logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2022 08:43:35

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

[Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

On vient de me donner un téléphone Androïd version 4.2.2. C'est pas un truc récent et je ne pense pas qu'on puisse le mettre à jour vers une version supérieure. Toujours est-il que j'aimerais savoir comment je peux me débarrasser d'androïd et de ses applications google que je trouve vraiment trop intrusives.

Merci de vos pistes.
Bonne journée.

Dernière modification par laguespa (24-04-2022 10:26:02)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 24-04-2022 08:47:29

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

Tu ne peux pas te débarrasser d'android ni de google malheureusement sur ces appareils ! Tout ce que tu peux faire est éventuellement de le réinstaller avec une ROM alternative moins intrusive ! Quel modèle est-ce ?

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 24-04-2022 08:56:57

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

C'est un acer Z130

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#4 24-04-2022 09:03:56

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

laguespa a écrit :

C'est un acer Z130


A priori trop vieux et aucune rom alternative pour ce téléphone sad La seule solution qui existe est de rooté le téléphone pour pouvoir dégages certaines fonctions mais cela est assez dangereux car tu risques de te retrouver avec un téléphone qui marche mal ou plus ! Et pour la dégooglisation malheureusement impossible sur ce modèle j'en ai bien peur sad


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 24-04-2022 09:59:18

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

LineageOS  c'est le plus connu système alternatif pour se débarrasser de Google, mais ce téléphone, comme vincen a dit, n’est pas supporté. Ce mieux choisir le téléphone avant l’acheter.
Je trouve GrapheneOs très intéressant, malheureusement, il ne tourne que sur certains Google Pixel.
Autres options sont AOSP, PureOS, FairphoneOS, /e/ OS...
Salut

Dernière modification par empanada (24-04-2022 10:00:04)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#6 24-04-2022 10:02:02

Anonyme
Invité

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

Bonjour,
il y a aussi les stores alternatifs qui permettent moins de pistage que Google Play : https://framalibre.org/tags/store
Je connais F-Droid et Aurora qui sont fiables mais pas sûr que tu trouves beaucoup d'applications qui acceptent de tourner sur Android 4.

#7 24-04-2022 10:25:10

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

Ok, merci pour ces retours. Je m'en doutais un peu. En tout cas si un jour j'achète un smarphone je sais où aller voir et quoi prendre.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#8 24-04-2022 10:30:19

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

Anonyme a écrit :


il y a aussi les stores alternatifs qui permettent moins de pistage que Google Play : https://framalibre.org/tags/store


Attention les stores alternatifs ne suppriment que le "petit" pistaqe Google des apps installés, tout le reste est toujours là can intrinsèquement lié à Android ! Android représente un très bel exemple (mais c'est mon avis personnel) de comment récupérer de l'open-source (Linux qui est la base d'Android) pour en faire une cochonnerie commerciale pleine de trackers et autres biblios propriétaires !

Anonyme a écrit :


Je connais F-Droid et Aurora qui sont fiables mais pas sûr que tu trouves beaucoup d'applications qui acceptent de tourner sur Android 4.


Pour la fiabilité, FDroit est effectivement sûre mais attention on n'y trouve que des logiciels open-source ce qui peut réduire fortement ton utilisation du smartphone selon ton profil !
Pour Aurora il est très pratique pour installer des apps plus grand publics en évitant le Play Store ou sur des appareils sur lesquels on n'a pas/ne veut pas installer le Play Store !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#9 24-04-2022 12:29:24

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

vincen a écrit :

Android représente un très bel exemple (mais c'est mon avis personnel) de comment récupérer de l'open-source (Linux qui est la base d'Android) pour en faire une cochonnerie commerciale pleine de trackers et autres biblios propriétaires !



+1

En ce qui me concerne c'est bien  de l'OS androïd dont je voudrais me libérer. J'ai bien vu que l'utilisation de l'OS autorisait le scan du réseau auquel on le connectait. Hallucinant !


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#10 24-04-2022 18:37:19

Anonyme
Invité

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

Je sais bien comment on est pistés, et pas seulement par l'OS. Certains softs demandent trop d'accès à tout et utilisent un tas de pisteurs.
Une appli comme Exodus est très instructive à ce sujet.
J'ai récemment viré une appli (qui donne les prix de carburant) après avoir constaté qu'elle contient 31 pisteurs et exige 17 autorisations.

#11 24-04-2022 18:54:41

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

laguespa a écrit :


En ce qui me concerne c'est bien  de l'OS androïd dont je voudrais me libérer.


Malheureusement ça c'est quasiment impossible à l'heure actuelle car le marché des mobiles est dominé par les 2 grands gafam apple et google sad Il y a bien eu des tentatives en open-source mais qui n'ont jamais percé face aux deux grands qui sont devenus des rouleaux compresseurs sad

laguespa a écrit :


J'ai bien vu que l'utilisation de l'OS autorisait le scan du réseau auquel on le connectait. Hallucinant !


Tu parles de quoi ???

Anonyme a écrit :

Je sais bien comment on est pistés, et pas seulement par l'OS. Certains softs demandent trop d'accès à tout et utilisent un tas de pisteurs.
Une appli comme Exodus est très instructive à ce sujet.
J'ai récemment viré une appli (qui donne les prix de carburant) après avoir constaté qu'elle contient 31 pisteurs et exige 17 autorisations.


Aurora et Fdroid indiquent cela aussi et il est vrai que c'est assez édifiant et la dépendance aussi aux biblios proprios de google pour coder les apps (programmation faite à la vavite à petit budget) au lieu d'utiliser des biblios propres ! C'est pour ça entre autre que quand tu installes des Android libres purgés des dépendances google (/e/ entre autre) les 3/4 des apps commerciales ou courantes ne marchent plus correctement car cas biblios manquent dans le système !

Dernière modification par vincen (24-04-2022 18:56:57)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#12 24-04-2022 20:07:40

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Comment se libérer d'androïd sur mon téléphone.

vincen a écrit :


laguespa a écrit :


J'ai bien vu que l'utilisation de l'OS autorisait le scan du réseau auquel on le connectait. Hallucinant !


Tu parles de quoi ???



Les deux applis de google play que j'ai voulu installer (radarlite et une autre connerie dont je ne me souviens plus) m'ont notifié qu'en les installant j'autorisais le scan des réseaux wi-fi sur lesquels j'allais me connecter. Je pense que j'ai déjà des applis installées sur cet appareil qui m'a été donné qui le font.


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums