logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2022 12:33:25

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu déverrouiller trousseau

Bonjour,
Pour ouvrir un logiciel le système me demande de déverrouiller le trousseau.
Or j'ai récemment changé de mot de passe de mon compte utilisateur et le "déverrouilleur de trousseau" ne semble pas en avoir été informé (il libère donc le logiciel avec l'ancien mot de passe).
Question 1 : comment se fait-ce ?

Par ailleurs une recherche sur internet m'indique qu'il faut installer seahorse pour gérer le trousseau. je suis obéissant, j'installe et je lance.
Seahorse m'indique alors qu'il n'y a aucun élément.
Question 2 : compte tenu de ma question 1 comment se fait-ce bis que seahorse ne trouve rien alors qu'il y a quelquechose.

Merci de vos lumières

Dernière modification par phil45190 (18-04-2022 08:35:55)

Hors ligne

#2 06-04-2022 13:29:12

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : resolu déverrouiller trousseau

phil45190 a écrit :

Bonjour,
Pour ouvrir un logiciel le système me demande de déverrouiller le trousseau.
Or j'ai récemment changé de mot de passe de mon compte utilisateur et le "déverrouilleur de trousseau" ne semble pas en avoir été informé (il libère donc le logiciel avec l'ancien mot de passe).
Question 1 : comment se fait-ce ?

Par ailleurs une recherche sur internet m'indique qu'il faut installer seahorse pour gérer le trousseau. je suis obéissant, j'installe et je lance.
Seahorse m'indique alors qu'il n'y a aucun élément.
Question 2 : compte tenu de ma question 1 comment se fait-ce bis que seahorse ne trouve rien alors qu'il y a quelquechose.

Merci de vos lumières



Réponse 1 : Il est très probable que tu aies changé le mot de passe avec la commande passwd. Il semblerait que les logiciels graphiques de trousseau de connexion, dans ce cas, ne soient pas informé du changement. J'ai eu déjà deux cas comme cela :

https://debian-facile.org/viewtopic.php … 82#p378582

Pour remettre tout d'aplomb, je pense qu'il est préférable de changer le mot de passe de connexion une fois de plus, mais cette fois-ci en graphique, pour informer correctement le trousseau de connexion du changement.


Réponse 2 : Je n'en sais rien, je n'ai rien non plus concernant la connexion à la session par mot de passe dans seahorse, mais comme je l'ai installé après mon dernier changement de mot de passe, il est très probable qu'il récolte les mots de passe à l'occasion d'un changement de mot de passe en graphique.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 06-04-2022 14:24:00

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : resolu déverrouiller trousseau

J'ai changé de mot de passe en graphique avec Paramètres -> Utilisateurs -> Mot de passe  ( Gnome )
et seahorse a pris en compte le trousseau de connexion. Ce qui suit est vu avec l'option : "Tout afficher" ( c'est la troisième option, après "Afficher les données de confiance", elle est non-visible ici, car j'ai coupé l'image pour des raisons de confidentialité. )

file-R880de7579ac6e6b1c8b9bb755ed171c3


Si tu veux améliorer la qualité de tes mots de passe utilisateur, les générer, j'ai écrit un tuto ici :

https://debian-facile.org/doc:securite: … -pwquality

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 06-04-2022 16:39:12

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu déverrouiller trousseau

J'ai effectivement changé le mot de passe avec passwd.
Je n'ai pas envie de changer à nouveau le mot de passe car l'ordi est celui de mon fils et je ne veux pas ouvrir de possibles contestation pour un passage à windows car "cest beaucoup plus simple, comme chez les copains". Il y a des arguments imparables.

Hors ligne

#5 06-04-2022 18:40:12

Anonyme
Invité

Re : resolu déverrouiller trousseau

@phil45190

Bonsoir,

Ne changes pas son mot de passe.
Le trousseau doit prendre le mot de passe crée pour l'utilisateur lors de ton installation ou celui connu.
Le rechanger n'y changera rien ...  je pense.
Vires les deux fichiers comme sur la solution au lien que --gilles-- t'as mis à son post #2.
Tu te déconnectes / reconnectes à sa session et je pense que tout rentrera dans l'ordre avec son mot de passe actuel car il n'y aura plus que celui-ci à bouffer.
Ayant oublié le premier mot de passe utilisateur lors de mon installation en faisant un passwd, le problème était un peu plus chiant smile
En tout cas pour moi, le problème c'est réglé comme cela et le cadenas à sauté dans seahorse avec mon mot de passe actuel. tongue


phil45190 a écrit :

... comment se fait-ce bis que seahorse ne trouve rien alors qu'il y a quelquechose.

Merci de vos lumières



ça devrait apparaitre après cette manipulation.

Dernière modification par Anonyme (06-04-2022 18:55:56)

#6 06-04-2022 19:42:38

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : resolu déverrouiller trousseau

à phil45190, c'est simple :


soit tu effectues la manipulation que préconise Anonyme;

soit tu changes le mot de passe pour un mot de passe de transition avant de remettre le mot de passe que tu veux.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#7 07-04-2022 14:39:30

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : resolu déverrouiller trousseau

Solution à tester pour que cela n'arrive plus et que chaque changement du mot de passe utilisateur ( en ligne de commande avec passwd ) entraîne automatiquement celui du trousseau de connexion :



À voir et à adapter suivant les dossiers et votre librairie PAM d'authentification des mots de passe :

https://wiki.archlinux.org/title/GNOME/ … r_password

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 16-04-2022 13:02:44

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : resolu déverrouiller trousseau

Je suis sur l'ordinateur de l'ami qui a des problèmes avec sa messagerie académique et aussi des problèmes de déverrouillage trousseau de connexion. ( La cause est  : Changement de mot de passe en ligne de commande avec passwd au lieu de le changer par logiciel graphique )


J'ai essayé de changer deux fois le mot de passe en graphique avec Paramètres -> Utilisateurs -> Mot de passe  ( Gnome ) pour arriver remettre le même qu'au départ, pour régler ce problème de trousseau de connexion. Je suis bien arrivé bien à les changer et à retourner au mot de passe du départ, mais le problème de déverrouillage de trousseau persistait.


Dans seahorse, j'avais deux trousseaux :

Celui de départ dénommé « Connexion » et
le nouveau dénommé « Nouveau ».


Pour arriver à régler le problème, j'ai fait clic droit -> Supprimer, ce qui m'a affiché un message d'avertissement, j'ai confirmé la suppression sur les deux trousseaux, j'ai redémarré. En ouvrant seahorse, j'ai un message disant que je n'avais aucun mot de passe concernant mon trousseau de connexion, j'ai mis le même que celui de l'ouverture de la session et depuis c'est résolu.

Chromium me demande de déverouilller le trousseau, je mets le mot de passe de la session et c'est bon !

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#9 16-04-2022 17:41:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu déverrouiller trousseau

oups

Dernière modification par Croutons (16-04-2022 17:41:48)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 16-04-2022 17:53:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : resolu déverrouiller trousseau

Chromium me demande de déverouilller le trousseau, je mets le mot de passe de la session et c'est bon !


Pour juste enlever le verrouillage du trousseau sinon, il suffit d'entrer un mot de passe vide.

Dernière modification par otyugh (16-04-2022 17:53:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums