logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2022 18:20:58

Yoh
Membre
Distrib. : Debian 11.3 Bullseye
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 10-04-2022

[résolu] écran noir + curseur nvidia quadro T2000 max-q debian 11

Bonjour à tous et toutes

j'ai hérité d'un laptop HP zbook power G7 (je n'ai pas eu le choix du modèle ni de la marque)

comme d'habitude, je commence par installer une Debian en dualboot, jusqu'ici tout va bien, juste besoin d'installer iwlwifi, le driver nouveau fait le boulot au minimum (à la rigueur la charge batterie qui prend un peu cher).

Seulement voilà, je souhaites profiter de la carte Nvidia quadro T2000 max-q qui est sous le capot, et là c'est le drame.

J'ai tenté via les pilotes dispos dans les dépôts classiques après un nvidia-detect, l'installation se passe sans problème, mais après redémarrage, le pilote ne charge pas. Nvidia-smi ne renvoie rien et nvidia-xconfig ne parvient pas à communiquer avec le matos.

Après une désinstallation complète du bazar (à grand renfort d'apt-get purge et d'apt-get autoremove) je retente via les dépôts backports, petit changement, ça boot mais l'écran reste noir avec le curseur en haut à gauche, ctrl+alt+F* ne me renvoi que ce même curseur (qui clignote cependant), je ne peux rien taper. Du coup nouvelle purge de toute trace d'Nvidia.

Enfin je tente avec le script Nvidia adapté, même résultat, écran noir avec curseur fixe et clignotant quand je veux passer en texte.

J'ai fini par tout virer, me résignant à me contenter du pilote nouveau, mais sans possibilité d'ajouter un écran à mon laptop...

pour info:

lspci



00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 10th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 6th-10th Gen Core Processor PCIe Controller (x16) (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 9bf6 (rev 05)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem (rev 02)
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Comet Lake PCH Thermal Controller
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Comet Lake USB 3.1 xHCI Host Controller
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Comet Lake PCH Shared SRAM
00:14.3 Network controller: Intel Corporation Comet Lake PCH CNVi WiFi
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Comet Lake PCH Serial IO I2C Controller #0
00:15.1 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Comet Lake PCH Serial IO I2C Controller #1
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Comet Lake HECI Controller
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation Device 06e3
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 06b8 (rev f0)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Comet Lake PCI Express Root Port #9 (rev f0)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 068e
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Comet Lake PCH cAVS
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Comet Lake PCH SMBus Controller
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Comet Lake PCH SPI Controller
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (10) I219-LM
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation TU117GLM [Quadro T2000 Mobile / Max-Q] (rev a1)
02:00.0 PCI bridge: Intel Corporation JHL7540 Thunderbolt 3 Bridge [Titan Ridge 2C 2018] (rev 06)
03:00.0 PCI bridge: Intel Corporation JHL7540 Thunderbolt 3 Bridge [Titan Ridge 2C 2018] (rev 06)
03:01.0 PCI bridge: Intel Corporation JHL7540 Thunderbolt 3 Bridge [Titan Ridge 2C 2018] (rev 06)
03:02.0 PCI bridge: Intel Corporation JHL7540 Thunderbolt 3 Bridge [Titan Ridge 2C 2018] (rev 06)
04:00.0 System peripheral: Intel Corporation JHL7540 Thunderbolt 3 NHI [Titan Ridge 2C 2018] (rev 06)
39:00.0 USB controller: Intel Corporation JHL7540 Thunderbolt 3 USB Controller [Titan Ridge 2C 2018] (rev 06)
3a:00.0 Non-Volatile memory controller: SK hynix Device 174a
 



uname -r



5.10.0-13-amd64
 



j'ai beau être sur Debian depuis un moment, je ne suis pas un crack et je suis meilleur copieur/colleur (en réfléchissant tout de même à ce que je copie) que débrouillard, mais là j'aurai besoin d'un coup de patte...

en espérant qu'une âme charitable ait une idée!

edit: le fait que le driver ne charge pas du tout la première fois était due au secure boot, que j'ai désactivé.

Dernière modification par Yoh (11-04-2022 20:59:56)

Hors ligne

#2 10-04-2022 23:17:06

anonyme
Invité

Re : [résolu] écran noir + curseur nvidia quadro T2000 max-q debian 11

Bonsoir
tu a deux cartes vidéo
1) une principale => 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 9bf6 (rev 05)
2)une auxilliaire  => 01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation TU117GLM [Quadro T2000 Mobile / Max-Q] (rev a1)

par défaut normalement tu démarre sur la 1)  (gpu intel )
donc tu peu vérifier si besoin d un firmware


dmesg | grep -i firmware
 


si oui tu installe "firmware-misc-nonfree intel-microcode"
tu peu vérifier si installé


apt policy firmware-misc-nonfree intel-microcode
 


et faire l'installation


apt --reinstall install firmware-misc-nonfree intel-microcode
 


tu peu donner aussi le retour des erreurs


journalctl -b -r -p err
 



sous gnome il a deux possibilités :
soit avec le serveur X
soit avec wayland

donc précise le bureau que tu utilise

nota : tu risque d'avoir besoin de "contrib non-free"  activer dans ton sources.list
et éventuellement de ceci pour le driver nonfree nvidia


apt --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64 dkms
 



sous le serveur X , utiliser le paquet bumblebee (ou bumblebee-nvidia )
sous wayland le paquet "switchroo-control" ( a tester )

avec la bonne commande tu lance l'application avec le gpu intel (par défaut) ou le gpu nvidia

je sais pas si bullseye prend bien en charge ce matériel a vérifier aussi

voila pour la base (je n'utilise pas ce genre de matériel , mais le principe doit être correct )

remarque : installe les paquets indiqués et refait un lspci (les commandes uniquement , mais pas bumblebee ou bumblebee-nividia , ni switchroo-control )
le gpu intel pour l'instant est mal détecté . => Intel Corporation Device 9bf6 (rev 05)

#3 11-04-2022 20:54:30

Yoh
Membre
Distrib. : Debian 11.3 Bullseye
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 10-04-2022

Re : [résolu] écran noir + curseur nvidia quadro T2000 max-q debian 11

Merci pour ta réponse, j'ai eu sensiblement la même ailleurs, tout se passe très bien jusqu'à ce que je lance le GPU NVIDIA, comme d'hab le GPU Intel gère bien le système et le GPU NVIDIA me renvoie un écran noir....

Il a fallut que je prenne une décision avant de démarrer un gros projet au boulot, du coup j'ai pour l'instant suivi un autre conseil, celui de tenter une Ubuntu.... Apparemment la série zbook est d'office supportée par la dernière lts et effectivement tout fonctionne d'entrée de jeu (même la batterie donne des performances plus que convenables).

Du coup ça ne m'enchante pas, j'aurai préféré trouver une vraie solution plutôt que ce genre de ruse mais pour l'instant je vais devoir me contenter de ce qui fonctionne d'office.

Je vais passer ce topic en résolu même si on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas

Merci pour ton aide.

Hors ligne

Pied de page des forums