logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2022 08:42:27

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu deuxieme DD

Bonjour,
je voudrais que mon deuxième dd ( auquel j'ai attribué l'étiquette dd2 avec gparted) se monte automatiquement
j'ai donc écrit dans fstab (en me référant àunepage debian-facile) :
UUID-de mon disque /mnt/dd2 ext4 rw,nodev,noexec,user,uid=1000,gid=1000,umask=007 0 0

tout va bien tant que je suis connecté mais si je relance la machine elle se bloque au cours du démarrage, m'oblige à entrer le mot de passe root et n'a plus d'environnement graphique (je dois être en wayland car le vieux startx ne fonctionne plus).

Quelle est mon erreur dans ma ligne du fstab ?

Merci

Dernière modification par phil45190 (23-04-2022 08:29:01)

Hors ligne

#2 18-04-2022 08:51:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu deuxieme DD

La syntaxe est UUID=xxxx-xxxx...xxxx.
/mnt n'est pas censé recevoir des montages permanents. Le point de montage doit être l'emplacement où irait le contenu si ce n'était pas un disque séparé.
ext4 ne supporte pas les options uid, gid et umask. Si tu veux définir des permissions et propriétaires, il faut le faire de façon classique avec chmod et chown une fois le système de fichiers monté.
L'option user ne sert à rien pour un montage automatique permanent.
Un montage automatique non indispensable devrait avoir l'option nofail pour ne pas entrer en mode dépannage en cas d'échec.

Dernière modification par raleur (18-04-2022 08:53:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-04-2022 09:14:03

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

Ok j'ai tout faux
En réalité je n'ai pas besoin que ce disque ce monte automatiquement au démarrage. Je vais y stocker les archives de certains dossiers de mon activité syndicale et y accèder si j'ai besoin.
Par contre sur cet ordi j'ai 2 comptes et je voudrais faire la même chose pour mes dossiers privés. Autrement dit pouvoir monter ce disque à partir des 2 comptes.
Un conseil de page de manuel ?
merci

Hors ligne

#4 18-04-2022 09:27:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu deuxieme DD

phil45190 a écrit :

En réalité je n'ai pas besoin que ce disque ce monte automatiquement au démarrage.


Option noauto, en combinaison avec l'option user ou users pour pouvoir le monter par un simple utilisateur.
Y a-t-il un inconvénient à ce qu'il soit monté automatiquement au démarrage ?

phil45190 a écrit :

Un conseil de page de manuel ?


man fstab pour le format du fichier.
man mount pour les options de montage génériques.
man ext4 pour les options de montage spécifiques à ext4.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 18-04-2022 09:57:02

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

non il n'y a pas d'inconvénient à ce que le disque soit monté automatiquement au démarrage (les dossiers sensibles seront cryptés).
j'ai modifié le format du DD en ext3
Il y a 2 chiffres à la fin d'une ligne typique de fstab . A quoi cela correspond il ?
Merci

Hors ligne

#6 18-04-2022 10:07:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu deuxieme DD

phil45190 a écrit :

j'ai modifié le format du DD en ext3


Pourquoi ? ext3 est dépassé et n'a aucun intérêt par rapport à ext4.

phil45190 a écrit :

Il y a 2 chiffres à la fin d'une ligne typique de fstab . A quoi cela correspond il ?


Cf. la page de manuel de fstab. En pratique, ça a peu d'utilité et on peut les omettre (ce que je fais).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 18-04-2022 16:32:31

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

J'ai oublié de préciser que l'ordi dontje parle n'est pas celui décrit en référence de ce compte et qu'il est en débian 11
Revenons au DD
remis au format ext4
mis une ligne sobre dans fstab
/dev/sdb1 /media/dd2 ext4 defaults,noauto,users,rw
(j'ai fait un mkdir /media/dd2)

Avec un compte cela fonctionne impeccable
mais avec le second interdit d'écrire !
Qu'est-ce ?
Merci

Hors ligne

#8 18-04-2022 17:18:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu deuxieme DD

man mount a écrit :

defaults
              Utiliser les options par défaut : rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async.

