logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2022 20:58:00

Priareos
Membre
Distrib. : Debian 11 Mate et 12 Gnome
Inscription : 25-07-2021

Indiquer un serveur DNS

Bonjour,

J'aimerais que Debian utilise le DNS local fourni par un serveur Active Directory. Pour cela j'ai modifié /etc/resolv.conf qui contient exclusivement

nameserver 192.168.1.33



Comme ça ne marchait toujours pas j'ai également ajouté à l'interface en ip fixe dans /etc/network/interfaces:

dns-nameserver 192.168.1.33



Les 2 serveurs se pinguent sans problème avec leur ip mais avec le nom d’hôte j'obtiens toujours :

ping: SRV-ADDS: Temporary failure in name resolution



Et là je sèche sos.gif

Hors ligne

#2 26-06-2022 12:57:45

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Indiquer un serveur DNS

Bonjour

Changer son résolveur DNS....
Foutue galère. Tu as un client dhcp qui tourne? Si oui c'est au niveau du client dhcp qu'il faut agir.
De https://wiki.archlinux.fr/Resolv.conf

Certains programmes tels que dhcpcd, networkmanager, ... peuvent modifier /etc/resolv.conf. C'est un comportement normal et souvent souhaité. Ceci dit, si pour une raison ou une autre, vous voulez spécifier des options différentes, vous pouvez empêcher la modification de ce fichier :


https://debian-facile.org/doc:systeme:resolv.conf

Hors ligne

#3 26-06-2022 14:14:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Indiquer un serveur DNS

Priareos a écrit :

ça ne marchait toujours pas


Cette phrase ne contient aucune information utile. Action, résultat.

Priareos a écrit :

dns-nameserver 192.168.1.33


Cette option ne fait qu'ajouter la ligne que tu as déjà mise dans resolv.conf, en supposant que le paquet resolvconf est installé.

Priareos a écrit :

Les 2 serveurs se pinguent sans problème avec leur ip mais avec le nom d’hôte j'obtiens toujours


ping n'est pas un outil adapté au diagnostic des problèmes de DNS. Utilise plutôt un outil dédié comme host, dig ou nslokup.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-06-2022 19:01:32

Priareos
Membre
Distrib. : Debian 11 Mate et 12 Gnome
Inscription : 25-07-2021

Re : Indiquer un serveur DNS

Salut nlancien, pas de serveur dhcp sur ce réseau qui ne contient que des serveurs. /etc/resolv.conf n'est pas modifié mais c'est effectivement une galère, passagère j'espère.

@raleur: le paquet resolvconf n'est pas installé. Sinon pour les commandes:

# host SRV-ADDS renvoie:

Host SRV-ADDS[ not found: 2(SERVERFAIL)



#nslookup SRV-ADDS:

Server:     192.168.1.33
Address:    192.168.1.33#53
 



dig trouve la bonne ip aussi.

2 contre 1 ça semble bon mais je devrais pouvoir pinguer avec le hostname non?

Dernière modification par Priareos (26-06-2022 19:02:15)

Hors ligne

#5 26-06-2022 19:36:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Indiquer un serveur DNS

Ces commandes n'ont pas besoin d'être lancées en root.

Priareos a écrit :

#nslookup SRV-ADDS:
Server:     192.168.1.33
Address:    192.168.1.33#53


Ce n'est pas la réponse complète, ce n'est que l'identification du serveur DNS auquel la requête est envoyée, pas la réponse à la requête. Cela confirme seulement que le serveur interrogé est bien celui spécifié dans resolv.conf, mais ce dernier renvoie une erreur disant qu'il est incapable de résoudre le nom.

Tu as essayé avec un nom de domaine complet ? Un serveur DNS ne sait résoudre que les FQDN, pas les noms courts. Pour cela il faut ajouter une directive "domain" ou "search" dans resolv.conf pour spécifier le ou les domaines à ajouter aux noms courts.

Dernière modification par raleur (26-06-2022 19:39:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums