logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-06-2022 23:31:55

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [peut être résolu]système racine plein

Le "danger", c'est d'occuper deux fois plus d'espace disque et de le consommer deux fois plus vite en cas d'avanlanche.


C'est ça que je pige pas bien, ... l'avalanche, genre passer de qq ko à 5 ou 6 Go en quelques minutes, j'ai vu ... Y'a pire ?
Pourquoi enlever un process sur deux multiplierait les logs X2 ?
Ils se duppliquent ailleurs, sans rien dire (sauf si on épluche la page de man pour savoir)?

En ligne

#27 30-06-2022 08:39:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [peut être résolu]système racine plein

ubub a écrit :

l'avalanche, genre passer de qq ko à 5 ou 6 Go en quelques minutes, j'ai vu ... Y'a pire ?


Pire que ça ? Qu'est-ce qu'il te faut ? Certaines installations n'ont pas autant d'espace libre.

ubub a écrit :

Pourquoi enlever un process sur deux multiplierait les logs X2 ?


C'est l'inverse, enlever un système de log diviserait les logs par deux.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 30-06-2022 10:12:54

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [peut être résolu]système racine plein

raleur a écrit :

En quoi systemd-journald est-il plus "par défaut" que rsyslog ? rsyslog est toujours installé par défaut par l'installateur de bullseye et activé.


"par défaut" n’était pas forcément le bon terme. C’est celui qui n’est pas désinstallable sans tomber sur une configuration de Debian non prise en charge (malheureusement) et pose un fichier /var/log/README signalant qu’il remplace le système syslog dit « traditionnel ».

raleur a écrit :

Ça ne serait pas un peu difficile de désinstaller systemd-journald qui fait partie du paquet systemd ?


Encore un raccourci un peu rapide de ma part. Je suis parti du principe que peu de monde souhaitera utiliser systemd sans son système de journaux.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums