logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2022 09:46:34

Anonyme
Invité

[Résolu] Opera et déverrouillage du trousseau de connection.

Bonjour,

Je viens d'installer Opera pour le tester. À chaque lancement, j'ai une satané invite "fenêtre" qui me demande une authentification nécessaire en m'indiquant que le mot de passe que j'utilise pour ouvrir ma session sur mon ordinateur ne correspont "plus" à celui de mon trousseau de connection ( que je n'ai pas )

Authentification.png

Annuler 3 fois et opéra se lance après ces trois refus. Je suis sous Mate. Je regardé sur internet mais malgré tous ça, rien ne marche chez moi. Je ne voudrais pas faire une mauvaise manipulation et ne plus pouvoir me connecter à ma session. Vous avez une idée du pourquoi du comment ?

Merci pour vos lumières hmm

Dernière modification par Anonyme (30-03-2022 16:23:24)

#2 30-03-2022 12:32:09

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Opera et déverrouillage du trousseau de connection.

Bonjour
regarde si ces paquets installés sur ton système (pour moi debian mate bookworm )


gnome-keyring
gnome-keyring-pkcs11
libpam-gnome-keyring
 


faut que je redémarre la machine @+

#3 30-03-2022 12:40:13

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Opera et déverrouillage du trousseau de connection.

re,
le retour de ceci


systemctl status lightdm
● lightdm.service - Light Display Manager
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/lightdm.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Wed 2022-03-30 13:34:09 CEST; 1min 34s ago
       Docs: man:lightdm(1)
   Main PID: 774 (lightdm)
      Tasks: 13 (limit: 16646)
     Memory: 138.6M
        CPU: 3.604s
     CGroup: /system.slice/lightdm.service
             ├─774 /usr/sbin/lightdm
             └─789 /usr/lib/xorg/Xorg :0 -seat seat0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch

mars 30 13:34:09 raven2200g systemd[1]: Starting Light Display Manager...
mars 30 13:34:09 raven2200g systemd[1]: Started Light Display Manager.
mars 30 13:34:10 raven2200g lightdm[840]: pam_unix(lightdm-greeter:session): session opened for user lightdm(uid=118) by (uid=0)
mars 30 13:34:26 raven2200g lightdm[1205]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
mars 30 13:34:26 raven2200g lightdm[1205]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
mars 30 13:34:26 raven2200g lightdm[1205]: pam_unix(lightdm:session): session opened for user robert(uid=1000) by (uid=0)
mars 30 13:34:26 raven2200g lightdm[1205]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
 



si je me trompe pas , Opera ne devrait plus te demander le MDP
a cause de ceci


mars 30 13:34:26 raven2200g lightdm[1205]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
 


pas testé avec Opera , je te laisse faire
si pas résolu , je sais pas  hmm

#4 30-03-2022 13:53:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Opera et déverrouillage du trousseau de connection.

Anonyme a écrit :

Bonjour,
[...]
À chaque lancement, j'ai une satané invite "fenêtre" qui me demande une authentification nécessaire en m'indiquant que le mot de passe que j'utilise pour ouvrir ma session sur mon ordinateur ne correspond "plus" à celui de mon trousseau de connexion ( que je n'ai pas ). [...]


Vous avez une idée du pourquoi du comment ?

Merci pour vos lumières hmm




Bonjour Anonyme et anonyme ! smile

J'ai déjà eu ce comportement deux fois : une fois personnellement avec Safari et Mac OS X et une autre fois sur l'ordi d'un ami dont j'avais installé l'OS, avec Chromium et Debian.

Dans les deux cas j'avais changé le mot de passe de la session en ligne de commande avec passwd. Il vaut mieux changer le mot de passe avec l'application graphique qui va bien, comme cela le trousseau de connexion ( en graphique ) ou son équivalent ( en ligne de commande ) est mis au courant du changement !



Avec Mac OS X, j'avais galéré, mais finalement j'avais trouvé comment supprimer l'authentification, il y avait une manière de le faire avec le trousseau de connexion ( en graphique ), mais je me souviens plus comment.

Avec le Debian de l'ami, j'ai essayé d'effectuer des opérations avec le trousseau de connexion ( en graphique ) mais comme je ne passe pas autant d'heures chez lui que chez moi et qu'il y a moins la motivation, je n'ai pas trouvé ! big_smile


Qu'as-tu comme paquets qui s'occupent de l'authentification ?  (keyring )


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 30-03-2022 16:20:16

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Opera et déverrouillage du trousseau de connection.

Bonjour à vous,

En fait, la solution était devant mon nez smile

ne correspont "plus" à celui de mon trousseau de connection



Je me suis souvenu qu'il a quelques temps en arrière j'avais modifié mon mot de passe de connection à l'ouverture de ma session.

J'ai donc intallé seahorse mais ne voulant pas y aller comme un bourrin, je me suis vite fait un Clonezilla de mon disque.
On ouvrant Seahorse, pas moyen de déverrouiller le cadenas sur le dossier connection. Ça me jetait illico.
Donc je suis allé dans ~/.local/share/keyrings/ et j'ai viré :


login.keyring
user.keystore
 



J'ai redémarré mon ordi, en étant sûr de ne plus pouvoir me connecter avec mon mot de passe utilisateur. Mais là miracle, je suis sur mon bureau.
Je lance Seahorse pour voir, je clic sur le cadenas pour déverrouiller, entre mon mdp et là aussi miracle ça déverrouille !!!

Seahorse.png

Je lance Opera et là, encore miracle .... plus de fenêtre pour le mdp.

En tout cas, si ça peut servir smile

En tout cas merci d'avoir pris le temps pour m'aider wink

Dernière modification par Anonyme (30-03-2022 16:26:43)

Pied de page des forums