logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2022 18:36:51

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Ordinateurs publics

Bonsoir,

Je me retrouve, par hasard, pour une association, a m'occuper de machines Debian destinée a être mises à disposition du public. Ma question est donc assez vaste, quelques conseils pour maintenir ces machines propres, sachant que je n'y suis pas tous les jours dessus.

Ces machines ont accès au net
unattended-upgrades me les mets à jour automatiquement.
Un permanent de l'association jette quand même un oeil sur les machines.

Au point de vue du bureau, je me tourne vers lxde, ou lxqt, ces machines ne sont pas jeunes.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 04-04-2022 20:26:15

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ordinateurs publics

Hello,

Je conseillerais de ne permettre à aucun utilisateur d'usiter de sudo (donc pas d'appartenance au groupe "sudo" et pas d'entrée dans /etc/sudoers.
Ensuite, si ce n'est pas pour de "l'apprentissage" sur Linux, alors autant limiter les applications accessibles (paramètres, terminaux ...).
Pour le reste, Linux fait très bien les choses, l'utilisateur (non sudoers) est cloisonné dans son espace personnel, il ne peut porter atteinte qu'à son propre environnement.

On doit pouvoir jouer avec /etc/skel pour créer un utilisateur avec une configuration personnelle, ce qui permettrait d'effacer l'utilisateur public en cas de bazar et d'en créer un autre rapidement sans se casser la tête à reconfigurer.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 06-04-2022 17:24:30

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Ordinateurs publics

Bonsoir,

Merci pour ton retour.
Je n'utilise jamais le groupe sudo, sudo est parfois configuré chez moi pour accéder à la commande poweroff. Pas plus.

Merci de m'avoir rappelé l'existence d'/etc/skel, je pense que je vais jouer un peu avec.

Hors ligne

Pied de page des forums