logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2022 15:48:19

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

clavier sous debian-facile-11.3

Bonjour, un petit bug dans la procédure de changement de clavier EN MODE LIVE :
Utilisation en mode live...
J'ai tenté plusieurs fois de changer de clavier en mode live et ça ne fonctionne pas du tout.
C'est la première fois que je rencontre ce problème... Étant Québécois, donc habitué au clavier fr-ca ou cf en mode qwerty, c'est pas facile utiliser un azerty... Ce qui entraîne de nombreux problèmes avec les mots de passe ...

Et oui, dans Disposition j'ai décoché  le par défaut, puis j'ai ajouté le clavier Français (canada) et je l'ai placé en premier, puis dans Comportement je l'ai essayé en Zone test ... et surprise, ce qui devait donner un é donnait un ! (donc le clavier était tout à fait inchangé), même après avoir fait validé... Puis j'ai testé avec le clavier Anglais (US), même effet...
Le tout persiste en mode persistance !!!

Alors qu'il n'y avait aucun problème avec la version debian-facile-11.1_amd64.iso ... J'aimerais tester une version 11.2 si elle existe... en tout cas je ne la trouve pas.
MERCI à tous

Hors ligne

#2 08-04-2022 19:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Bonjour,

clodben a écrit :

Étant Québécois, donc habitué au clavier fr-ca ou cf en mode qwerty, [...]


La commande setxkbmap permet de modifier la disposition de clavier à la volée ; tu pourrais tester :

setxkbmap -layout ca

ou

setxkbmap -layout ca -variant fr-legacy


Sur un système installé, une configuration persistante est faite dans le fichier /etc/default/keyboard.

Hors ligne

#3 08-04-2022 21:12:59

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Merci, je vais tester et je reviens.
Détails important ce problème n'existe pas lors d'une installation réelle sur un HDD ou un SDD. Mais il est toujours là en cours d'installation... De même qu'en mode persistant. Concernant la suggestion, je vais la tester, mais pour un user "standard" qui vient chez debian-facile parce qu'avec cette distro Debian est supposé se présenter facilement à lui! Ce problème n'existe que si la personne n'utilise pas le qwerty (en fait je ne l'ai pas testé comme si j'étais Belge).
Or il n'y avait pas de problème avec la 11.1 et je viens de retrouver la 11.2 que je vais tester sous peu.

Hors ligne

#4 09-04-2022 15:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Re-,

clodben a écrit :

J'ai tenté plusieurs fois de changer de clavier en mode live et ça ne fonctionne pas du tout.


Effectivement ; setxkbmap fonctionne. Une alternative est d'éditer la ligne de commande du noyau :

keyboard-layouts=fr

devient

keyboard-layouts=ca


C'est rapide et robuste... mais c'est d'autant moins convivial que l'affichage est « bogué » lui aussi.
À noter que cela peut être l'occasion de changer de locale (locales), et de fuseau horaire (timezone).

Hors ligne

#5 09-04-2022 15:24:24

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : clavier sous debian-facile-11.3

salut

tu as regardé ces deux commandes

dpkg-reconfigure locales

et 

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Dernière modification par lagrenouille (09-04-2022 15:24:47)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#6 27-05-2022 03:50:28

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Suite... Sous Ventoy, une live DF et en plus un fichier persistence.dat de 4Gio ... La persistence ne conserve pas le clavier modifié en cf !!! Pourquoi?
D'autre version de Debian elle le conserve... N'est-ce pas le but de la persistance, de conserver sa config et autres... Pourtant cette persitence conserve beaucoup d'autre éléments de configuration: param du WIFI, du tableau de bord, du menu, la page arrière (background) etc et il reste 3.1 Gio de libre...

Hors ligne

#7 27-05-2022 15:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Re-,

clodben a écrit :

La persistance ne conserve pas le clavier modifié en cf ! Pourquoi ?


