logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2022 20:29:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Question de dialectique

Bonsoir,

je me demandais quelle était la différence pour un paquet quand il est en "conflict" avec un autre ?
Je pensais avoir compris quand il "break" un autre paquet ...
Mais quelle est donc la différence entre les deux ? (si y'en a une)
En conflict, ni l'un ni l'autre ne marche, genre ils s'annulent? et en break, y'en a un qui marche plus?

..et tant que j'y suis, pour thunderbird y'avait lors de la m.aj de sid, dans list-bugs <transféré> ... c'est à dire ???

  Merci pour vos réponses

En ligne

#2 16-07-2022 21:57:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Question de dialectique

La différence semble assez tenue mais existe : https://www.debian.org/doc/debian-polic … ships.html

De ce que je viens de lire "break" est à utiliser quand il y a conflit mais pas très structurant (genre une incompatibilité temporaire pour une certaine version). Quand "conflict" c'est quand l'incompatibilité entre les deux sera à priori là pour toujours ; ça sera l'un ou l'autre point barre.

Et apparemment "break" est plus permissif aussi

dpkg will refuse to allow them to be unpacked on the system at the same time. This is a stronger restriction than Breaks, which prevents the broken package from being configured while the breaking package is in the “Unpacked” state but allows both packages to be unpacked at the same time.

Dernière modification par otyugh (16-07-2022 21:58:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 16-07-2022 22:09:51

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Question de dialectique

ok, merci pour la page, je me la digèrerait plus tard ...
Donc, le truc que deux paquets en conflict ne devraient point être installés en même temps, logique ...
Je viens, à force de farfouiller dans un ordi qui n'a plus de son voir que j'avais un paquet pipewire.truc en conflit avec un pulseaudio.cookie et que j'avais les deux à la fois, ce qui cause surement problème... du coup je me demandais la signification exacte des mots, merci, bonne soirée

En ligne

Pied de page des forums