logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2022 18:40:54

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

[RÉSOLU] souris sans fil qui ne fonctionne plus

Bonjour tout le monde. J'utilise Debian 10 sur mon PC packard bell enlg71bm-p096. J'ai récemment fait l'acquisition d'un souris sans fil de marque T'nB modèle srsfshark. Au début, elle fonctionnait bien. Ensuite, la souris s'est mise à dysfonctionner de manière occasionnelle: le curseur se déplaçait de manière saccadée, un peu comme s'il y avait du lag, et les choses revenaient ensuite à la normale... Et depuis aujourd'hui, elle ne veut plus rien savoir, le curseur ne bouge plus du tout. Qu'est ce qui peut provoquer cette panne? Sous la souris, les diodes s'éclaire en rouge, donc je suppose qu'elle est reconnue par le système et que les piles ne sont pas en cause étant donné que j'ai acheté le matériel il ya peu de temps (les piles étaient incluses). Merci d'avance à toutes et à tous de votre aide.

Dernière modification par diago26 (25-06-2022 08:40:30)

Hors ligne

#2 24-06-2022 19:40:48

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [RÉSOLU] souris sans fil qui ne fonctionne plus

Salut
Les symptômes me font penser à un problème de piles. Ça correspond à ce que j'ai lorsque ma souris sans fil ne fonctionne plus bien. J'essaierai en changeant les piles, celles fournies ne sont peut-être pas de très bonne qualité.

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#3 24-06-2022 20:55:58

gtalbot
Invité

Re : [RÉSOLU] souris sans fil qui ne fonctionne plus

diago26 a écrit :

Bonjour tout le monde. J'utilise Debian 10 sur mon PC packard bell enlg71bm-p096. J'ai récemment fait l'acquisition d'un souris sans fil de marque T'nB modèle srsfshark.


Souris sans fil SHARK Référence : SRSFSHARK

Dans le fichier technique de la souris sans fil SRSFSHARK de T'nB , il est écrit

Garantie : 2 an(s)
Compatibilité : PC / MAC ... mais c'est probablement incomplet
Couleur : Noir
DPI : 1000
Nombre de boutons : 2
Type de connecteurs : USB-A

diago26 a écrit :


Au début, elle fonctionnait bien. Ensuite, la souris s'est mise à dysfonctionner de manière occasionnelle: le curseur se déplaçait de manière saccadée, un peu comme s'il y avait du lag, et les choses revenaient ensuite à la normale... Et depuis aujourd'hui, elle ne veut plus rien savoir, le curseur ne bouge plus du tout. Qu'est ce qui peut provoquer cette panne? Sous la souris, les diodes s'éclaire en rouge, donc je suppose qu'elle est reconnue par le système et que les piles ne sont pas en cause étant donné que j'ai acheté le matériel il ya peu de temps (les piles étaient incluses).


Le site parle d'un dongle USB branché à l'ordinateur. J'imagine que ce
dongle est branché.

Les piles incluses dans l'achat d'une souris sans fil sont souvent de piètre
qualité, juste assez bonnes pour faire fonctionner la souris quelques jours.
J'aurais donc tendance à soupçonner moi aussi, comme Kristen, que ce
sont les piles qui faiblissent. Si le problème tend à empirer avec le temps,
ça augmente ma suspicion envers les piles.

lsusb | grep --ignore-case "mouse"



va indiquer que ta souris est reconnue et bien branchée.

Gérard

#4 25-06-2022 08:39:52

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : [RÉSOLU] souris sans fil qui ne fonctionne plus

J'ai donc changé les piles, et la souris fonctionne de nouveau parfaitement. Merci de vos réponses, je mets la discussion comme étant résolu.

Hors ligne

#5 25-06-2022 12:18:54

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [RÉSOLU] souris sans fil qui ne fonctionne plus

Hello,

La discussion est résolue.
Le sujet est résolu. wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums