logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2022 13:29:14

lio
Membre
Inscription : 04-05-2019

Update-grub ne trouve pas les nouveaux kernel

Bonjour,
J'ai fais une mise à jour du noyau linux : 4.19->5.10
Quand je fais

dpkg -l |grep -Ei "linux-headers|linux-image"


Il trouve les headers et images de 5.10 et 4.19, l'installation est bonne

Or quand sur la page de démarrage de grub je n'ai pas accès au nouveau noyau (dans les options avancées aussi).
C'est normal, il est bien absent dans '/boot' (il n'y a que des références au 4.19)

J'ai essayé de faire un

update-grub


Mais il ne liste que le 4.19
Puis (le "sdb1" est bon)

grub-install sdb1


Je ne suis pas sûr que ce soit mon problème mais il me répond "Le systeme de fichier "ext2" ne prend pas en charge l'embarquage. L'embarquage est impossible. Grub ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs blabla. Erreur : refus de conrinuer avec les listes de bloc"

J'ai même essayé un

dpkg-reconfigure grub-pc
 


Il m'affiche le même message en enlevant le "erreur : ..." et me dis qu'il n'y a justement pas d'erreur... Mais ne trouve que le 4.19.

J'ai vérifié que dans "/etc/default/grub" il y ait bien "GRUB_DEFAULT=0"
J'ai l'impression que update-grub ne trouve pas les nouveaux kernel mais ... je sèche !

Auriez-vous une lanterne pour éclairer ma grotte ?
Merci !

Hors ligne

#2 31-03-2022 14:19:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Update-grub ne trouve pas les nouveaux kernel

Inutile de t'acharner sur GRUB, si les fichiers vmlinuz et initrd du nouveau noyau 5.10 ne sont pas dans /boot ça veut dire que le noyau n'est pas installé correctement. Qu'affiche ta commande dpkg ?

Dernière modification par raleur (31-03-2022 14:19:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums