logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2022 14:09:24

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Conseil choix ordinateur debian

Bonjour,
J’ai la lourde responsabilité de choisir (et payer) le premier ordinateur familial format mini itx.   

J’utilise comme je peux Debian à mon travail.
Je souhaite amener les membres de la famille à Debian sachant que mon fils doit continuer à utiliser les programmes windows (Diktat de l’école.)

Pas de jeu prévu: la console, le téléphone portable et autres gadgets sont déjà amplement suffisants.

Du surf internet, liaison wi-fi, de la bureautique, parfois quelques tâches plus lourdes *GIMP.

Quel TDP choisir? Ram ?

Je voudrais faire un montage sans ventilateur et conserver cet ordinateur pour l’éternité au moins.

Question subsidiaire
Peut-on faire des enregistrements d’émissions télé ou regarder des vidéos en streaming depuis youtube (ou équivalent libre) sur l’écran de la télé connectée?

Merci par avance pour toute suggestion.

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#2 19-07-2022 16:02:08

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Conseil choix ordinateur debian

Pour le Thermal Design Power, j'ai un peu chercher pour comprendre ce dont il s'agissait. Aucune idée.
Pour les enregistrements d'émissions TV et leur visualisation sur écran TV, captvty pour les enregistrements et VLC + câble HDMI pour la visualisation.
Les deux premiers épisodes de 'La loi selon Bartoli' ont avantageusement remplacé les diffusions d'été programmées.

Hors ligne

#3 19-07-2022 17:51:01

Anonyme
Invité

Re : Conseil choix ordinateur debian

Bonjour,
donc tu cherches :
- ordinateur familial format mini itx
- avec carte wifi
- pas de ventilation
- avec Windows et la place d'y ajouter Debian
- pour usage moyen

Je pense que pour Linux 8 GB de RAM suffiraient bien, Windows préfèrerait 16.
Coté espace disque, 256 GB est la limite (très) basse pour les 2 OS, 512 sont mieux si tu compte garder le PC longtemps.

Là où ça coince pour t'en dire plus c'est l'ordre de grandeur du prix et l'obligation de ventilation naturelle !
Sans ventil, on trouve des mini PC pas chers peu performants qui pourraient te suffire ou alors des bêtes de course qui coûtent 1 bras.

Personnellement, j'ai préféré un petit portable que je connecte à la télé si besoin donc je ne connais pas grand chose aux mini ITX.
Précise tes besoins, ça aidera les connaisseurs à te répondre.

#4 20-07-2022 02:23:20

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Conseil choix ordinateur debian

Merci pour vos conseils. Je progresse.

L’idée est de faire un montage relativement peu encombrant (mais ce n’est pas le plus important).
Je voudrais pouvoir réemployer les composants en cas de pb. Donc pas de ram ou de processeur soudés. Une carte Apple grillée m’a suffit, plus jamais ca.

Dans la même idée cet ordinateur servira pour un usage moyen et pour enregistrer des émissions. Je ne veux plus acheter tous les 4/5 ans un nouvel enregistreur avec une nouvelle technologie (video , cd rom , dvd, bluray...)

Un portable est trop fragile pour moi donc un mini ITX comme celui que j’ai monté pour mon travail. Ce que je ne sais pas, c’est le processeur et sa puissance  nécessaire pour mon besoin, (dans un environnement chaud au Japon, et sans climatisation).

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#5 20-07-2022 08:46:06

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Conseil choix ordinateur debian

Evacuer 65 W par des moyens passifs me semble illusoire !

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#6 20-07-2022 09:17:36

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Conseil choix ordinateur debian

Je n’ai jamais dit que j’avais 65 w.
Je demandais quelle puissance était nécessaire 35? 45 w?
Cela influera sur le choix du boitier.

A propos @Jarek, ton opinion sur l’Europe ne m’intéresse pas. Tu peux retirer ca de ta signature?
Merci par avance.

Dernière modification par liberté (20-07-2022 12:37:51)


AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

Pied de page des forums