              Remarquez  que  le  véritable ensemble de toutes les options de montage par défaut dépend du noyau et du
              type de système de fichiers. Consultez le début de cette section pour plus de précisions.



l'option default contient l'option auto , dans ton cas ne pas l'utiliser

/dev/sdb1 pas une bonne idée

man mount a écrit :

Les noms de périphérique de partitions de disque ne sont pas immuables. Une reconfiguration matérielle, l’ajout
       ou  le  retrait d’un périphérique peuvent provoquer des modifications de noms. C’est pour cela qu’il est forte‐
       ment recommandé d’utiliser des identificateurs de système de fichiers ou de partition tels que des UUID ou  LA‐
       BEL.



la commande suivante de donnera les infos necessaire

blkid



Avec un compte cela fonctionne impeccable
mais avec le second interdit d'écrire !


il faut regarder le propriétaire des fichiers avec la commande

ls -l


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 18-04-2022 17:55:30

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

le fstab est normalisé (j'ai mis l'UUID ) la place de /dev/sdb1 et supprimé defaults
Merci

Reste l'accès au DD par le compte_utilisateur2
ls -l me dit que ce disque (enfin son point de montage /mediadd2) appartient au compte_utilisateur1

Hors ligne

#10 18-04-2022 19:55:04

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu deuxieme DD

une possibilité est d'étendre les droits au autre utilisateurs avec la commande chmod, mais les fichiers nouvellement créé auront toujours le même soucis de droits
https://debian-facile.org/doc:systeme:chmod

ou utiliser les droit étendu acl
https://debian-facile.org/doc:systeme:acl

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 18-04-2022 19:56:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu deuxieme DD

phil45190 a écrit :

/dev/sdb1


Mauvais choix, mais on te l'a déjà signalé :

Croutons a écrit :

Les noms de périphérique de partitions de disque ne sont pas immuables. Une reconfiguration matérielle, l’ajout ou le retrait d’un périphérique peuvent provoquer des modifications de noms.


Le changement de nom peut aussi être spontané (et aléatoire) d'un démarrage à l'autre, smême ans avoir rien modifié.

phil45190 a écrit :

/media/dd2


Mauvais choix. D'une part, /media n'est pas fait pour ça mais pour le montage des supports de stockage amovibles. D'autre part, "dd2" ne fournit aucune information sur la nature du contenu (et on se fiche bien du contenant puisque c'est fstab qui s'occupe de ça).

phil45190 a écrit :

defaults,noauto,users,rw


default est superflu et contradictoire avec la présence d'autres options.

phil45190 a écrit :

ce disque (enfin son point de montage /mediadd2) appartient au compte_utilisateur1


Si le système de fichiers est monté, ce n'est ni le disque ni le point de montage qui appartiennent à l'utilisateur mais la racine du système de fichiers.
Les deux utilisateurs doivent-ils pouvoir écrire dans les mêmes fichiers et répertoires ou dans des fichiers et répertoires distincts ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 19-04-2022 08:26:53

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

Récapitulons parce que là je ne sais plus où j'habite et certains conseils me semblent en contradiction avec ce que j'ai fait et présenté
le DD : formaté en ext4 et avec un label dd2
ajouté à fstab : dd2 ext4 noauto,users,rw

J'ai essayé de modifier le propriétaire de ce second DD avec chown ou de changer son groupe avec chmod, voir de créer un dossier et de changer ses droits sans aucun succès

En réponse à la dernière question : ce ne sera pas génant si chaque utilisateur a un répertoire propre sur ce second DD (il y aurait bien certains fichiers que j'aurais aimer partager mais je peux faire sans).

Enfin à cette phrase cabalistique "Si le système de fichiers est monté, ce n'est ni le disque ni le point de montage qui appartiennent à l'utilisateur mais la racine du système de fichiers" je perçois très vaguement ce qu'elle peut signifier, mais de là à passer à la pratique il y a un océan.

Merci tout de même pour tout ce temps consacré à une tête de mule.

Hors ligne

#13 19-04-2022 12:39:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu deuxieme DD

phil45190 a écrit :

J'ai essayé de modifier le propriétaire de ce second DD avec chown ou de changer son groupe avec chmod, voir de créer un dossier et de changer ses droits sans aucun succès


Peux-tu montrer en détail quelles commandes tu as exécutées et quel résultat tu as obtenu.

phil45190 a écrit :

ce ne sera pas génant si chaque utilisateur a un répertoire propre sur ce second DD


Dans ce cas tu peux créer un sous-répertoire pour chaque utilisateur qui en sera propriétaire.

phil45190 a écrit :

il y aurait bien certains fichiers que j'aurais aimer partager


En écriture ? Dans ce cas il faudra fixer leur permission en écriture à tout le monde, ou bien à un groupe spécifique, le définir comme groupe propriétaire et y mettre tous les utilisateurs concernés.

phil45190 a écrit :

Enfin à cette phrase cabalistique "Si le système de fichiers est monté, ce n'est ni le disque ni le point de montage qui appartiennent à l'utilisateur mais la racine du système de fichiers" je perçois très vaguement ce qu'elle peut signifier, mais de là à passer à la pratique il y a un océan.


Il peut y avoir une certains confusion entre un disque, un système de fichiers et un point de montage.
Un disque et ses partitions sont des "périphériques bloc" /dev/quelquechose, une suite d'octets organisés en blocs de taille fixe. En principe ils appartiennent à root et au  groupe "disk", et il n'y a pas de raison de changer cela car personne à part root n'est censé y lire ou écrire directement.

Le disque contient un système de fichiers (une arborescence de répertoires et fichiers, donc les permissions n'ont aucun rapport avec celles du disque). Pour voir ces répertoires et fichiers, il faut monter ce système de fichiers sur un répertoire servant de point de montage.

Quand aucun système de fichiers n'est monté sur le répertoire, ce n'est qu'un répertoire normal et on peut voir ou modifier ses attributs (propriétaires, permissions). Quand un système de fichiers est monté sur le répertoire, les attributs du répertoire sont masqués et remplacés par ceux de la racine du système de fichiers (qu'on peut alors modifier). C'est pourquoi il ne sert à rien de fixer les permissions du répertoire quand le système de fichiers n'est pas monté dessus.

Dernière modification par raleur (19-04-2022 12:40:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 19-04-2022 13:39:01

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

Donc chmod sur /dev/sdb1 est une ânerie.
Il faut donc avoir un point de montage. /media/dd2 est un mauvais choix. Donc avoir un point de montage dans le compte utilisateur. Mais seul cet utilisateur pourra utiliser ce disque.
Partitionner le DD en 2 et mettre un point de montage pour chaque utilisateur ?
Ensuite créeer un système de fichiers dans chaque. Je n'ai pas trouver la commande mais via un sudo pcmanfm, cela devrait aller ?
merci

Hors ligne

#15 19-04-2022 14:05:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu deuxieme DD

le point de montage est un répertoire que tu choisis pour rattaché une partition de ton disque et les données du disque seront accessible via ce point de montage
si tu choisis un point de montage dans un sous répertoire de ton user1
exemple :/home/user1/dd2
l'user1 devra se rendre sur ce point de montage pour consulter les données du disque

phil45190 a écrit :

Mais seul cet utilisateur pourra utiliser ce disque


non tout utilisateur qui rattache une partition du disque a un point de montage pourra consulter les données ( seulement si il en a les droits)
/media/dd2 est un mauvais choix, c'est une question de norme pour respecter la hiérarchie du système de fichiers
a lire dans ton terminale par curiosité

man hier




le point de montage est juste un répertoire que tu choisis pour rattacher ta partition pour pouvoir consulter les données qu'elle contient

phil45190 a écrit :

Ensuite créeer un système de fichiers dans chaque. Je n'ai pas trouver la commande mais via un sudo pcmanfm, cela devrait aller ?


non le système de fichier est déja la , c'est quand tu as formaté ton disque pour y inscrire des données(enfin c'est l'installateur Debian qui a fait cette opération sans que tu en ait forcement conscience)
(le système de fichier sous Debian est en générale ext4 , sous Windows NTFS)
edit: attention un répertoire qui sert de point de montage doit être vide de toute données avant de réaliser l'opération de montage

Dernière modification par Croutons (19-04-2022 14:10:57)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 19-04-2022 19:09:27

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

-1- formater le disque supplémentaire en ext4
-2- lui donner un label (ddbis)
-3- créer un point de montage (sudo mkdir /mnt/ddbis)
-4- déclarer dans /etc/fstab en ajoutant la ligne : ddbis /mnt/ddbis ext4 noauto,users,rw

tout fermer, relancer.
dans la fenêtre gauche de pcmanfm ddbis apparait bien, mais il faut être root pour l'ouvrir

Est-ce c'est le dossier /mnt/ddbis à qui je dois modifier le propriétaire et les droits pour pouvoir accéder à ddbis ?
Merci

Hors ligne

#17 19-04-2022 19:16:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu deuxieme DD

phil45190 a écrit :

Donc chmod sur /dev/sdb1 est une ânerie.


Exact. D'autre part ce n'est pas persistant puisque /dev est un tmpfs (système de fichiers temporaire en mémoire) dont le contenu est créé dynamiquement.
On peut mettre en place une règle udev pour changer les permissions du fichier spécial /dev/sdb1 lors de sa création (résultant de la détection de la partition), mais sauf cas très particulier ça n'a pas d'intérêt quand la partition contient un système de fichiers destiné à être monté.

phil45190 a écrit :

Il faut donc avoir un point de montage.


