de bouger, par contre lightgdm j'ai pas trouvé le paquet correspondant,

Hors ligne

#6 08-03-2022 13:53:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

vv222 a écrit :

Cette version de xserver-xorg-core n’est non seulement pas disponible en Sid, mais elle ne l’est carrément plus sur Debian oldstable.


Elle n'est même pas dans l'historique des versions du paquet. Ne serait-ce pas plutôt 2:1.20.14-1 qui est une ancienne version de testing/sid, ce qui pourrait indiquer que la liste des paquets n'est pas à jour (apt update nécessaire) ou que tu as figé la version de ce paquet ?

ubub a écrit :

lightgdm j'ai pas trouvé le paquet


C'est lightdm, pas lightgdm.

anonyme a écrit :

et pour retrouver un bureau fonctionnel , il te faut lightdm


Vraiment ? Depuis quand a-t-on besoin d'un gestionnaire de connexion pour avoir un bureau fonctionnel ?

Dernière modification par raleur (08-03-2022 13:55:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 08-03-2022 14:03:40

anonyme
Invité

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg


apt -s --reinstall install lightdm xserver-xorg network-manager xfce4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'
état... Fait      
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  exo-utils libexo-2-0 libexo-common libgarcon-1-0 libgarcon-common libgarcon-gtk3-1-0 libkeybinder-3.0-0 libthunarx-3-0 libxfce4panel-2.0-4 libxfce4ui-2-0 libxfce4ui-common
  libxfce4ui-utils libxfce4util-common libxfce4util7 libxfconf-0-3 thunar thunar-data xfce4-appfinder xfce4-helpers xfce4-panel xfce4-pulseaudio-plugin xfce4-session xfce4-settings xfconf
  xfdesktop4 xfdesktop4-data xfwm4
Paquets suggérés :
  devhelp thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin xfce4-goodies xfce4-power-manager fortunes-mod
Paquets recommandés :
  libxfce4util-bin thunar-volman tumbler tango-icon-theme xfce4-notifyd xorg light-locker colord xiccd
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  exo-utils libexo-2-0 libexo-common libgarcon-1-0 libgarcon-common libgarcon-gtk3-1-0 libkeybinder-3.0-0 libthunarx-3-0 libxfce4panel-2.0-4 libxfce4ui-2-0 libxfce4ui-common
  libxfce4ui-utils libxfce4util-common libxfce4util7 libxfconf-0-3 thunar thunar-data xfce4 xfce4-appfinder xfce4-helpers xfce4-panel xfce4-pulseaudio-plugin xfce4-session xfce4-settings
  xfconf xfdesktop4 xfdesktop4-data xfwm4
0 mis à jour, 28 nouvellement installés, 3installés, 0 à enlever et 112 non mis à jour.
 



voila comment on travaille , et tu met les paquets que tu veut , et tu travaille avec un sources.list de sid
ps: je suis sous le bureau mate dsl ...........
si tout correct , tu vire le "-s" et tu le fait en réel , on va pas passer l'année sur un problème de bureau  tongue

le paquet "xserver-xorg" va te mettre la totale sur les drivers et les inputs (clavier ,souris etc ........)

Dernière modification par anonyme (08-03-2022 14:06:07)

#8 08-03-2022 14:15:12

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

bonjour,

Ne serait-ce pas plutôt 2:1.20.14-1


surement, ça m'évoque quelque chose...en recopiant, j'ai du oublier un chiffre,
après , bizarre pour le update, c'est fait régulièrement, et bien sûr avant le full-upgrade...
  Pour l'instant, j'arrive pas à me connecter au net en recovery, même avec un cable, en plus, on dirait que ça bugge
en gros, ça dit:

ata5. 00: Configured for UDMA/133
sd 4:0:0:0 [sda] Starting disk
sd 4:0:0:0 [sda] Synchronizing SCSI cache
sd 4:0:0:0 [sda] Stopping disk
ata5: SATA link up 6.0 Gbps(SStatus 133 SControl 300)
ata5 .00:ACPI cmd f5/00:00:00:00:00:a0 (SECURITY FREEZE LOCK) filtered out


la dernière ligne deux fois...

Et sinon, y'a un truc pour connecter à internet en recovery-mode ?
j'ai essayé systmctl enabled network-mananager.service (je crois que c'est la commande, en gros) me répond pas de network-manager.service..
Et avec un cable, se passe rien non plus ...

Hors ligne

#9 08-03-2022 14:31:42

anonyme
Invité

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

sérieux roll
tu peu provisoirement utiliser le fichier interfaces si tu a un cable sur ta box


nano /etc/network/interfaces
 


tu ajoute ceci a la suite


# The primary network interface
auto enp2s0
iface enp2s0 inet dhcp
 



tu remplace "enp2s0" par le nom de ta carte , que tu trouve avec "ip address"


ip address
 


avec le fichier interfaces en mode dépannage tu peu faire


service networking start
 


pour relancer la connexion (idem tu a status , stop , restart )
quand network manager est installé tu pourra supprimer les lignes du fichier interfaces

pour networkmanager


systemctl status NetworkManager
 


tu a status , stop , start , restart (comme commande ) ou tu redémarre la machine

Dernière modification par anonyme (08-03-2022 14:36:08)

#10 08-03-2022 14:41:56

anonyme
Invité

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

une remarque
on se fou de la version des paquets , tu est sous sid , tu aura la version de sid , "apt" bosse pour toi .
quand a ton souci , c'est toi le fautif , pas "apt full-upgrade" .
mais bon tu apprends comme cela  wink

#11 08-03-2022 14:43:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

ubub a écrit :

on dirait que ça bugge
en gros, ça dit:


Ces messages sont liés à un disque SATA (et ne signalent pas un problème), aucun rapport avec le réseau.

ubub a écrit :

Et sinon, y'a un truc pour connecter à internet en recovery-mode ?
j'ai essayé systmctl enabled network-mananager.service


Le nom du service est "NetworkManager". L'alias "network-manager" qui existait pour inhiber le script d'init de même nom a été supprimé en même temps que le script.
Note qu'on peut démarrer en mode normal sans lancer le gestionnaire de connexion graphique en ajoutant le paramètre "2" à la ligne de commande du noyau. Je ne doute pas qu'un utilisateur de sid sait faire ça.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 08-03-2022 14:47:57

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

ok, merci,

quand network manager est installé tu pourra supprimer les lignes du fichier interfaces


mais il est installé ... je viens de vérifier avec apt policy...
et quand j'étai en console tty avec un login (et non en recovery mode en root), ça marchait, même en root, comme ça que j'ai pu installer un paquet xserver-xorg-core de stable ...

systemctl status NetworkManager


NetworkManager.service - Network Manager
loaded: loaded (/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled; vendor preset enabled)
Active: Inactive (dead)
voir page de man



ah beh avec start, on dirait qu'il se passe un truc, link becomes ready,
super, cool, mais j'ai mon message (d'erreur) cité audessus qui tourne en boucle, start disk, close disk...
stoppé avec Ctrl z , il revient (entre le temps de taper power, sans le temps de taper off) très vite ...

Dernière modification par ubub (08-03-2022 14:49:30)

Hors ligne

#13 08-03-2022 15:05:46

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

Tout est ok, merci,
redémarrage avec activation de NetworkManager (systemctl start) + update+ install de xserver-xorg (pour être sûr) et tout à l'air d'être fonctionnel....
  J'ai pas encore tout réinstallé, je vais ouvrir un autre post pour demander des avis,
  merci, à +

Hors ligne

#14 08-03-2022 16:44:35

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : (Résolu]J'ai cassé Xorg

Note qu'on peut démarrer en mode normal sans lancer le gestionnaire de connexion graphique en ajoutant le paramètre "2" à la ligne de commande du noyau.


ah ! beh je savais pas,....

Je ne doute pas qu'un utilisateur de sid sait faire ça.


surement aucun doute, effectivement, mais, vas -y,
je te laisse le loisir d'expliquer la marche à suivre pour tous les passionnés qui lisent le post et qui utilisent pas sid...      wink

Hors ligne

Pied de page des forums