Vous n'êtes pas identifié(e).
Le config.php :
Tout est au vert côté apache :
Seulement ce truc qui me tracasse, mais le serveur fonctionne quand-même :
Là, j'ai besoin de vos lumières.
Je suis coincé.
Merci
Je précise tout de même que j'ai parcouru et traduit je ne sais combien de pages web. Mais je ne trouve pas la réponse...
Dernière modification par Lupa (06-04-2022 11:18:49)
j'avais mis le dossier data de owncloud sur le /media/data
/media n'est pas fait pour ça. Cf. FHS.
root@1150-SRV:/mnt# ls -l ./DONNEES/ocdata
/mnt non plus.
<Directory /mnt/DONNEES/ocdata/data>
...
'datadirectory' => '/var/mnt/DONNEES/ocdata/data'
Normal que le chemin soit différent ?
Dernière modification par raleur (02-04-2022 12:00:47)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Oui : le .ocdata existe bien à la racine du dossier /mnt/DONNEES/ocdata/data
Et il porte la date de l'installation. Mais il est vide.
Mais j'ai le même message côté serveur.
On dirait que Owncloud veut CREER ce fichier, comme il le fait lors de l'installation. Pourquoi ?
Je reviens à l'image CloneZilla réalisée avant le déplacement du dossier. Je veux voir ce qu'il y avait dans ce fichier .ocdata
Dernière modification par Lupa (02-04-2022 12:33:10)
Virer la base owncloud et la re-créer ? Aïe ! Dangereux, ça...
Cponfig.php :
Les <Directory> du apache2.conf :
Pour l'instant, j'ai un forbidden (côté serveur). Côté client, sans doute aussi, forcément.
Je vais corriger.
Mais : où le monter, alors ?
La question à te poser n'est pas "où le monter ?" mais plutôt "où mettrais-je les données qu'il contient si elles n'étaient pas sur un disque séparé ?". Le chemin d'accès doit être défini en fonction du contenu, pas du contenant.
Tu as l'embarras du choix : quelque part dans /srv puisque ce sont des données de serveur, /var/www (historique) puisque ce sont des données de site web, voire /var/lib/owncloud puisque ce sont des données d'owncloud...
Dernière modification par raleur (02-04-2022 16:05:39)
chown -R www-data-:www-data /mnt/DONNEES/
c'est une faute de recopie, le tiret à la fin du premier www-data ?
comment faire pour que les données de owncloud ne soient pas sur le disque système
Ce n'est pas parce que le point de montage apparaît dans l'arborescence système que les données y sont également.
Contrairement à Windows qui a tendance à séparer les périphériques (C:, D:, E:), Linux présente tout sous la même racine. Mais /srv/DONNEES pointera bien vers un périphérique différent du disque système.
Bon, on peut faire ça aussi sous Windows, mais ce n'est pas le sujet
Dernière modification par dejieres (02-04-2022 16:28:57)
Dernière modification par Lupa (02-04-2022 16:42:32)
comment faire pour que les données de owncloud ne soient pas sur le disque système ?
Tu montes l'autre disque à l'emplacement choisi, tout simplement. Comme tu le fais pour /home lorsque c'est une partition séparée par exemple.
le dossier data de owncloud doit être déplacé dans le /srv/DONNEES
Non, il n'y a rien à déplacer. Il suffit de monter le disque sur /srv/DONNEES au lieu de /mnt/DONNEES par exemple.
physiquement : les données de mes users seront bien sur le /mnt/DONNEES ?
Cette phrase ne veut rien dire. /mnt/DONNEES est un chemin logique, pas un emplacement physique.
Dernière modification par raleur (02-04-2022 16:50:49)
Donc, je démonte cette partition /mnt/DONNEES, pour la remonter ensuite sur /svr/DONNEES ...
Le second disque a trois partitions :
DATA : réservée à root pour mes sauvegardes de root. Montée au démarrage sur le /mnt . Réservée à root. Un simple chmod o= -rw
IMAGES : pour les images CloneZilla. Non montée au démarrage mais réservée à root. Là aussi, un chmod -rw
DONNEES : pour les données du serveur. Montée également au démarrage.
Dernière modification par Lupa (02-04-2022 18:11:20)
DATA : réservée à root pour mes sauvegardes de root. Montée au démarrage sur le /mnt
Rien ne devrait être monté sur ou dans /mnt par /etc/fstab. Ce n'est pas fait pour ça.
Réservée à root. Un simple chmod o= -rw
Avec ça apache/www-data ne risque pas d'accéder à ce qu'il y a dedans...
La partition DATA n'a rien à voir avec celle que j'ai appelée DONNEES.
/mnt/DATA est réservé à root.
MAIS la partition nommée "DONNEES", non, évidemment. Surtout pas !
C'est bien le problème. Tu as monté DONNEES dans l'arborescence de DATA alors que ça n'a rien à y faire, indépendamment du fait que tu as monté DATA sur /mnt. Du coup pour accéder à DONNEES il faut accéder à DATA.
Une commande simple pour afficher l'emplacement physique et le point de montage correspondant d'un fichier ou répertoire :
Dernière modification par raleur (02-04-2022 18:47:11)
Deux partitions ont le même point de montage.
Alors qu'il me faut monter la partition nommée DONNEES sur /srv/
Je l'avais fait, il y a quelques minutes, mais c'était comme un miroir. Le /srv affichait tout le répertoire de owncloud, exactement comme un
Je vais revoir ça en profondeur.
Vive quand-même CloneZilla, hein !
Dernière modification par Lupa (02-04-2022 19:42:11)
Deux partitions ont le même point de montage.
Non, ça veut dire que les deux répertoires /mnt/DATA et /mnt/DONNEES appartiennent au même système de fichiers contenu dans /dev/sdb1 monté sur /mnt, et donc que rien n'est actuellement monté sur /mnt/DONNEES contrairement à ce qui est mentionné dans /etc/fstab montré au #13 (ni sur /mnt/DATA, mais c'est normal puisque rien n'est censé être monté sur ce répertoire dans /etc/fstab).
tout court affiche où est monté quoi.
Dernière modification par raleur (02-04-2022 20:47:46)