logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2022 19:26:26

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Connexion pages perso orange avec caja et avec filezilla [Mal Résolu]

Bonsoir,

Il y a quelques années je pouvais, avec nemo, et avec caja, voir les fichiers présents sur ma page perso hébergée par orange (nom du serveur perso-ftp.orange.fr) exactement comme s'ils étaient dans un dossier de mon ordinateur, et je pouvais y ajouter ou en enlever des fichiers très facilement, en faisant des copier-coller. Je n'y arrive plus depuis qu'orange est passée de http à https, il y a deux ou trois ans. J'ai bien essayé de reconfigurer la connexion à un serveur de caja en essayant pratiquement toutes les combinaisons possibles, rien à faire. J'ai alors commencé à utiliser filezilla, avec succès. C'était un peu moins commode qu'avec caja, mais tout à fait acceptable. Et voilà que depuis deux jours filezilla aussi refuse de me donner l'accès à ma page personnelle orange, avec des messages d'erreur tels que "Connection interrompue après 20 secondes d'inactivité", ou "Impossible d'établir une connexion au serveur". J'ai bien sûr cherché sur internet si d'autres que moi ont rencontré ce problème, et j'ai essayé les solutions proposées, sans aucun succès.

Si une bonne âme pouvait m'indiquer comment faire pour gérer une page perso orange, avec caja, filezilla ou tout autre logiciel fonctionnant avec Debian Linux, je lui serais très reconnaissant.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (12-07-2022 12:17:49)

Hors ligne

#2 08-07-2022 08:44:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Connexion pages perso orange avec caja et avec filezilla [Mal Résolu]

Hello
c'est un peu dur de répondre a ta demande
on sait que sa ne fonctionne plus mais tu donnes aucune indication sur tes paramétrages
c'est peut être une nouvelle politique de sécurité chez Orange? un paramètre a changer

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 08-07-2022 11:39:40

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Connexion pages perso orange avec caja et avec filezilla [Mal Résolu]

Merci pour ta réponse.

Voici les paramètres que j'ai utilisés avec Filezilla 3.52.2

Sur la fenêtre "Gestionnaire de site, onglet "Général":

  Protocole on a le choix entre FTP -Protocole de transfert de fichier et SFTP -SSH File transfert protocol.
                               
J'ai d'abord choisi FTP -Protocole de transfert de fichier.

Hôte: perso-ftp.orange.fr

Port: 21

Type d'authentification: normale

Identifiant: mon afresse électronique chez orange

Mot de passe: mon mot de passe pour accéder à mon courrier électronique chez orange

Couleur de fond: aucune

Onglet "Avancé": je n'ai rien écrit du tout

Onglet "Paramètres de transfert": mode de transfert: passif. Et j'ai coché la case
"limiter le nombre de connexions simultayées" avec pour nombre maximum 1

Quand je clique sur "Connexion" avec ces paramètres, j'obtiens les messages:

Commande :    AUTH TLS
Réponse :    504 Command not implemented for that parameter
Commande :    AUTH SSL
Réponse :    504 Command not implemented for that parameter
Erreur :    Erreur critique : Impossible d'établir une connexion au serveur

J'ai alors remplacé, dans l'onglet "Général", FTP -Protocole de transfert de fichiers
par SFTP -SSH File transfert protocol, sans rien changer aux autres paramètres de
l'onglet "Général". L'onglet "Paramètres de transfert" ne propose alors plus aucun choix
pour le mode de transfert, il n'y a plus que la case "limiter le nombre de
connexions simultanées, que j'ai laissé cochée avec le nombre maximum 1.

Quand je clique sur "connexion" avec ces paramètres, j'obtiens les messages:

Statut :    Résolution de l'adresse de perso-ftp.orange.fr
Statut :    Connexion à [64:ff9b::c1fc:758a]:21...
Statut :    Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse :    220---------- Bienvenue sur Orange FTP Server  [TLS] ----------
Réponse :    220-Visitez nos offres d'hebergement sur http://pages.perso.orange.fr
Réponse :    220-L'heure locale est 12:14. Port du serveur : 21.
Réponse :    220-Vous etes l'utilisateur 12 sur les 2000 autorises.
Réponse :    220-Ceci est un systeme prive - Aucun utilisateur anonyme autorise
Réponse :    220 Vous serez deconnectes apres 30 minutes d'inactivite.

Statut :    Déconnecté du serveur
Statut :    Connexion à perso-ftp.orange.fr...
Réponse :    fzSftp started, protocol_version=10
Commande :    open "marle.charles@orange.fr@perso-ftp.orange.fr" 22
Erreur :    Connection interrompue après 20 secondes d'inactivité
Erreur :    Impossible d'établir une connexion au serveur
Statut :    Attente avant nouvel essai...deu tableau
Statut :    Connexion à perso-ftp.orange.fr...
Réponse :    fzSftp started, protocol_version=10
Commande :    open "marle.charles@orange.fr@perso-ftp.orange.fr" 22
Erreur :    Connection interrompue après 20 secondes d'inactivité
Erreur :    Impossible d'établir une connexion au serveur

J'ai aussi téléchargé la dernière version (3.60.1) de filezilla, et fait les
mêmes essais. La présentation de la fenêtre "Gestionnaire de sites" est un peu
différente et offre mois de choix possibles des paramètres. Mes essais avec
cette version ont éyé tout aussi infructueux.

Je précise que jusqu'à il y a deux jours, je me connectais sans problème avec la version
3.52-2 de Filezilla obtenue sur les dépôt Debian.

Merci pour ton aide bienveillante!

C.-M. M.

P.S. J'ai aussi une page perso professionnelle sur un serveur du CNRS (celle qui 
est indiquée ici), et je n'ai aucun problème pour y placer des fichiers avec Caja.

Hors ligne

#4 08-07-2022 13:29:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Connexion pages perso orange avec caja et avec filezilla [Mal Résolu]

si il y a 2 jours tu te connectais sans soucis , j'aurais tendance a dire que quelque chose a changé chez orange
il y aurait une opération de maintenance sur les serveurs de pages perso il faudrait retenter l'aventure un peu plus tard

https://pages.perso.orange.fr/
rien dit que sa vient de la

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 08-07-2022 15:03:46

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Connexion pages perso orange avec caja et avec filezilla [Mal Résolu]

Merci pour ce conseil. Je vais donc attendre quelques jours. Si les choses ne s'arrangent pas j'essaierai de trouver un autre hébergement indépendant d'Orange, s'il en existe de plus recommandables.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#6 12-07-2022 12:14:59

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Connexion pages perso orange avec caja et avec filezilla [Mal Résolu]

Bonjour,

Depuis mon précédent message, j'ai chaque jour essayé de me connecter à mes pages perso orange avec filezilla. J'ai essayé aussi gftp. Longtemps sans succès, bien que j'aie testé pratiquement toutes les combinaisons possibles de paramètres, tant avec filezilla qu'avec gftp. Et ce matin, j'ai enfin pu me connecter avec filezilla (mal, avec des interruptions nombreuses, mais tout de même suffisamment pour transférer tous les fichiers qui devaient être mis à jour).

J'indique ici les paramètres que j'ai utilisés, pour le cas où d'autres que moi rencontreraient le même problème.

Sur la page "Gestionnaire de site" de filezilla:

--onglet "Général" protocole: FTP -protocole de transfert de fichier; hôte: perso-ftp.orange.fr; chiffrement: connexion FTP explicite sur TLS si disponible; type d'authentification: normale; identifiant: mon adresse électronique orange; mot de passe: mon mot de passe pour le courrier électronique orange.

-- onglet "Avancé": je n'ai rien coché du tout sous cet onglet.

-- onglet "Paramètres de transfert": Mode de transfert: par défaut; limiter le nombre de connexions simultanées: cas cochée, nombre maximum 1.

Sur la page "édition -  Paramètres" de Filezilla:  Connexion Délai d'attente en secondes: 100; nombre maximum d'essais: 5; délai entre chaque tentative: 5. Je n'ai coché rien d'autre sur cette page.

Avec ces paramètres, çà cafouille pas mal, je vois le message d'erreur disant que le serveur refuse les connexions en clair, mais en recommençant plusieurs fois çà finit par transférer.

Par contre, si sur la page "Gestionnaire de site", onglet "Général", je choisis "SFTP" au lieu de "FTP", çà ne marche pas du tout: j'obtiens le message connexion .... et rien ne se passe!

Bien entendu on ne peut pas compter sur orange pour une aide: on est tout de suite renvoyé sur le forum des utilisateurs où on a toutes sortes de messages de gens mécontents, et aucune explication claire.

Bonne chance à ceux qui rencontreront cette difficulté !

Hors ligne

Pied de page des forums