logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2022 08:47:36

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Remplacer Mint par Debian

Bonjour,

Je suis actuellement sous Linux Mint. J'avais envisagé un dual boot mint / debian il y a un mois, mais j'aimerais finalement remplacer mint par du full debian. J'ai 2 SSD, le premier pour / et swap et le second pour /home.

J'aimerais connaître la meilleure façon de faire cette nouvelle install', histoire de pas me planter...
Ma méthode serait de copier mes fichiers personnels (documents, images...) sur un DD externe, puis j'installe / formate mes 2 disques (avec le même schéma que maintenant) avec l'installeur debian avant de rapatrier mes fichiers personnels. Est-ce correct ?
J'imagine qu'il y a d'autres possibilités d'installation, peut-être sans toucher à /home, mais je ne sais pas si ce serait mieux.

Si ma méthode vous semble ok, je pourrais lancer la manip' prochainement. En fait j'ai peur d'oublier quelque chose ou de mal faire, d'où ce message.

Merci smile

Hors ligne

#2 14-04-2022 10:11:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Remplacer Mint par Debian

salut Atkins smile

oui, c'est une bonne méthode qui permet, en plus, de faire un peu de tri et de partir sur une installation "propre".
pour les autres méthodes (en résumé) :
- utiliser un live pour supprimer les partitions mint en préservant les partitions debian (comme tu es en dualboot), agrandir les partitions debian et reconfigurer le GRUB : ce sera plus long et tu n'auras pas de sauvegarde
- installer debian en préservant la partition home : c'est pratique mais tu auras les reliquats de ton ancienne configuration. si tu compte obtenir une installation totalement identique c'est une solution à envisager.
- ta solution permet de partir sur du neuf à jour, d'effectuer une sauvegarde de tes donnés et c'est bien, de te faire une installation fine de ta debian en partant de zéro. c'est généralement ce que je fais tous les 2ans et demi pour la montée en version de Debian...  ça fait un nettoyage de printemps assez régulier smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 14-04-2022 10:49:15

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Remplacer Mint par Debian

Salut,
oui pareil qu'arpinux, je partirai sur un clean install, tu part sur quelque chose de propre. En plus tu auras une sauvegarde récente.
Moi aussi je fais une nouvelle install tous les 2 ans, j'aime pas le saut de version, j'aime les choses propres smile

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#4 14-04-2022 11:04:37

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Remplacer Mint par Debian

Salut,

Merci pour vos messages smile j'ai hésité avant de créer ce sujet car je trouvais que ma question était un peu bête mais en fait non, ouf big_smile

Je vais donc partir sur une clean install'. Merci !

Hors ligne

#5 16-04-2022 14:46:03

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Remplacer Mint par Debian

Bonjour,

J'ai voulu tester l'install' de Debian en VM avant de le faire en dur et au reboot j'ai ce message d'erreur:

error: no such partition.
Entering grub rescue...
grub rescue>



Je me suis mis en conditions "réelles", c'est à dire que j'ai pris une VM Mint, et pendant l'installation j'ai supprimé manuellement les partitions Mint puis j'ai partitionné manuellement via l'installeur Debian, enfin j'ai installé le Grub sur sda.

Quelqu'un sait comment résoudre ce souci ? Si ça m'arrive pendant la vraie install' de Debian je serai dans la m****... yikes big_smile

Merci d'avance smile

Hors ligne

#6 16-04-2022 15:01:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Remplacer Mint par Debian

Atkins a écrit :

j'ai installé le Grub sur sda


Apparemment, ça a raté.
Poste la sortie des commandes suivantes à l'invite grub rescue (attention clavier qwerty):

set
ls


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 16-04-2022 15:14:11

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Remplacer Mint par Debian

Merci de ta réponse raleur. Ci-dessous les sorties de commandes:


grub rescue> set
cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos5)/boot/grub
root=hd0, msdos5

grub rescue> ls
(hd0) (hd0, msdos1) (hd1)



Normalement j'ai / et swap sur sda, et /home sur sdb

Hors ligne

#8 16-04-2022 15:37:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Remplacer Mint par Debian

GRUB cherche sur hd0 (disque de boot) une partition n° 5 qui n'existe pas. hd0 ne contient qu'une seule partition (n° 1) et l'autre disque (hd1) ne contient pas de partition (ou bien la table de partition n'est pas au format connu par GRUB en mode rescue). Tu peux essayer de regarder ce que contient hd0,1 avec

set root=hd0,1
ls /


Si ça affiche boot, bin, etc... alors c'est la racine et tu peux continuer avec

set prefix=(hd0,1)/boot/grub
insmod normal
normal


Avec de la chance; ce reste de GRUB est compatible avec la version de Debian et le menu s'affichera. Sinon, il faut relancer l'installateur, sélectionner advanced/rescue mode et réinstaller GRUB dans le MBR du disque.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 16-04-2022 17:11:47

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Remplacer Mint par Debian

Malheureusement la première méthode ne fonctionne pas...

Si jamais tu as un tuto pour réinstaller grub par l'installateur je prends, car j'ai suivi différentes choses sans succès...

Merci d'avance

Hors ligne

#10 16-04-2022 17:52:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Remplacer Mint par Debian

Ne compte pas sur moi pour un tutoriel, je ne fais que du sur-mesure, pas du prêt-à-porter.
Si tu veux de l'aide décris en détail ce que tu as essayé et ce qui n'a pas marché.
Mais puisque tu as une VM tu pourrais t'exercer à faire une installation réussie plutôt qu'à réparer une installation ratée, non ?

Dernière modification par raleur (16-04-2022 17:53:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 16-04-2022 19:05:39

Atkins
Membre
Distrib. : Ubuntu 20.04
Noyau : Linux 5.13.0-39-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-03-2022

Re : Remplacer Mint par Debian

Non, je me disais que si jamais tu connaissais un bon tutoriel pour faire cette manip' tu pourrais me le transmettre.

Je suis reparti de 0, en créant une mint avec le même schéma que j'ai en dur, puis en bootant sur l'iso debian, et ça a fonctionné wink

Je crois que la vm mint sur laquelle j'essayais n'avait pas la même architecture, ce qui faisait planter l'install vu que les disques étaient dans un ordre différent. Ou alors c'est parce que j'avais l'indicateur d'amorçage en "absent" sur sda1 (swap), chose que j'ai modifiée en "présent". En fait j'ai juste supprimé puis recréé les partitions à l'identique pour debian et ça a fonctionné.

Merci !

Hors ligne

#12 17-04-2022 23:23:07

willy64
Membre
Inscription : 21-03-2019

Re : Remplacer Mint par Debian

Pour ma part, si je réinstalle la même distribution par exemple en passant de debian 10 à debian 11 sans passer par une mise à jour, je conserve complètement le home sur sa partition dédiée. Mais si je ne souhaite conserver que mes documents, musiques, etc. en partant sur une nouvelle installation ou si je change de distribution, même si linux mint et debian sont assez proches, je copie l'ensemble du home sur un disque externe en affichant au préalable les fichiers et dossiers cachés. Ensuite, je copie les éléments sauvegardés (images, documents, vidéos, musique) et les personnalisations au fur et à mesure des besoins, comme par exemple le dossier caché .thunderbird, .font si j'ai ajouté des polices de caractères, .conky, etc.

Ainsi, plus de soucis de personnalisations de logiciels non utilisés pouvant générer des conflits de versions si certains logiciels sont plus récents sur mint que sur debian 11 et le ménage est quand même bien pratique par contre, il faut bien penser à réinstaller les logiciels utilisés et à les reconfigurer.

Hors ligne

Pied de page des forums