logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2022 10:56:37

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Bonjour,

Voilà 2 mois que j'ai quitté W10 pour Linux Mint sur mon PC de bureau, et ça me plaît bien. J'aimerais cependant installer une Debian en dual boot pour mieux connaître cet OS et mieux m'impliquer sur DF.

Ma config hardware actuelle est la suivante:
- /dev/nvme0n1p1 pour le système / & /dev/nvme0n1p2 pour le swap
- /dev/sda pour le /home

J'ai de la place sur le nvme, j'envisage d'y faire de la place pour accueillir Debian, en 'custom' car j'aimerais utiliser le /home déjà existant, qui serait donc utilisé par 2 distros.

Est-ce jouable ? Bonne ou mauvaise idée ? Je suis preneur de vos conseils|suggestions.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 10-03-2022 11:08:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Installer Debian en dual boot : oui, bonne idée.
Partager /home : non, mauvaise idée.

Avec un SSD et un disque dur, je suggère de mettre /home sur le SSD (inclus dans la racine ou une partition séparée, selon les préférences) et de n'utiliser le disque dur (qui peut alors être partagé) que pour stocker les fichiers de données (documents, images, musique, vidéos...)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-03-2022 11:37:51

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

J'avoue que mon erreur lors de l'installation de mint était de croire que le /home ne comportait que les dossiers personnels (documents, images, vidéos...). Mais en effet il y a bien d'autres fichiers dans ce /home qui pourraient poser conflit s'il était partagé avec Debian...

Les 2 sont des ssd, le nvme fait 500go et le sda 2to (rempli à 1,5to).

Dans ce cas, la marche à suivre serait de:
1) Sauvegarder mes dossiers personnels sur un lecteur externe puis supprimer leur contenu du PC
2) Rapatrier /home sur /dev/nvme01np1 (avec quelle méthode ?)
3) Déplacer uniquement les dossiers personnels du /home sur sda (idem, comment faire ?), puis rapatrier leur contenu du lecteur externe

Puis:
4) Libérer de l'espace sur /dev/nvme0n1 (genre la moitié, ~230go)
5) Lancer l'installation de Debian sur l'espace libéré
6) Une fois dans Debian: idem: déplacer uniquement les dossiers personnels sur sda

Du moins je le vois comme ça, mais je peux me tromper smile

Hors ligne

#4 10-03-2022 12:01:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Atkins a écrit :

Les 2 sont des ssd


Dans ce cas il est moins intéressant de mettre /home sur le SSD NVMe.

Atkins a écrit :

1) Sauvegarder mes dossiers personnels sur un lecteur externe puis supprimer leur contenu du PC


Qu'appelles-tu "dossiers personnels" ?

Atkins a écrit :

2) Rapatrier /home sur /dev/nvme01np1 (avec quelle méthode ?)


Pas utile si sda est un SSD (même moins rapide qu'un NVMe, ça reste plus rapide qu'un disque dur).
Mais si tu y tiens :
- démonter /home (pour faire ça il faut ne pas avoir de session utilisateur ouverte donc travailler directement en console root donc définir un mot de passe root si pas déjà fait)
- temporairement remonter la partition ailleurs (par exemple /mnt)
- copier le contenu souhaité dans /home en préservant les propriétaires et permissions
- commenter la ligne /home dans /etc/fstab

Variante : réutiliser directement sda1 en la montant ailleurs que sur /home.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 10-03-2022 12:32:58

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

raleur a écrit :

Dans ce cas il est moins intéressant de mettre /home sur le SSD NVMe.


Mais ça ne va pas créer de problèmes suite au dual boot ? Un sda partagé entre les 2 distros ne serait pas le mieux ? Où irait ce /home du coup ?

raleur a écrit :

Qu'appelles-tu "dossiers personnels" ?


Je parle des fichiers de données (documents, images, musique, vidéos et téléchargements), tout ce qui devra être mutualisé entre Mint & Debian

Hors ligne

#6 10-03-2022 12:41:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Atkins a écrit :

Mais ça ne va pas créer de problèmes suite au dual boot ? Un sda partagé entre les 2 distros ne serait pas le mieux ?


