logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2022 13:59:32

NOUVEL
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : lightdm
Inscription : 28-10-2017

Configuration BleachBit

Bonjour,
Je voulais savoir comment configurer BleachBit sans faire une erreur et perdre des données sur mon PC. Je suis sous Debian 11. Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 24-04-2022 17:23:42

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Configuration BleachBit

Avis perso, ce logiciel ne sert pas à grand chose sous Linux , c'est surtout un réflexe d'utilisateur Windows.
La dernière fois que j'ai regardé son fonctionnement (plusieurs années) , il faisait beaucoup référence à des emplacements qui n'existaient que sous Windows, un comble ... 
J'espère qu'il a été mise à jour depuis, et puis bon pour effacer des thumbnails, des logs, des caches divers je n'en vois pas l’utilité sous Linux.
Pour l'utilisateur lambda la seule chose utile à savoir c'est la poubelle ici: ~/.local/share/Trash .

Hors ligne

#3 24-04-2022 19:02:49

Anonyme
Invité

Re : Configuration BleachBit

Bonjour,
assez vrai, mais pas tout à fait d'accord.
Bleachbit permet au novice d'effacer facilement 2 ou 3 trucs qui prennent de la place (le cache de Firefox a vite fait de gonfler exemple).
Ça permet aussi de faire du ménage dans apt et les logs mais c'est plus risqué et de peu d'intérêt.

#4 25-04-2022 04:08:27

Anonyme
Invité

Re : Configuration BleachBit

Anonyme a écrit :

...
Bleachbit permet au novice d'effacer facilement 2 ou 3 trucs ...



Tiens donc, je suis novice smile


zaphir a écrit :

Avis perso, ce logiciel ne sert pas à grand chose sous Linux , c'est surtout un réflexe d'utilisateur Window ...



Je ne savais pas que j'avais des réflexes de windowsien smile

Dernière modification par Anonyme (25-04-2022 04:14:18)

#5 26-04-2022 21:51:25

NOUVEL
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : lightdm
Inscription : 28-10-2017

Re : Configuration BleachBit

Merci pour les avis, dans ce cas quelles astuces pour nettoyer le disque dur des fichiers inutiles?

Hors ligne

#6 26-04-2022 22:41:00

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Configuration BleachBit

Hello,

C'est une question personnelle.
Car selon l'utilisateur, les fichiers "inutiles" ne sont pas les mêmes.
Quels sont tes fichiers "inutiles" ?
On pourra te guider à maintenir propre le système selon tes critères.
Et si ça se trouve, en répondant à cette question, tu trouveras par toi même le moyen.
Et puis, plutôt que d'effacer des fichiers "inutiles", autant éviter de les créer (par exemple : les thumbails).

Je suis persuadé d'avoir aussi des fichiers "inutiles". Mais ne sachant pas les cibler exactement, je préfère les laisser en place.
Et puis l'occupation de mes disques n'est pas alarmante ...

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums