logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2022 13:19:21

petipatapon
Membre
Distrib. : Debian bulleye 11
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 05-02-2022

[RÉSOLU] Intervertir CTRL et VERR. MAJ. pour un seul utlisateur

Bonjour,
j'ai pris l'habitude d'intervertir la touche ctrl et la touche Verr. Maj. sur mon ordinateur en rajoutant l'option "ctrl:swapcaps" dans le fichier de configuration système /etc/default/keyboard.
Ça marche très bien, mais comme la configuration est générale, elles affecte également les autres utilisateurs, qui sont naturellement très perturbés. Y a-t-il un moyen d'activer cette option uniquement après la connexion d'un utilisateur en particulier ?

j'ai essayé en ajoutant la ligne

setxkbmap -option "ctrl:swapcaps"

dans mon .profile ou mon .bashrc, mais étrangement elle n'a aucun effet depuis ces fichiers. Il faut que je lance la commande manuellement après l'ouverture de la session graphique pour qu'elle fonctionne correctement.

Quelqu'un a-t-il une solution ? Pour info, j'utilise xfce en environnement graphique, mais je ne sache pas qu'il permette de faire ce genre de configuration.

Dernière modification par petipatapon (21-03-2022 20:16:03)

Hors ligne

#2 19-03-2022 15:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] Intervertir CTRL et VERR. MAJ. pour un seul utlisateur

Bonjour,

petipatapon a écrit :

Pour info, j'utilise xfce en environnement graphique, mais je ne sache pas qu'il permette de faire ce genre de configuration.


Xfce permet, par contre, d'exécuter une commande automatiquement, au démarrage de la session :

xfce4-session-settings


Une alternative, moins élégante, serait d'inverser les keycodes dans un bon vieux fichier .Xmodmap.

Dernière modification par èfpé (22-03-2022 19:40:42)

Hors ligne

#3 21-03-2022 20:14:41

petipatapon
Membre
Distrib. : Debian bulleye 11
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 05-02-2022

Re : [RÉSOLU] Intervertir CTRL et VERR. MAJ. pour un seul utlisateur

Xfce permet, par contre, d'exécuter une commande automatiquement, au démarrage de la session :

xfce4-session-settings

Ça fonctionne parfaitement avec setxkbmap -option "ctrl:swapcaps", merci bien !
C'est dommage cependant ; j'aurais aimé trouvé un solution universelle et non pas spécifique à xfce.

Une alternative, moins élégante, serait d'inverser les keycodes dans un bon vieux fichier .Xmodmap.

En effet, mais la problématique reste la même : il faudrait que j'exécute ce fichier pour un utilisateur en particulier au démarrage de sa session graphique.

Du reste, j'ai fait une autre observation : ça marche aussi quand j'ajoute la commande d’interversion au fichier .xinit et que je lance le serveur X manuellement. Mais, voilà, ça n'est pas très commode tongue Merci en tout cas.

Hors ligne

#4 21-03-2022 20:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] Intervertir CTRL et VERR. MAJ. pour un seul utlisateur

Re-,

petipatapon a écrit :

En effet, mais la problématique reste la même : il faudrait que j'exécute ce fichier pour un utilisateur en particulier au démarrage de sa session graphique.


Où est le souci ? Le fichier ~/.Xmodmap est exécuté automatiquement au démarrage de la session !

Hors ligne

#5 21-03-2022 21:41:27

petipatapon
Membre
Distrib. : Debian bulleye 11
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 05-02-2022

Re : [RÉSOLU] Intervertir CTRL et VERR. MAJ. pour un seul utlisateur

Le fichier ~/.Xmodmap est exécuté automatiquement au démarrage de la session !

Je l'ignorais, je l'avais faussement nommé ~/.xmodmaprc.
Je viens de faire le test en le renomment ~/.Xmodmap, mais ça ne fonctionne pas non plus au démarrage. Est-ce que le contenu du fichier est correct ?

remove Lock = Caps_Lock
remove Control = Control_L
keysym Control_L = Caps_Lock
keysym Caps_Lock = Control_L
add Lock = Caps_Lock
add Control = Control_L

En tout cas, il fonctionne quand le l'exécute manuellement avec la commande xmodmap après l'ouverture de la session graphique.

Hors ligne

#6 22-03-2022 18:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] Intervertir CTRL et VERR. MAJ. pour un seul utlisateur

Re-,

petipatapon a écrit :

Est-ce que le contenu du fichier est correct ?


Il semble que ce code, issu de la page man, ne fonctionne plus correctement ; cela fonctionne avec :

nano .Xmodmap

clear Lock
clear Control
keysym Control_L = Caps_Lock
keysym Caps_Lock = Control_L
add Lock = Caps_Lock
add Control = Control_L Control_R


À noter : le fichier peut être nommé .Xmodmap, .xmodmap, .Xmodmaprc, ou encore .xmodmaprc...

Dernière modification par èfpé (22-03-2022 19:26:42)

Hors ligne

#7 31-03-2022 18:34:19

petipatapon
Membre
Distrib. : Debian bulleye 11
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 05-02-2022

Re : [RÉSOLU] Intervertir CTRL et VERR. MAJ. pour un seul utlisateur

J'ai testé ton script avec les différents noms de fichier proposés sans résultat. Il fonctionne en le lançant manuellement mais pas au démarrage de la session.
J'ai cependant trouvé une autre méthode : en ajoutant la commande xmodmap .Xmodmap dans le fichier .xinit, puis en démarrant le serveur graphique manuellement avec startx.
Dans ces conditions, j'obtiens l'effet escompté au démarrage. Mais au bout du compte, utiliser l'utilitaire de lancement de xfce me semble plus indiqué.

Hors ligne

Pied de page des forums