logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2022 08:27:37

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

DD non reconnu

Bonjour,
je voudrais installer un deuxième disque dur.
J'ai un premier disque dur disponible c'est un ssd
j'en ai un deuxième "à plateau".
Si j'installe le second il est parfaitement reconnu notamment par gparted, et je peux le partitionner.
En revanche le premier ne l'est pas (mêmes nappes). Pourtant si je le place sur un autre ordi et que fait une installation dessus tout se déroule normalement (disque reconnu, partition sans problème, installation de debian sans anicroche, reboot impeccable).
Quelle serait l'explication, voir la solution ?
Merci et bonne journée

Hors ligne

#2 16-05-2022 10:11:25

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : DD non reconnu

Bonjour
Je pencherais pour un soucis de disque maitre / esclave (à paramètrer en général avec des jumpers) si c'est sur le même nappe (afin que le PC sache lequel des 2 est prioritaire)
Si tu as 2 connecteurs IDE, san doute plus simple d'en coller un sur chaque ...
Tu peux jeter un oeil
https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/C … s-durs.htm

Je présume que dans le BIOS , tu n'en vois qu'un aussi ?

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 16-05-2022 10:52:59

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : DD non reconnu

Je croyais que l'histoire des jumpers était de l'histoire ancienne du temps des IDE.
Ici ce sont des disques 2"5.
Le disque qui m'intéresse est un SSD donc à priori pas de jumper, sauf erreur de ma part.
De plus ce n'est pas un disque neuf. Il a été précédemment utilisé comme disque principal (je l'ai remplacé car, tout d'un coup il était devenu muet). Mais ce n'était pas mécanique car j'ai pu faire uen ré-install sur un autre ordi.
Je vais regarder le bios

Hors ligne

#4 16-05-2022 10:58:43

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : DD non reconnu

il n'est pas reconnu dans le bios
Donc pourquoi sur un autre ordinateur a-t-il été reconnu au point que je puisse installer une debian opérationnelle ?

Hors ligne

#5 16-05-2022 11:18:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DD non reconnu

hello
2"5 c'est le format du disque rien a voir dans l'histoire, mais qu'est ce qui te fait dire que le disque n'est pas reconnu?
quel commande?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 16-05-2022 12:28:35

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : DD non reconnu

si j'ai précisé qu'il s'agir d'un 2"5 et d'un SDD c'était en réponse au changement de jumper. Sauf erreur de ma part il n'y a pas de jumper (physique) sur un ssd
ce qui me fait dire qu'il n'est pas reconnu :
- d'abord un gparted qui ne le voit pas
- ensuite un petit tour dans le bios comme me l'a recommandé cyrille.

Hors ligne

#7 16-05-2022 13:29:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DD non reconnu

c'est quel interface tes disques , j'ai beau chercher je ne vois pas se type de nappe avec 2 disques , autant on trouve des dédoubleurs d'alimentation
mais pour les nappes, c'est une nappe - 1 périphérique
c'était pas au temps des IDE ce genre de nappe comme dit cyrille

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 16-05-2022 13:52:08

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : DD non reconnu

pour l'alimentation et pour le cable transmission des données les bornes forment un L à plat vue de face. Vue de dessous ou du dessus on voit les broches.
sur un vieux portable lorsque je connecte ce seul disque dur à la prise de la carte mère , ce SSD est reconnu car il accepte l'installation de debian.
sur un autre portable ou le système est sur une carte mSATA et que je connecte ce SSD à la prise de la carte mère, il n'est ni reconnu par le bios ni par gparted.
enfin sur un ordi de bureau ou il y a un premier ssd système, si j'ajoute le SSD comme 2° DD l'alimentation se fait via la nappe du premier DD par une dérivation, te je relie le cable transmission données à la carte mère avec un cable rouge (le premier DD et le cdrom ont des cables transmission données noirs).

Hors ligne

#9 16-05-2022 13:54:30

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : DD non reconnu

Après vérification le petit cable en L c'est du SATA

Hors ligne

Pied de page des forums