Connexion internet non fonctionnelle suite à désinstallation nordvpn
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir fait tout mon possible pour résoudre par mes propres moyens le problème que je rencontre actuellement, je me permets de vous soumettre la difficulté, avec mes excuses par avance pour les éventuelles imprécisions techniques dans l'exposé.
J'ai un ordinateur portable Asus relativement ancien (une dizaine d'année) sous Debian 11 stable + backports. J'utilise le paquet nordvpn pour recourir aux services du VPN du même nom. J'ai activé la fonction killswitch sur cette application.
Or il m'est arrivé d'avoir un problème avec cette application, qui refusait de se connecter en m'envoyant des messages d'erreur dont j'ai oublié les détails. Par lassitude, j'ai décidé de désinstaller et réinstaller l'application, ce qui m'avait déjà sorti de situations similaires par le passé. Sauf qu'après avoir tout désinstallé (tout = nordvpn et nordvpn-release) en utilisant la fonction "purge" dans apt, il m'est désormais parfaitement impossible d'accéder à Internet. La carte WiFi et le réseau sont parfaitement reconnus, mais lorsque je cherche à accéder à une page quelconque sur le navigateur (quel qu'il soit), aucun résultat.
Mon interprétation spontanée est que le killswitch est toujours actif malgré la désinstallation de l'application nordvpn. En effet, j'ai la nette impression que l'on m'empêche d'accéder à Internet même si tout fonctionne par ailleurs. Mais je ne comprends pas comment cela est possible après désinstallation complète de l'application et de ses fichiers de configuration.
Cependant, la corrélation entre la désinstallation de l'application et la perte de mon accès à Internet n'est peut-être, précisément, qu'une corrélation, et non une causalité, auquel cas je rencontre un autre problème, peut-être antérieur à la désinstallation de l'application... problème que je ne parviens pas à identifier.
Mes compétences étant fort limitées, je vous soumets donc la question suivante : comment connaître l'origine du problème que je rencontre ? C'est en effet la mère de mes difficultés : je ne connais pas les procédures me permettant d'identifier ce qui empêche l'accès à Internet.
Je vous remercie par avance pour votre aide et me tiens à disposition pour toute demande de précision concernant la configuration, les sorties de commandes ou autres.
Cordialement
GH