Pour accéder à un système de fichiers, il vaut mieux.

phil45190 a écrit :

/media/dd2 est un mauvais choix


Oui, car ce type de chemin est en principe réservé au montage des volumes amovibles et ne donne aucune indication sur le contenu.

phil45190 a écrit :

Donc avoir un point de montage dans le compte utilisateur.


Dans le répertoire personnel de l'utilisateur (/home/<utilisateur>) , tu veux dire ? Oui et non. C'est une option qui se défend si les données appartiennent à cet utilisateur. Mais je n'aime pas trop l'idée d'un répertoire que l'utilisateur pourrait supprimer, renommer ou déplacer servant de point de montage. Je préfèrerais plutôt un lien symbolique dans le répertoire utilisateur pointant vers le point de montage situé dans un répertoire sous le contrôle exclusif de root.

phil45190 a écrit :

Mais seul cet utilisateur pourra utiliser ce disque.


Pas forcément. Avec les permissions adéquates sur le chemin d'accès au point de montage, un autre utilisateur pourrait aussi l'utiliser.

phil45190 a écrit :

Partitionner le DD en 2 et mettre un point de montage pour chaque utilisateur ?


C'est une option. Mais dans ce cas il faut allouer l'espace en fonction des besoins de chaque utilisateur, sinon on risque de se retrouver avec une partition pleine alors qu'il reste de la place dans l'autre. L'utilisation de LVM au lieu de partitions pourrait être une solution à ce problème en permettant une allocation plus souple de l'espace disque.

Mais il y a d'autres options. Par exemple créer un répertoire pour chaque utilisateur dans la partition, et éventuellement faire un montage de type "bind" de chacun de ces répertoires (man mount) ou créer un lien symbolique dans le répertoire utilisateur correspondant.

Mais tout ça, je le répète, c'est prendre le problème par le mauvais bout. Dans un premier temps tu dois te demander ou tu mettrais ces données en tenant compte de leur utilisation (par exemple, du fait que plusieurs utilisateurs doivent y accéder) et en faisant abstraction du fait qu'elles sont contenues dans un disque séparé.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 19-04-2022 19:37:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu deuxieme DD

on peut voir le contenu du fichier?

cat /etc/fstab



la bonne syntaxe pour le premier champ est LABEL=ddbis
comme précisé dans le

man fstab


Pour un disque interne je te conseillerais plutot de passer par un montage auto avec l'option nofail

LABEL=ddbis /mnt/ddbis ext4 auto,users,rw,nofail



/mnt/ddis n'est pas conforme au standard , mais après tout pourquoi pas
si tu avais lu le man hier tu aurais vu

man hier a écrit :

/mnt   Point  de  montage pour un système de fichiers monté temporairement. Dans certaines distributions, /mnt contient des sous-répertoires censés être utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs systèmes de fichiers.


c'est pourtant pas faute de t'en parler mais tu fais comme tu veux ;-)
ceci dit tu as peut être la version en anglais des manpages
pour avoir les infos en fr ( tout n'est pas traduit)

apt install manpages-fr


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#19 20-04-2022 17:42:42

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : resolu deuxieme DD

phil45190
Distrib. : debian 12, ah bon ?
Ça m'étonnerait, debian 12 n'est pas encore sortie !
Si tu pouvais modifier dans ton profil......

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#20 23-04-2022 08:28:42

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

En définitive, 2 partitions sur le 2° DD, chacune attribuée à un utilisateur et point de montage dans le home de chacun ce qui résout la question du droit d'accès

Hors ligne

#21 23-04-2022 11:51:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu deuxieme DD

En espérant qu'il n'y aura pas de problème de répartition de l'espace disque entre les deux utilisateurs.
Et pour les données qui doivent être accessibles par les deux utilisateurs ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 23-04-2022 13:09:04

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu deuxieme DD

Pour l'espace entre les 2 utilisateurs normalement non il n'y aura pas de problème car il n'est même pas sur que j'ai besoin de ce deuxième DD.
Et c'est ici que nous atteignons tout le sel de cet échange.
C'est un ordinateur portable que je viens de remplacer (problème d'écran).
Avant il était sous debian testing (disons depuis 2016), toujours avec ses 2 disques durs et je ne me souviens pas avoir connu de tels problèmes, ni déployé autant de configuration, pour rendre accessible le 2° DD, et tous ses fichiers, à tous les utilisateurs.
Merci pour cette aide.

Hors ligne

Pied de page des forums