logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2022 04:45:52

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Evènement - Présentation de l'ISO Debian Facile (Isère) en préparation

Bonjour,

Proposition d'évènement Debian Facile : Une présentation de DF et de son ISO en Isère.
Pour le moment :
On a une salle du fab lab de la ville.
J'ai trouvé une personne intéressée sur irc pour participer à l'orga; mais je retrouve plus son nom tongue
J'ai fait une base de présentation libre office impress avec tous les chapitres de l'histoire de Linux à l'installation de l'iso DF.
J'ai le matos projecteur son etc.

J'attend vos retour sur la proposition.
Tous les coups de mains sont les bienvenus.
La date n'est pas définie, y'a pas d'urgence.

Un aperçu de l'ébauche du programme et de la présentation ( libre office et pdf ) - https://framagit.org/Switch/presentatio … ian-facile

En espérant que l'initiative vous botte wink

Switch

Dernière modification par Switch (21-03-2022 05:18:56)

Hors ligne

#2 21-03-2022 08:43:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Evènement - Présentation de l'ISO Debian Facile (Isère) en préparation

Je pense que personne n'ayant jamais entendu parler des logiciels libres peut prétendre digérer la perspective historique d'un mouvement technique&juridique&culturel, de l'historique de la création d'un système entièrement libre, de ce qu'est un kernel, un shell, un environnement, une distribution... Indigestion assurée !

Tout dépend de ton publique, mais s'ils découvrent, à mon avis tu ferais mieux d'expliquer "le constat de l'horreur du privateur" ; que ça n'existait pas avant les années 1980; en illustrant d'exemple perso ou d'actualité l'augmentation des dérives (la pub qu'on peut avoir attaché au DVD qu'on peut pas passer, les mouchards intégrés sur Android Google & Windows ; l'histoire de la Liseuse d'Amazon qui retire des livres des bibliothèques de ses clients, la pub intégré dans certains logiciels (Skype l'a fait très tôt, et dernièrement on en trouve même dans le gestionnaire de fichier de windows 11), l'affaire Snwoden, l'obsolescence prématurée des ordis, la vente liée de ordis par le monopole microsoft...)
Je pense que non seulement ça va parler aux gens, mais c'est le coeur du problème : ce ne sont pas des dérives de quelques entreprises, ce sont des abus de pouvoir assez systématiques au final. Quand un capitaliste peut traire, il trait jusqu'au sang !

Bref, l'avènement des brevets dans le logiciel, son danger. Et à partir de là le libre c'est ce "sac de nœud d'initiatives qui va dans tous les sens" qui essaye d'aspirer à "autre chose". Une informatique au service des gens, sans obsolescence logiciel, sans espions, publicité : sans coups fourrés quoi.

Dernière modification par otyugh (21-03-2022 15:38:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 21-03-2022 15:28:26

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Evènement - Présentation de l'ISO Debian Facile (Isère) en préparation

otyugh a écrit :

Tout dépend de ton publique, mais s'ils découvrent, à mon avis tu ferais mieux d'expliquer "le constat de l'horreur du privateur" ; que ça n'existait pas avant les années 1980; en illustrant d'exemple perso ou d'actualité l'augmentation des dérives (la pub qu'on peut avoir attaché au DVD qu'on peut pas passer, les mouchards intégrés sur Android Google & Windows ; l'histoire de la Liseuse d'Amazon qui retire des livres des bibliothèques de ses clients...,


Salut otyugh,
Bonne remarque.
Je vais ajouter ces exemples de dérives  du propriétaire a la fin de la présentation Debian je pense ( argument pour choisir Debian qui est libre ).
Pour l'évènement, je prépare un diaporama survolant l'histoire; mais c'est juste pour survoler et avoir deux trois notes sous la main si y'a des curieux sur un passage.
L'idée principale est de rapidement passer à la présentation de Debian Facile et de l'ISO qui sera le coeur de l'évènement.
Cette partie n'est pas encore rédigée dans la présentation, j'attendais des retours de DF, pour choper des idées, images etc

Dernière modification par Switch (21-03-2022 15:33:39)

Hors ligne

#4 21-03-2022 16:07:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Evènement - Présentation de l'ISO Debian Facile (Isère) en préparation

Ha ben j'aimerai bien être une petit souris parce que je me demande aussi parfois. tongue

En install party elle s'est imposée comme "la distribution à tester quand Ubuntu déconne", je suis déjà content. J'ai pas énormément d'argument anti-Ubuntu en soi : sauf :
- Temps de démarrage plus long
- Plus de paquets non natifs par défaut (pas terrible niveau sécurité)
- Y a un milliardaire qu'est le boss
- Ils ont déjà "trahi" avec le menu/app d'Unity qui envoyait le texte tapé à Amazon
- Le bureau Gnome permet pas de glisser/déposer avec le gestionnaire de fichier (version stable actuelle)
- Par défaut : pas de bloqueur de pub, ni de quoi décoder toutes les vidéos, ni les langues fr, ni de quoi décoder les DVDs...
+ Plus de facilité à installer des pilote non-libres spécifique (ie : GPU nvidia)
+ Meilleur intégration des préférences
+ Logiciels globalement plus récents
+++ Distrib le plus utilisé (et donc quand ils iront à d'autre install-party trouver de l'entraide sera plus facile)

Dernière modification par otyugh (21-03-2022 16:08:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums