logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2022 22:34:47

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Rendre persistante une V.M. kvm

Bonjour chez DF
J'ai un PC assemblé, et je veux y faire tourner une machine virtuelle kvm qui soit persistante, c'est-à-dire qu'elle reparte du même état d'une fois sur l'autre que je l'utilise. Comment faire ?
  Merci de me débloquer.
    David

Hors ligne

#2 27-04-2022 09:06:50

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Bonjour,

Pour moi persistante veut dire que les changements restent après extinction. Donc si tu veux qu'elle soit persistante, elle l'est de base. Sinon regarde du coté des snapshots.

Dernière modification par nlancien (27-04-2022 09:12:37)

Hors ligne

#3 27-04-2022 09:47:04

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

+1

En effet, les snapshots servent à enregistrer la VM dans un état.
Il est possible de faire plusieurs snapshots (avec des états différents pour chacun).
Il est aussi possible démarrer depuis un snapshot et donc retrouver l'état de la VM correspondant à ce snapshot.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 03-05-2022 15:59:17

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Mais comment dois-je faire avec le hdd ?
J'ai commencé par
qemu-img create -f qcow2 ./kali-test.hdd.img 20G
puis
kvm -m 4G -cpu host -cdrom ./ISOs/kali-linux-2022.1-live-amd64.iso -boot d ./kali-test.hdd
de là je peux me délogger et éteindre la machine avec la GUI et elle repart exactement dans le même état, comme je le veux.

Toutes mes tentatives de redémarrer de là avec la CLI se soldent par un "NO BOOTABLE DEVICE". Comment faire ?
  Merci de me débloquer.
    David

Hors ligne

#5 04-05-2022 06:27:45

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Rendre persistante une V.M. kvm


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 04-05-2022 16:27:14

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

"Ceci pourra t'aider" BOF, non, je ne cherche pas à faire des snapshots. Je veux juste que quant on arrête la VM, elle redémarre depuis exactement le même état, un temps quelconque plus tard, et après avoir utilisé l'hôte à quoi que ce soit entre temps
    David

Hors ligne

#7 04-05-2022 17:08:19

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Ben, c'est une des utilités des snapshots.

Je ne vois rien d'autre, à part, peut-être l'hibernation de la VM.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#8 04-05-2022 19:06:32

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

DVA2TLSE a écrit :

"Ceci pourra t'aider" BOF, non, je ne cherche pas à faire des snapshots. Je veux juste que quant on arrête la VM, elle redémarre depuis exactement le même état, un temps quelconque plus tard, et après avoir utilisé l'hôte à quoi que ce soit entre temps
    David



Qu'appelles tu l'hôte?
Je fais joujou avec un windows en vm, kvm est sous debian.  Pour moi l'hôte est la debian.
Auquel cas je ne vois pas le soucis, c'est le fonctionnement par défaut du truc?!

EDIT Tu veux que ta VM démarre dans l'état ou elle s'est arrêtée?

Dernière modification par nlancien (04-05-2022 19:12:14)

Hors ligne

#9 05-05-2022 15:05:16

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

DVA2TLSE a écrit :

"Ceci pourra t'aider" BOF, non, je ne cherche pas à faire des snapshots.



Faut dire que ta demande n'est pas claire non plus, perso après plusieurs relectures je n'ai toujours pas saisi ce que tu cherches à faire, j'ai l'impression qu'il y a un problème de communication dès le départ.

Tu dis vouloir retrouver une VM dans l'état dans lequel tu l'as laissé, mais c'est déjà le cas par défaut.
Le comportement normal d'une VM c'est exactement celui d'un OS "en dur", tout changement effectué sera permanent. Si je crée une nouvelle VM Debian et que je crée un fichier toto.txt , que j’éteins la VM et la redémarre je vais retrouver mon fichier toto.txt, le changement est persistant.

Donc la question c'est quel comportement de la VM attends-tu exactement ?
Évites de répéter la même phrase car cela n'avance à rien, explique le avec des mots différents ou en donnant un exemple d'utilisation clair afin de faciliter la tâche de ceux qui cherchent à t'aider.

Hors ligne

#10 05-05-2022 15:51:49

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

DVA2TLSE a écrit :



Toutes mes tentatives de redémarrer de là avec la CLI se soldent par un "NO BOOTABLE DEVICE". Comment faire ?
  Merci de me débloquer.
    David



Tu tapes quoi comme commande?

Hors ligne

#11 06-05-2022 14:29:54

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

 @nlancien:
pour démarrer :
kvm -m 4G -cpu host -cdrom ./ISOs/kali-linux-2022.1-live-amd64.iso -boot d ./kali-test.hdd alors que je viens de  créer le hdd par ; $  qemu-img create -f qcow2 ./kali-test.hdd.img 20G

Et je voudrais redémarrer du même état.
  J'ai essayé : $ kvm -m 4G -cpu host -cdrom ./ISOs/kali-linux-2022.1-live-amd64.iso -boot d ./kali-test.hdd.img
  Et aussi : $ kvm -m 4G -cpu host -cdrom ./ISOs/kali-linux-2022.1-live-amd64.iso -boot c ./kali-test.hdd.img
  Et encore : $ kvm -m 4G -cpu host -boot c ./kali-test.hdd.img
  Ou: $  kvm -m 4G -cpu host ./kali-test.hdd.img
  Mais, comme je l'ai déjà écfit, toutes mes tentatives de redémarrer de là avec la CLI se soldent par un "NO BOOTABLE DEVICE". Comment faire ?
  Merci de me débloquer.
    David

Hors ligne

#12 06-05-2022 15:21:36

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Du même état? Lequel?


$  kvm -m 4G ./kali-test.hdd.img
 



A l'époque cela marchait chez moi. Tu as essayé avec les chemins absolus histoire qu'il trouve le disque?

Hors ligne

#13 06-05-2022 15:37:11

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

@nlancien:
Je laisse booter la VM, puis je déplace un élément du bureau afin de créer rapidement un état second.

Hors ligne

#14 06-05-2022 15:51:29

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

@zaphirr:
  "le changement est persistant" : c'est ce que je voudrais retrouver en CLI.

Hors ligne

#15 06-05-2022 15:53:39

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Tu veux retrouver ta VM dans l'état qu'elle avait au moment ou tu l'as éteinte? A un moment arbitraire après sa création?
Tu as essayé avec les chemins absolus histoire qu'il trouve le disque?

Genre si tu n'est pas dans le bon répertoire, kvm ne trouvera pas le disque, auquel cas ca m'étonnerai fort qu'il puisse booter dessus

Dernière modification par nlancien (06-05-2022 15:55:17)

Hors ligne

#16 06-05-2022 17:09:44

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

@zaphirr:
  "le changement est persistant" : c'est ce que je voudrais retrouver en CLI.



Donc si je comprends bien, le problème actuellement pour toi c'est que tes VMs ne fonctionnement pas normalement.
Tu ne parviens pas à obtenir en CLI le fonctionnement que tu obtiendrais normalement via une GUI, c'est bien ça ?

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider dans ce cas car j'utilise uniquement virt-manager (libvirt/kvm) et non qemu car je le trouve le combo plus pratique et qu'il offre plus de possibilités.
Question: as-tu une raison particulière pour préférer qemu ou c'est juste comme ça ?

Hors ligne

#17 06-05-2022 17:20:57

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Oui, la raison est qu'il  me suffit de préparer la CMDe, puis de la recoller dans un terminal, et àa roule...
    (Je n'aime pas la souris; ma main D est au ralenti)

Dernière modification par DVA2TLSE (06-05-2022 17:26:28)

Hors ligne

#18 06-05-2022 17:41:22

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Oui, la raison est qu'il  me suffit de préparer la CMDe, puis de la recoller dans un terminal, et àa roule...


Ben ça roule pas tant que ça visiblement ...

Blague à part, je suis d'accord pour dire que la ligne de commande c'est efficace et rapide, tu ne prêcheras pas un converti.
Mais avec la virtualisation via libvirt j'ai très vite laissé tomber en regardant toutes les options avalées par virt-manager (il suffit de regarder la page xml), difficile de rivaliser ou de même de s'en souvenir, surtout avec plusieurs VMs différentes les unes des autres.

Mais chacun fait comme il veut, qemu je ne connais pas trop mais ça semble bizarre ton histoire parce que de mémoire c'est assez simpliste, as-tu les droits correctement paramétrés, t'es-tu ajouté dans le groupe correspondant ?

Hors ligne

#19 06-05-2022 17:52:42

DVA2TLSE
Membre
Distrib. : xubuntu 20.04
(G)UI : xfce
Inscription : 08-04-2022

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Oui je suis dans le bon grp:kvm  Ok, mais pas libvirt.

Hors ligne

#20 07-05-2022 17:41:59

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Rendre persistante une V.M. kvm

Ton message d'erreur "NO BOOTABLE DEVICE" m'a mis la puce à l'oreille.

Je pense que tu démarres sur le disque dur nouvellement crée qui est donc vide, au lieu de démarrer sur le livecd directement, tu peux tenter un truc comme ça, sans garantie j'ai pas testé, mais ça devrait te mettre sur la voie:

qemu-system-x86_64 -m 4G -cpu host -boot d -cdrom ./ISOs/kali-linux-2022.1-live-amd64.iso -drive file=./kali-test.hdd.img




Voir les docs:
https://www.qemu.org/docs/master/index.html
https://wiki.gentoo.org/wiki/QEMU/Options

Hors ligne

Pied de page des forums