logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2022 18:32:31

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Ports d'une application

Bonjour !

N'ayant jamais trouvé sous Linux de pare-feu applicatif proprement dit, j'utilise UFW.
Je bloque le trafic par défaut, et j'autorise les applications une par une en ouvrant les ports qu'elles utilisent. Je crois que c'est comme ça qu'on fait smile

Tant que qu'il s'agit d'applications courantes (navigateur web,...), c'est pas trop compliqué car les ports utilisés sont connus.

Par contre, comment faire pour déterminer les ports utilisés par une application quelle qu'elle soit ?
Ceci afin de se rapprocher au maximum du fonctionnement d'un pare-feu applicatif.

Merci.

Hors ligne

#2 15-06-2022 18:49:03

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Ports d'une application

Bonsoir

netstat, ou ss. Chez moi ss est installé par défaut, pas netstat.

Dernière modification par nlancien (15-06-2022 18:49:16)

Hors ligne

#3 15-06-2022 19:38:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ports d'une application

Hello
très simple avec la version graphique de ufw

apt install gufw


tu regardes l'onglet ou il y'a le rapport d'écoute, on peu créer une règle basé sur ce rapport d'écoute , d’ailleurs si une règle existe elle apparaîtra d'une couleur différente

Dernière modification par Croutons (15-06-2022 19:38:51)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 15-06-2022 19:49:29

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Ports d'une application

Bonjour,

Si tu cherche un pare-feu applicatif  il y a Opensnitch qui pourrait t’intéresser.
Plus compliquer à mes yeux que UFW, mais aussi intéressant.
Par défaut une popup apparait des qu'une application essaye de se connecter au net. Tu as le choix de créer des règles temporaire ou permanente par application.

Hors ligne

#5 15-06-2022 20:32:26

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : Ports d'une application

Merci pour vos réponses

Croutons a écrit :

Hello
très simple avec la version graphique de ufw

apt install gufw


tu regardes l'onglet ou il y'a le rapport d'écoute, on peu créer une règle basé sur ce rapport d'écoute , d’ailleurs si une règle existe elle apparaîtra d'une couleur différente



J'ai testé mais les informations mentionnées ne s'actualisent pas. Par exemple, lorsque j'ouvre Firefox, rien ne l'indique.

VBrice a écrit :

Bonjour,

Si tu cherche un pare-feu applicatif  il y a Opensnitch qui pourrait t’intéresser.
Plus compliquer à mes yeux que UFW, mais aussi intéressant.
Par défaut une popup apparait des qu'une application essaye de se connecter au net. Tu as le choix de créer des règles temporaire ou permanente par application.



Oui je connais mais il ne contrôle que le trafic sortant sad
L'idéal serait un pare-feu qui fasse les 2 sens. La raison pour laquelle ce type de pare-feu n'existe pas sous Linux est pour moi un mystèrescratchhead.gif

Hors ligne

Pied de page des forums