Il suffit de monter sda(1) ailleurs que sur /home dans Debian, par exemple /data ou /home/data.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 11-03-2022 09:44:07

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

raleur a écrit :

Pas utile si sda est un SSD (même moins rapide qu'un NVMe, ça reste plus rapide qu'un disque dur).
Mais si tu y tiens :
- démonter /home (pour faire ça il faut ne pas avoir de session utilisateur ouverte donc travailler directement en console root donc définir un mot de passe root si pas déjà fait)
- temporairement remonter la partition ailleurs (par exemple /mnt)
- copier le contenu souhaité dans /home en préservant les propriétaires et permissions
- commenter la ligne /home dans /etc/fstab


Cela devrait être dans mes capacités. Bien entendu, je réfléchis à ton autre option.

raleur a écrit :

Variante : réutiliser directement sda1 en la montant ailleurs que sur /home.


Là je ne comprends pas très bien, d'où mon délai de réponse... Peux-tu détailler un peu plus stp ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#8 11-03-2022 10:02:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Lors de l'installation de Debian, à l'étape de partitionnement, monter la partition du SSD SATA ailleurs que sur /home. Définir un point de montage manuellement, par exemple /data ou /home/data. Ou bien ça peut aussi être fait après l'installation :
- créer le point de montage avec mkdir
- ajouter une ligne pour le montage dans /etc/fstab
- monter la partition avec mount -a

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 11-03-2022 17:20:42

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Salut raleur,

J'ai peur de mal saisir tes propos, notamment

monter la partition du SSD SATA ailleurs que sur /home

, ainsi que

Définir un point de montage manuellement, par exemple /data ou /home/data

, alors j'ai fait le test dans une VM: dual boot Mint / Debian. J'ai commencé par installer Mint avec le même schéma de disques (sda pour swap et /, et sdb pour /home).

Ensuite j'ai booté sur gparted pour redimensionner sda (diviser sa taille en 2 pour faire de la place à Debian).

Enfin j'ai booté sur l'iso Debian, et j'ai lancé l'installateur. Là j'ai eu des doutes, mais j'ai tout de même réussi à installer un swap et / sur la partition libérée par gparted. Je te joins une capture:
file-Re1b705bc4508bd6ef5b9bff770052768
---
Ci-dessous des captures de sda et sdb via gparted dans ma VM linux mint:
file-R66aa574387c10a636c23a88a6714db0f
---
file-Ra61963205e09ece074ba5587289c3917
---
Le but final est d'avoir 2 distros où les 5 fichiers de données personnelles sont communs smile
J'ai certainement mal configuré selon tes conseils, si tu peux m'éclairer ce sera avec joie.
Je suis prêt à faire de nouvelles VM avec les bonnes configurations avant de le faire en dur, ou de les paramétrer afin que tout 'roule'.

Hors ligne

#10 11-03-2022 17:47:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Atkins a écrit :

Enfin j'ai booté sur l'iso Debian, et j'ai lancé l'installateur. Là j'ai eu des doutes, mais j'ai tout de même réussi à installer un swap et / sur la partition libérée par gparted. Je te joins une capture:


Tu as laissé la partition de swap de Mint sda1 marquée "utiliser comme swap" au lieu de "ne pas utiliser". Cela a pour effet de la reformater avec un nouvel identifiant (UUID) et pour conséquence que Mint ne la trouve plus, avec un temps de démarrage allongé et une incapacité à swapper ou mettre en hibernation. On peut le voir dans l'image de gparted (pas de clé = pas utilisée).

Pour la partition de données sdb1, tu peux la monter pendant l'installation. Dans ses paramètres il suffit de spécifier le point de montage voulu (pas /home). Mais ça peut se faire aussi bien après comme je l'a déjà dit.

Ensuite pour faire pointer les dossiers de l'utilisateurs vers cette partition, cela concerne l'environnement de bureau et d'autres seront plus compétents que moi. Je sais comment remplacer les répertoires d'origine par des liens symboliques, mais ce n'est pas la solution la plus élégante.

Dernière modification par raleur (11-03-2022 17:49:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 11-03-2022 18:59:27

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

c'est jouable, je l'ai fait, mais attention

pas avec un home partagé , mais deux home qui contiennent notamment

la configuration de ton environnement de bureau (c'est pour ça qu'il faut éviter de le partager)

Par contre tu peux créer une partition qui ne contiendra que tes données que tu partageras, elle.

J'ai lancé le sujet sur le forum, linux mint , il y a déjà un excellent tuto que j'ai suivi pour mettre une Mint et une Sid

sur mon disque:


c'est ici :

https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … 98#p207398

et le tuto pour le partage ici :

https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … =12&t=5205

Dernière modification par falke (11-03-2022 18:59:47)

Hors ligne

#12 15-03-2022 17:57:14

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Bonjour, merci pour vos réponses et désolé pour le temps de réponse.

Grâce à vos messages j'ai réussi le dual boot en VM (merci le snapshot avant l'install de Debian) et j'ai bien une partition commune à Mint et Debian. Reste plus qu'à le faire en dur ! Finalement pas dit que je le fasse, mais dans tous les cas j'ai les clés en main pour le faire. Actuellement je privilégie la découverte de Debian en mode serveur en VM, j'ai du boulot smile et puis Debian est plutôt orienté serveur, non ?

Hors ligne

#13 15-03-2022 18:06:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Non, Debian est polyvalent.

Dernière modification par raleur (15-03-2022 18:06:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 16-03-2022 05:16:27

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

raleur a écrit :

Non, Debian est polyvalent.


Ah ok... Car quelqu'un m'a un peu monté le bourrichon, "le dual boot ne sert à rien", "debian c'est pour les serveurs" etc, ça m'a un peu travaillé car il est hyper calé en informatique donc je lui faisais assez confiance yikes

Hors ligne

#15 16-03-2022 09:10:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

hello

raleur a écrit :

Ensuite pour faire pointer les dossiers de l'utilisateurs vers cette partition, cela concerne l'environnement de bureau et d'autres seront plus compétents que moi. Je sais comment remplacer les répertoires d'origine par des liens symboliques, mais ce n'est pas la solution la plus élégante.



je réfléchi aussi a une manière d'utilisé mes données de Debian Buster sur une futur installation bullseyes, j'ai fais des tests en VM et je suis arrivé a quelque chose de pas mal
En montant la partition de données (home Buster) sur un point de montage et remonté les répertoires contenant les fichiers perso sur les répertoires Vidéos,Image,Musique...de Debian Bullseye grâce a l'option bind de la commande mount (  voir  man mount)
en s'assurant que les dossiers servant au remontage soit vide, cela fais pas mal de lignes supplémentaire dans le fichier fstab mais au final pour l'utilisateur sa fonctionne bien


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 17-03-2022 11:44:46

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Atkins a écrit :

"debian c'est pour les serveurs" etc, ça m'a un peu travaillé car il est hyper calé en informatique donc je lui faisais assez confiance yikes


Désolé pour lui, mais non, il n’est pas « hyper calé en informatique » s’il sort ce genre de bêtises tongue


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#17 18-03-2022 08:28:10

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

vv222 a écrit :

Atkins a écrit :

"debian c'est pour les serveurs" etc, ça m'a un peu travaillé car il est hyper calé en informatique donc je lui faisais assez confiance yikes


Désolé pour lui, mais non, il n’est pas « hyper calé en informatique » s’il sort ce genre de bêtises tongue


Merci de remettre les pendules à l'heure smile

Hors ligne

#18 19-03-2022 10:57:05

FrankiBoy
Membre
Lieu : chez la Bonne-Mère
Distrib. : Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.4.0-65-generic
(G)UI : XFCE 4.12
Inscription : 11-05-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

"Debian c'est pour les serveurs"

Curieux comme ce genre de phrase est encore tenace dans l'esprit des gens et en particulier chez les "hyper-calés en info" tongue:P:P

Hors ligne

#19 19-03-2022 12:27:48

Anonyme
Invité

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Au moins ils savent que Debian est utilisé sur serveurs smile

#20 03-04-2022 09:06:13

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

Bonjour,

Je me pose une question quant au dual/triple boot: quel sera le grub utilisé ?

Actuellement je suis full Linux Mint et j'ai activé le grub au boot (comme indiqué ici). Si j'installe Debian 11, quel grub sera utilisé ?

scratchhead.gif

Hors ligne

#21 03-04-2022 09:31:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

En général, c'est le dernier GRUB installé (ou mis à jour) qui se met en premier (pour l'amorçage UEFI) ou à a place du précédent dans le MBR (pour l'amorçage BIOS).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 03-04-2022 10:31:57

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Installer Debian en parallèle de Linux mint: jouable ou pas ?

D'accord merci de ta réponse ! Debian is coming debian.png

Hors ligne

Pied de page des forums