logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2022 18:59:33

Anonyme
Invité

Ordinateur portable qui démarre quand je le branche sur secteur.

Bonsoir,

l'ordinateur de mes parents, de marque ASUS N53J, démarre quand je le branche sur secteur.
C'est la dernière Debian sous XFCE. ( il n'y que trois jours que le problème est apparu ).
Il n'y a pas eu de mise à jour effectuée depuis 3 semaines.
La batterie n'est mise sur celui-ci.
Le bios n'a pas été touché depuis  le premier jour de l'installation. (quelques années déjà)
Je l'ai remis par défaut, sans conviction, mais c'est pareil.
J'ai remarqué que temps que le voyant bleu de l'alimentation est visible, je problème ne se produit pas. Que lorsque le voyant s'est "vidé".
Écran rabattu ou non, je problème est le même.
Un chose aussi, le lecteur de DVD-RW (vide), fait  3 ou 4 petits claques comme si il se montait.
Une souris bluetooth est associé à ce portable.

Je ne vois que l'alimentation, mais là, je suis perplexe tout de même.

Avez-vous une idée du problème ? scratchhead.gif

Merci par avance pour l'aide.

Dernière modification par Anonyme (28-05-2022 19:01:20)

#2 28-05-2022 21:10:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ordinateur portable qui démarre quand je le branche sur secteur.

Anonyme a écrit :

l'ordinateur de mes parents, de marque ASUS N53J, démarre quand je le branche sur secteur.


Certains ordinateurs portables ont une option dans le BIOS/UEFI pour démarrer au retour de l'alimentation secteur. Sur HP, c'est libellé "Power on unit when AC is detected". Sur Dell c'est libellé "Wake On AC".

Anonyme a écrit :

Il n'y a pas eu de mise à jour effectuée depuis 3 semaines.


Alors il serait temps car plusieurs mises à jour de sécurité ont été publiées depuis (firefox, thunderbird, chromium, openssl, cups, dpkg...

Anonyme a écrit :

La batterie n'est mise sur celui-ci.


La batterie n'est pas connectée ? Dans ce cas si l'alimentation secteur n'est pas présente en permanence la pile du BIOS et de l'horloge risque de s'user, et cela peut causer toutes sortes d'anomalies.

Anonyme a écrit :

J'ai remarqué que temps que le voyant bleu de l'alimentation est visible, je problème ne se produit pas. Que lorsque le voyant s'est "vidé".


Normal, le voyant allumé indique que la tension est toujours présente en sortie de l'alimentation. Ce n'est pas le voyant qui se vide, ce sont les condensateurs.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-05-2022 21:49:52

Anonyme
Invité

Re : Ordinateur portable qui démarre quand je le branche sur secteur.

raleur a écrit :


Certains ordinateurs portables ont une option dans le BIOS/UEFI pour démarrer au retour de l'alimentation secteur. Sur HP, c'est libellé "Power on unit when AC is detected". Sur Dell c'est libellé "Wake On AC".



J'ai cherché ces options "Power on unit when AC is detected, Wake On AC ou qui y ressemble" , mais rien de tous ça. J'ai un bios vraiment au minimum.




raleur a écrit :


Alors il serait temps car plusieurs mises à jour de sécurité ont été publiées depuis (firefox, thunderbird, chromium, openssl, cups, dpkg...



J'ai fait leurs mises à jour avant mon post initial.

raleur a écrit :


La batterie n'est pas connectée ? Dans ce cas si l'alimentation secteur n'est pas présente en permanence la pile du BIOS et de l'horloge risque de s'user, et cela peut causer toutes sortes d'anomalies.



Ben oui, mais vas leur dire wink
Je vérifierai tout ça demain.
j'ai le même portable.
Je prendrai ma batterie au cas où la leur est HS et mon alimentation.
Pour la pile, je verrai. Les réglages que j'avais fait n'avaient pas sautés.

raleur a écrit :


Normal, le voyant allumé indique que la tension est toujours présente en sortie de l'alimentation. Ce n'est pas le voyant qui se vide, ce sont les condensateurs.



big_smile big_smile big_smile

Je savais mais j'avais la flème de développer, d'où mes " ". j'ai fais un petit survol sur l' électronique en électroméca. ( mais si peu et c'est si vieux )



En tout cas merci pour l'aide.
Je poste tous ça demain.


EDIT: Si les condo ne sont pas déchargés, et que je rebranche la prise au secteur, le problème n'existe pas. ( pas de coupure )

Dernière modification par Anonyme (28-05-2022 21:58:33)

Pied de page des forums