logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2022 17:18:41

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

J'ai installé Debian 10 il y a quelque temps à un ami instituteur et il se plaint que visionner ou télécharger des pdf marche de manière aléatoire avec sa messagerie académique de l'académie de Versailles. 

Il m'a filé ses identifiants, je suis connecté à sa messagerie académique ( Firefox et Gnome-Web-Epiphany ) et c'est vrai il y a des moments où tout se passe bien et puis d'autres où il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour visionner ou télécharger des pdf.


J'ai l'impression que parfois le JavaScript est "endormi", si vous me passez l'expression, car si je fais "Relever le courrier" juste avant de vouloir visionner ou télécharger des pdf, cela fonctionne.

Une image du démarrage de la messagerie :
https://debian-facile.org/images/file-R … b779c8dd5e

D'autres collègues lui disent qu'ils n'ont aucun problème et que c'est parce qu'il utilise Linux que cela marche mal ! yikes


Est-ce que des membres de l'Éducation Nationale ou de la Recherche présent sur le forum pourrait confirmer ou infirmer que :

1] L'existence de ce problème de visionnage et de téléchargement avec Linux

2 ] Que cela arrive qu'avec Linux

?


**************************
Édition : J'ai appelé une enseignante de l'académie d'Orléans-Tours, elle me dit qu'avec Windows 10, elle n'a aucun problème avec sa messagerie académique, mais si je lui demande si sa messagerie utilise Java, j'ai l'impression de parler chinois ! Elle n'y connaît rien.

Dernière modification par --gilles-- (08-04-2022 17:32:07)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#2 08-04-2022 17:34:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

Hello,

Alors, je ne suis pas membre de l'ÉN, mais vu la capture d'écran, un webmail qui lance un applet java, ça fait un peu peur.

Java est un langage censé être multiplateforme, mais en pratique la stabilité dépend beaucoup des implémentations, si l'applet n'a été testé que sous windows, ou pour une version de java donnée, ou pour un navigateur donné, la probabilité que ça pète ailleurs est forte.

Une possibilité serait de tester en utilisant l'implémentation propriétaire java d'oracle plutôt que openjdk. Ceci-dit, le gain n'est pas clair, et ça impliquerait de mettre des trucs sales (non-libres, mal maintenus) sur sa machine.

La solution qui semble couramment utilisée, et qu'à première vue, sans avoir testée, je recommanderais, serait de passer par Thunderbird au lieu du webmail douteux.

Un billet de 2014 explique la manip, je suppose que les choses n'ont pas trop changé depuis : https://blog.partiprof.fr/configurer-ad … underbird/

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 08-04-2022 17:57:54

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

Bonne soirée et merci beaucoup de la réponse. Cela me rassure ! Parce que plusieurs fois, il m'a demandé de lui réinstaller Windows et j'ai du user des trésors de ruse et de diplomatie pour y échapper, mais là, je sens qu'il était à bout.


J'ai complètement écarté de mon esprit les gestionnaires de messageries à la suite d'une configuration différentiée entre mon ex-boulot et chez moi qui me faisait effacer les messages de manière non-voulue et je suis passé exclusivement aux Webmails, mais je vais reconsidérer la question.



Je vais voir déjà si déjà avec Evolution, je peux adapter le tuto que tu m'as indiqué pour Thunderbird, comme cela je n'installe rien de plus pour le moment.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 08-04-2022 18:32:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

L'important pour ne pas perdre ses mails, c'est de bien mettre de l'imap sur chaque client mail. S'il y a du pop quelque part, alors ça cause des problèmes.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 08-04-2022 18:40:07

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

Oui, cela fonctionne avec aussi Evolution. Tout s'est configuré de manière encore plus automatique que dans le tuto, Evolution a cherché les paramètres de la connexion et les a appliqués.

J'ai eu un peu peur pendant 3 - 4 secondes, je ne voyais aucun message puis ils sont arrivés, faut dire que sa boîte est pas mal pleine.

Apparemment, j'ai pu visualiser ou télécharger sans problèmes les pdf. Je ferais encore des essais demain pour confirmer. Encore merci !



***********************

Édition :

C'est bien de l'IMAP, j'ai fait un clic droit -> Propriétés sur le compte -> réception du courriel -> Type de serveur : IMAP

Si j'avais su cela ( pop -imap ) avant, je me serais épargné des tracas !

Dernière modification par --gilles-- (08-04-2022 18:47:37)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 09-04-2022 11:57:11

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

Bonjour,

Je connais des comptes "éducation nationale".
- Même sous windows la messagerie n'est pas très "réactive"  sur un firefox. Pas testé le reste.
Voire, parfois, il faut s'y prendre a plusieurs reprises pour se connecter (sur windows aussi).
Linux n'a jamais posé, à ma connaissance, de problèmes particulier sur ce webmail. Pour certains autres machins oui, mais pas sur leur webmail.

Je suppose que leur webmail est un montage national. Je ne suis pas sur Orléans, et, ici, ils ont bien un machin en java.

EDIT : Regardé ta capture écran, ici, ils ont le même.

Dernière modification par nlancien (09-04-2022 12:01:05)

Hors ligne

#7 10-04-2022 10:54:57

KDP
Membre
Lieu : Isère
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 6.5
(G)UI : LXQT
Inscription : 26-12-2011
Site Web

Re : Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

Bonjour,

J'accède sans problème au webmail Convergence de l'académie de Grenoble avec Firefox sous Debian Testing.

Hors ligne

#8 10-04-2022 13:05:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Les messageries académiques de l'Éducation Nationale

Bonjour,

avec Firefox à jour de Debian 11 et le Firefox de Debian 10, ce n'est pas un problème d'accès au webmail de l'académie de Versailles :


⏺ Dans le cas des pdf, l'action "Afficher la pièce jointe" qui ouvre un onglet supplémentaire dans le webmail et affiche "Not found".


⏺ L'action "Enregistrer le fichier" ne donne souvent rien, il faut répéter n fois avant que parfois cela ouvre une mini-fenêtre de choix "Que doit faire Firefox avec ce fichier ?". Un moyen de faire fonctionner cette action à coup sûr est de "Relever le courrier" avant de l'effectuer

file-R9cb66ece186f30b8b2d6464893f24362


Au début, je croyais que c'était l'ami qui n'arrivait pas à se débrouiller parce qu'il y a eu des coïncidences où il avait échoué et il me disait : « Regarde, ça marche pas ! » et puis j'essayais et cela marchait ! Mais non, l'action "Enregistrer le fichier" sans "Relever le courrier" juste avant est vraiment aléatoire.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums