logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-06-2022 08:36:52

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : touchpad non reconnu

TyZef a écrit :

je me demandais si ça n'avait pas à voir avec Wayland... mais si ça ne donne rien avec General Purpose Mouse, je pense que ça touche plus au system qu'à un environement de bureau.
au passage, mon niveau GNU/Linux est en réalité très minimal... (j'ai perdu beaucoup de temps à faire le GuiGnol, sur IRC en autre hehe)



je pourrai toujours tester un autre environnement de bureau. mais bien peu probable que cela change quelque chose. à suivre. merci en tout cas.


"Being is not doing"

Hors ligne

#27 12-06-2022 15:26:56

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : touchpad non reconnu

oui voilà ça ne va pas changer grand chose puisque GPM lui est indépendant des environements de bureau, donc...

as-tu jeté un oeiil sur ça ? https://www.maketecheasier.com/fix-touc … ing-linux/

bon courage Jean Marc !

au pire tu pourrais le signaler à www.debian.org ou à Linus Torvald si vraiment rien y fait...

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#28 12-06-2022 15:40:55

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : touchpad non reconnu

oui, merci, je vais regarder cette page que j'ai déjà regardée et vérifier l'installation des paquets recommandés. si besoin, je contacterai le forum debian.org ou bien un forum en anglais. si je trouve une solution, je la mettrai ici. bonne fin de journée et merci encore pour tout aide.

"Being is not doing"

Hors ligne

#29 13-06-2022 06:35:35

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : touchpad non reconnu

de rien,

parce que en fait le soucis c'est que Gnome embarqué tous les paquets pour être hyper fonctionnel, donc voilà normalement tu as juste un truc à cocher et c'est bon !

moi ma dernière proposition à laquelle je pencherai c'est évidemment un firmware manquant ! mais pour le touchpad ?

donc au pire voilà ton matériel est trop réçent.... moi j'ai acheté un laptop neuf nouveau avec un HDD reconnu sur Window10 et pas sur GNU/Linux Debian Sid, Fedora, Manjaro.... j'ai abandonné, chose que je déteste...

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#30 13-06-2022 06:39:06

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : touchpad non reconnu

depuis j'ai échangé les hdd entre deux machines et ça fonctionne nickel partout.

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#31 13-06-2022 07:12:13

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : touchpad non reconnu

oui, c'est sûrement un firmware manquant. je viens de tester un xubuntu live. idem, touchpad non fonctionnel. et au démarrage de debian tout comme xubuntu, il y a de nombreuses lignes mentionnant la référence du touchpad, SYNA3602:00 0911:5288 Touchpad, avec une mention genre 'incomplete report'. on voit que le système ne trouve pas un firmware.
j'ai aussi demandé de l'aide dans le forum ubuntu, mais pareil, pas de solution trouvée.

"Being is not doing"

Hors ligne

Pied de page des forums