logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2022 14:00:50

ano27
Membre
Inscription : 27-03-2019

Quelque soucie de config ( GRUB et résolution)

Bonjour a vous, merci d'avance pour l'aide que vous m apporterais,
Bon pour commencer je suis en debian 11, installer sur un pc qui a deux SSD et deux hdd, le tous brancher sur une Sony 4k, jusqu ici tous vas bien,
Alors mes problème sont :

1) Mon ordi a deux systèmes d exploitation, monter sur un SSD chacun (win 10 un SSD, deb11 un SSD) ma question est il y a t'il moyen de supp le GRUB ? Avant de poser j ai fouiller un peux et j ai cru lire que déjà on pouvais pas l enlever, car celui ci est un 'lanceur' cependant on pourrait le masquer ( marre du menu du choix et l image du GRUB) j ai essayer des manip mais rien réussi, pour sa que je demande, (pourquoi le masquer ? Car j aimerais quand je choisi dans le bios SSD A sa demarre direct wiwi et que quand je choisie ssd B sa démarre dedeb direct sans forcément voir le GRUB des choix pas beau) voilà pour le premier.


2) alors j ai une télé 4k Sony, en interne elle chope la résolution a son entrer HDMI, et quand on change de résolution il y a un affichage qui défini la source et qui reste afficher 5 sec, (ex quand jsuis en 4k la barre m'affiche 4k et des que je passe en 1080p re elle m affiche), mon problème et que j ai réussi à régler ma définition du bureau en 1080 avec xrandr la déssuspas de soucie, non mon soucie c est que au démarrage il me démarre le GRUB, qui est en 1080, donc baniere, une fois que le GRUB et partie, les 'log de demarrage' et ma connexion de session passe en 4k donc ma télé qui adore m afficher c est résolution me l affiche encore, et quand je me connecte boom je repasse en 1080 donc rebolote, ma question est comment forcer mes log de démarrage ainsi que ma page de connexion de session en 1080 avant, que se soit plus homogène et agréable au démarrage,
Merci pour votre aide

Dernière modification par ano27 (26-03-2022 14:04:02)

Hors ligne

#2 26-03-2022 22:19:04

ano27
Membre
Inscription : 27-03-2019

Re : Quelque soucie de config ( GRUB et résolution)

Probleme 1 solution trouvé, je n'etait pas loin de la vérité cela ne marcher pas car le tuto suivi m'indiquer une 'variable' qui lors de la mise a niveau du GRUB me m'etait en erreur, reste plus que le probleme deux, si quelqu un sait comment forcer le demarrage en 1080p merci ^^

(solution Probleme numero 1: https://forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=151791)

concernant le deuxieme probleme je suis vraiment perdu .... sa commence a me rendre chevre, de se que je pense comprendre, dans ce meme fichier qui me premet de "desactiver l affichage" du GRUB

nano '/etc/default/grub'



# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=auto
GRUB_GFXPAYLOAD=1920x1080x32
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=1920x1080x32

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



J ai commencer par, decom le 'GRUB_GFXMODE=1920x1080' ainsi que j y es mis ma resolution la dessus pas de soucie, puis sur la documentation de grub sur le site ubuntu il parle des argument, suivant
"GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=" et "GRUB_GFXPAYLOAD=" qui doivent etre se qui me permettrais de modifier cette foutu resolution, mais que neni il me démarre toujours en resolution 4k j ai essayer divers arugment dans le "GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=" que se soit auto, keep, ou meme la resolution en elle meme, sinon dans l inviter de commande grub, si je fais un videoinfo, il me retourne bien 5 ou 6 resolution dontla 1920x1080x32 celle que j ai mis dans "GRUB_GFXPAYLOAD=" cela dit sur toute c est valeur c est la seul avec un astérisque le grub aussi m indique que son mode prefere :3 840 × 2 160
Enfin voila je suis bien perdu la et je n arrive pas a changer cette resolution, j ai beau fouiller les doc ou forum depuis avant hier et essayer divers solution je ne m'en sort pas....
Vous remerciant encore d'avance a cette aide que vous pourriez m apporté

Dernière modification par ano27 (27-03-2022 08:02:09)

Hors ligne

#3 27-03-2022 11:16:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Quelque soucie de config ( GRUB et résolution)

En préambule, serait-il possible de te relire avant de poster et d'éviter de faire une faute tous les trois mots ? Ça pique vraiment les yeux.

GRUB_DISABLE_OS_PROBER n'a rien à voir avec l'affichage du menu de GRUB. Le message d'erreur venait de la syntaxe erronée : dans une affectation de variable il ne faut pas mettre d'espace avant ni après le signe =.

Mettre GRUB_TIMEOUT=0 est une mauvaise idée. Le jour où tu auras besoin d'entrer dans le menu pour traiter un problème quelconque (démarrer sur le noyau précédent ou en mode dépannage, modifier les paramètres de la ligne de commande du noyau...), tu seras coincé. Il est possible de masquer le menu tout en conservant un délai non nul avec GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden.

La variable GRUB_GFXPAYLOAD ne figure pas dans la documentation de GRUB. Il y a seulement GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX. Je crains que sa valeur, quand elle est prise en compte, n'affecte que le mode graphique initial du noyau (pilote générique VGA ou EFI) et pas les pilotes graphiques KMS (Intel, AMD/ATI, Nvidia) du noyau ni les pilotes graphiques de Xorg qui sont activés ensuite.

Une astuce possible consiste à tromper les pilotes KMS du noyau concernant la résolution de l'écran en forçant des paramètres EDID avec le paramètre du noyau suivant : drm.edid_firmware=edid/1920x1080.bin

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 27-03-2022 22:27:47

ano27
Membre
Inscription : 27-03-2019

Re : Quelque soucie de config ( GRUB et résolution)

Oui, le français est pas spécialement mon fort,
D' accord pour le hidden ainsi que le timeout, par contre pour la modification du edid je vais regarder un peux comment cela fonctionne car je suis un peu perdu, il faut que je vois où on modifie ce paramétre ,merci pour ton aiguillage


re-edit
:
Bon j'abandonne, je ne comprend pas tous, de se que j ai vu entre de la recompilation de noyau, etc (je ne trouve pas l endroit de la variable que tu m'indiques) cela deviens trop compliquer et surtout risquer, tempi, je te remercie quand meme

Dernière modification par ano27 (28-03-2022 02:08:13)

Hors ligne

Pied de page des forums