Comment as-tu modifié la disposition de clavier 'fr' en 'ca' ou 'ca(fr-legacy)' ? via dpkg-reconfigure ?

Hors ligne

#8 28-05-2022 21:08:30

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Non j'ai seulement utilisé setxkbmap -layout ca et le mode graphique dans les paramètres de clavier ...

Hors ligne

#9 29-05-2022 03:48:29

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Que faire en ligne de code ???

dpkg-reconfigure locales     est-ce ca à la fin ? >: dpkg-reconfigure locales ca ou ca-fr

ou
dpkg-reconfigure keyboard-ca     ???

Hors ligne

#10 29-05-2022 09:51:28

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Hello,

Dans un terminal :

dpkg-reconfigure locales

pour reconfigurer la(les) langue(s) utilisée(s) par défaut pour les applications et le système.
Coche celle(s) que tu veux utiliser et décoche celle(s) que tu ne veux pas.

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

pour reconfigurer la disposition de ton clavier.
Choisis dans la liste le modèle de ton clavier (si il apparaît) ou le type de clavier générique (PC générique 115 touches par exemple).

Une fois ces 2 commandes passées, le changement de langues et de disposition de clavier devrait être persistant.
À condition que la persistance fonctionne correctement évidemment wink

Edit:
Pour naviguer : les flèches Haut, Bas pour défiler la liste; la touche TAB pour passer de la liste aux boutons "OK" et "Annuler"
Pour (dé)sélectionner un item dans la liste : la touche ESPACE

Dernière modification par Tawal (29-05-2022 09:56:12)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 29-05-2022 14:40:54

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Merci beaucoup Tawal et PussyRiot... Finalement ça a fonctionné... Mais il fallait savoir qu'en mode persistance, DF est par contre en mode LIVE, donc malgré un sudo su... il faut faire sudo en avant de chacune des commandes, pour qu'elles fonctionnent ...  Donc : sudo dpkg-reconfigure locales où je choisis tous les paquets qui me seront utiles...  en_US.UTF-8 UTF-8 etc pour le clavier US, puis fr_CA.UTF-8 UTF-8 etc  et bien entendu j'ai chois le fr_CA comme par défaut... Et puis j'ai fait sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration et j'ai répondu aux questions. J'ai maintenant effectivement le clavier fr_CA après le boot en mode persistance... Mais j'aimerais aussi avoir un deuxième clavier de disponible... con le en_US ... bien qu'il soit là, il est impossible de l'activer au besoin !!!

Hors ligne

#12 29-05-2022 14:55:28

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Pour clavier, j'ai rédigé un petit script :
sudo setxkbmap -layout us
que j'ai rendu exécutable et mis sur le bureau, de même qu'un autre :
sudo setxkbmap -layout ca
Pour revenir en clavier "normal".
Avez-vous une autre solution, les applis graphiques ne fonctionnent pas pour le changement de clavier en live - persistance...

Hors ligne

#13 29-05-2022 16:01:16

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : clavier sous debian-facile-11.3

que te dis ton fichier
/etc/default/keyboard

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#14 29-05-2022 19:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : clavier sous debian-facile-11.3

Re-,

clodben a écrit :

Avez-vous une autre solution, les applis graphiques ne fonctionnent pas pour le changement de clavier en live - persistance...


Qu'entends-tu par « applis graphiques » ? le greffon Dispositions du clavier fonctionne bien en live.

cat /etc/default/keyboard

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="ca,us"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"


Voilà à quoi doit ressembler ton fichier keyboard... Si ce n'est pas le cas, tu peux l'éditer avec nano.
Une alternative est d'exécuter automatiquement (via Session et démarrage) la commande suivante :

setxkbmap -layout ca,us


Tu peux l'exécuter dans un shell user pour tester le plugin Xfce (le fichier keyboard est outrepassé).

Dernière modification par èfpé (30-05-2022 09:00:42)

Hors ligne

Pied de page des forums