Vous n'êtes pas identifié(e).
pour l option query source je pense que ca sert a accepter les requetes venant de l adresse que l on precisera
Pas du tout, cela concerne les requêtes sortantes.
pour listen on et listen on v6 cela sert a ecouter les demande de requete venant des adresse que l on aura préciser
Pas vraiment, non.
Peux-tu poster les fragments de la documentation qui t'ont fait penser cela ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
j ai traduit en francais
Franchement, il vaut mieux éviter, le résultat est incompréhensible.
Et ce que tu as posté n'est pas une documentation mais un exemple de fichier d'options.
Dernière modification par raleur (15-03-2022 15:11:44)
Dernière modification par seb88130 (15-03-2022 15:13:17)
Dernière modification par raleur (15-03-2022 15:14:00)
Dernière modification par seb88130 (15-03-2022 15:24:11)
quand on comprend pas l anglais
On ne peut pas sérieusement envisager de faire d'administration système sans comprendre un minimum d'anglais (pas besoin d'anglais littéraire).
je trouve ca où ?
Sur le site de l'éditeur de BIND, isc.org, ou dans le paquet bind9-doc.
tu ne pourrai pas m expliquer vite fait a quoi corresponde chaque ligne des option vite fait
"Vite fait", non, ce n'est pas possible. C'est pour cela que la lecture de la documentation est indispensable.
Vite fait, ça donne ça :
- query-source spécifie l'adresse et le port sources pour les requêtes sortantes, tu n'en as pas besoin, la valeur par défaut suffit
- listen-on spécifie les adresses IPv4 locales d'écoute de la machine elle-même, pas les adresses distantes ; tu n'en as pas besoin non plus, la valeur par défaut suffit
- listen-on-v6 idem que listen-on pour les adresses IPv6 ; "any" est déjà la valeur par défaut mais tu peux mettre "none" puisque la seule adresse autorisée par allow-recursion à faire des requêtes est en IPv4.
Mais c'est très incomplet et ne remplace en rien la documentation avec tous les détails et particularités de chaque option.
Dernière modification par raleur (15-03-2022 15:36:12)
If allow-recursion is not set then allow-query-cache is used if set, otherwise allow-query is used if set, otherwise the default (localnets; localhost;) is used.
Donc la valeur par défaut de l'option dépend de deux autres options, sans parler du fait que les valeurs de localnets et localhost varient d'une configuration à l'autre.
Dernière modification par raleur (15-03-2022 16:48:35)
Dernière modification par seb88130 (16-03-2022 16:38:24)
je doit mettre le CIDR avec du coup c'est ca que tu me dit ?
Oui.
si je veux juste faire une plage d'adresse je doit la marquer de cette manière : { 192.168.210.200-192.168.210.254; }
Je ne me souviens pas si les intervalles sont supportés. A vérifier dans le manuel d'administration si pas déjà fait.
Quand tu me dit qu'il compte sur les valeur par défaut tu parle des quelles parce que pour moi je n'en voit pas
Celles des options mentionnées dans mon message #38 et qui ne figurent pas dans ton fichier.
Où a tu trouver cette phrase stp
Dans le manuel de référence de l'administrateur de BIND dont j'ai déjà parlé.
si je mets rien comme adresse de dns externe a forwaders, il me trouve rien quand je fait un nslookup avec le nom d un site, alors que je pensai que bind9 allait interroger les TLD tous seul?
Si la liste des forwarders est vide, BIND doit normalement faire la résolution récursive en interrogeant un serveur DNS racine, puis un serveur DNS faisant autorité pour le TLD, etc.
Est-ce que ces serveurs DNS soint joignables depuis ton serveur ?
Tu as regardé les messages dans les logs de BIND ?
Tu peux tester l'accessibilité des DNS avec
C est plus sécuritaire a ton avis de pas mettre de dns renseigner
Bof, ça dépend de la confiance que tu accordes aux DNS récursifs.