logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2022 17:58:04

joy.inside.dragon
Membre
Inscription : 09-04-2022

[Résolu] Dossier home vidé !

Bonjour,

J'utilise Debian 10 (Buster) avec KDE Plasma. J'utilise Linux depuis 25 ans, juste pour dire que je ne suis pas un néophite.

Il m'arrive ceci, et j'ai besoin d'avoir une explication....

Donc sous KDE, tout fonctionnait à merveille.

Pour occuper mon samedi, je décide d'essayer GNOME (3.30). Je l'installe (metapackage depuis le dépôt Debian, j'utilise Synaptic).

Durant la session GNOME, voilà ce que j'ai fait :
- j'ai essayé de paramétré Evolution pour accéder à Gmail (je n'ai jamais réussi à cause d'un problème d'authentification OAuth2...)
- j'ai essayé QuteBrowser 1.6.1-2
- j'ai essayé Web 3.32.1.2
- j'ai essayé eric6 Web Browser 19.02.1 (rev. d14ddbfbbd36) QtWebEngine 5.11.3 (que j'avais installé il y a longtemps 4 ou 6 mois)

Depuis ce dernier je suis allé sur cette page: https://alvarotrigo.com/blog/linux-web-browsers/

À partir de là, le système se met à ralentir (souris qui répond quand elle a le temps), du coup je me dis "laisse tomber", je retourne sur mon KDE adoré.

Et là, p***n de surprise : ma session est vierge et je découvre que tout mon dossier /home/joy est VIDE !

Je ne vois absolument pas comment cela est possible.

Avez-vous une idée ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par joy.inside.dragon (10-04-2022 10:56:53)

Hors ligne

#2 10-04-2022 10:50:49

joy.inside.dragon
Membre
Inscription : 09-04-2022

Re : [Résolu] Dossier home vidé !

Bonjour,

J'ai retrouvé l'origine de mon problème (la nuit porte conseil lol)

N'arrivant pas à paramétrer Evolution, à un moment donné j'ai voulu nettoyer les fichiers de config pour repartir sur un Evolution vièrge. Depuis le gestionnaire de fichier de Gnome (je ne sais pas lequel c'était, "Fichier" peut-être), j'ai ouvert le .config de mon user, cherché Evolution, ouvert un terminal "ici" et lancer la fameuse commande "rm -R * ".
Et je pense que je devais être sur la racine de mon user et pas dans le dossier evolution. Je ne vois que ça comme explication.

Bref, une erreur de débutant hmm

****

J'ai tenté de récupérer mes données en utilisant foremost.

Là encore, j'ai déconné...
foremost crée un dossier "output" pour y stocker les fichiers récupérés, classés par extensions.
Seulement, en lançant la commande depuis la racine de mon user, foremost écrit sur le disque qu'il est en train de récupérer. Résultat : "espace disque insuffisant" !
Et comme l'"output" est réécrit sur le disque, inutile de le relancer pour essayer de récupérer quoique ce soit...

Voili, soyez prudents !

Hors ligne

#3 10-04-2022 11:36:57

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [Résolu] Dossier home vidé !

Décidément quand ça ne veut pas  hmm
Ça arrive à tout le monde au moins une fois.
J'espère que tu as une sauvegarde qui traîne quelque part.
Bon courage.

Hors ligne

#4 10-04-2022 13:36:35

EVOTk
Membre
Inscription : 09-04-2022

Re : [Résolu] Dossier home vidé !

joy.inside.dragon a écrit :


Bref, une erreur de débutant hmm



Salut,
Si cela peut te consoler un peu, dit toi que certains font bien pire sos.gif
https://github.com/MrMEEE/bumblebee-Old … issues/123

Hors ligne

#5 10-04-2022 15:12:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Dossier home vidé !

EVOTk a écrit :



Et encore, ce bug ne fait que supprimer une arborescence système. Rendant le système inutilisable mais normalement sans perte de données pour l’utilisateur.

Chez Valve par contre, avec Steam on nettoie en profondeur : Moved ~/.local/share/steam. Ran steam. It deleted everything on system owned by user. roll


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 10-04-2022 17:05:49

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [Résolu] Dossier home vidé !

Wow ça laisse songeur effectivement ! C'est un vieux bug mais qui semble être toujours actuel, c'est pas beau.

Hors ligne

Pied de page des forums