Vous n'êtes pas identifié(e).
Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz RAM 3 Go NVidia GForce 7600GT Xfce
Lorsque tu dis que tu branches l'imprimante au E8400, elle est toute seule à y être branchée ou il y a aussi l'autre imprimante qui y est connectée ?
Non, à chaque fois je n'en branche qu'une seule à la fois, même si les 2 sont présentes dans la configuration de l'impression.
De toutes façons, il me semble qu'aucun paramétrage n'est possible dans simple-scan, ou alors, je n'ai pas trouvé.
Sinon, autre idée : as-tu modifié les droits d'un user sur l'i5 pour le faire appartenir à un groupe particulier te permettant de scanner ? Et si oui, as-tu fait la même manip sur l'E8400 ?
Non, je n'ai touché à rien de ce côté-là, étant le seul utilisateur et administrateur.
Non, à chaque fois je n'en branche qu'une seule à la fois, même si les 2 sont présentes dans la configuration de l'impression.
De toutes façons, il me semble qu'aucun paramétrage n'est possible dans simple-scan, ou alors, je n'ai pas trouvé.
Je n'ai plus de scanner, mais je me rappelle que je préférai utiliser une autre appli : xsane.
Normalement, tu as accès à davantage de paramètres et notamment le choix du device, si ma mémoire est bonne.
Non, je n'ai touché à rien de ce côté-là, étant le seul utilisateur et administrateur.
Ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois le seul à utiliser le PC. Tu lances une appli de scan qui doit accéder à un certain périphérique avec ton user de base, mais ce user n'a peut-être pas le droit d'accéder au périphérique. Par exemple, dans le temps, pour qu'un utilisateur puisse accéder au modem, il fallait qu'il fasse parti du groupe "dialout".
Donc, ma question, plus précisément, est : lors de l'installation et du paramétrage du scanner sur l'i5, as-tu lancé une commande du type :
Et si oui, as-tu fait la même chose sur ce PC ?
En fait, globalement, je me suis demandé si tu avais reproduit exactement toutes les étapes d’installation à l'identique sur les deux machines, et dans le même ordre, ce qui est peut-être le cas, mais au lieu de te le dire comme ça parce que souvent la réponse immédiate est "oui", j'essaie de cibler des points précis évoqués par le message d'erreur que tu soumets, à l'aveugle, sans connaître précisément ce que tu as fait ni ton niveau de maîtrise, et avec mon humble niveau à moi qui est loin d'être celui d'un expert. Désolé donc si mes questions te semblent déplacées, obscures ou à côté de la plaque. Je fais de mon mieux
`escl:http://127.0.0.1:60000'
Le backend sane-escl (du paquet libsane1) fournit la numérisation par le réseau dite « sans pilote ».
Le paquet libsane1 dépend du paquet ipp-usb, qui lui fournit le support du protocole IPP-over-USB.
Concernant l'Epson WF-2860, il sera intéressant de comparer les sorties de la commande suivante :
Les retours confirmeront ou non (airscan ?) que le même backend est utilisé sur les deux machines.
La Samsung ML-2240 doit être prise en charge par le pilote fourni par le paquet printer-driver-splix.
En revanche, je n'ai pas la moindre idée de savoir comment rajouter ce 'device airscan'
La Samsung ML-2240 doit être prise en charge par le pilote fourni par le paquet printer-driver-splix.
J'avais bien trouvé cette commande en cherchant sur Synaptic, mais je ne sais pas comment m'en servir. D'abord supprimer l'imprimante dans 'gestion de l'impression' ? puis le pilote (comment ?)
et après?? (./printer-driver-spix ?)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
En revanche, je n'ai pas la moindre idée de savoir comment rajouter ce [device `airscan:e0:EPSON WF-2860 Series (USB)'].
Tu peux commencer par vérifier que le paquet sane-airscan est présent et l'installer s'il ne l'est pas :
Redémarrer n'est probablement pas nécessaire, mais tu peux dé/rebrancher l'Epson WF-2860 USB.
J'avais bien trouvé cette commande en cherchant sur Synaptic, mais je ne sais pas comment m'en servir.
Même démarche. Installe le paquet printer-driver-splix s'il ne l'est pas, et change de pilote via CUPS.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pour la Samsung ML-2240 en revanche, le fait d'avoir installé printer-driver-splix n'a rien changé.
C'est-à-dire ; qu'as-tu fait, exactement ? Peux-tu poster les retours intégraux de ces commandes :
La première affichera le(s) pilote(s) installé(s), et la seconde les imprimantes réellement configurées.
et retour de grep...
ceci pour le pc E8400.
Je refais la même opération sur le i5 pour voir s'il y a du changement (j'ai tellement fait d'essais que je suis un peu perdu).
lpinfo --make-and-model "ml-2240" -mdrv:///splix-samsung.drv/ml2240.ppd Samsung ML-2240, 2.0.0
everywhere IPP Everywhere
La première ligne est le résultat attendu après installation du paquet printer-driver-splix ; c'est bon.
La seconde ligne affiche l'impression sans pilote, mais l'imprimante est largement antérieure à 2012.
Le retour indiquera le nom, l'état, ainsi que le pilote, de chaque périphérique d'impression configuré.
Dernière modification par èfpé (27-07-2022 08:54:42)
lpstat -tML-2240-Series accepte des requêtes depuis mar. 26 juil. 2022 11:14:40
printer ML-2240-Series disabled since mar. 26 juil. 2022 11:14:40 -
Unplugged or turned off
L'imprimante accepte les requêtes, mais est en pause, tu peux l'activer avec la commande suivante :
Il n'est pas nécessaire de redémarrer le service CUPS mais vérifie que l'imprimante est sous tension.
Dernière modification par solveig (27-07-2022 23:11:53)
cupsenable ML-2240-Seriescupsenable : échec de l'opération : client-error-not-found
Cela ne pouvait pas fonctionner, dans ce cas, l'imprimante est nommée "Samsung-ML-2240-Series".
Par ailleurs, l'imprimante accepte les requêtes et est disponible. Le problème doit se trouver ailleurs.
Ce fil est réellement confus, il n'est pas impossible que ce soit le pilote fourni par HP qui fonctionne.
Dernière modification par èfpé (29-07-2022 11:56:42)
il n'est pas impossible que ce soit le pilote fourni par HP qui fonctionne
tu parles de HP alors que ma ml-2240 est une samsung. Simple erreur de ta part ou propos délibéré ? (ou reprise des pilotes samsung par HP ?)
J'avais effectivement téléchargé le pilote samsung uld_V1.00.39_01.17.tar.gz sur mon i5 mais je ne me rappelle pas si j'avais essayé de l'installer sur ce pc.
Comment faudrait-il faire pour savoir si ce driver est installé ou non ?
Simple erreur de ta part ou propos délibéré ? (ou reprise des pilotes samsung par HP ?)
Cela fait maintenant quelques années que Samsung a délégué à HP le support de ses imprimantes...
Comment faudrait-il faire pour savoir si ce driver est installé ou non ?
Comme expliqué en #12, en exécutant la commande lpinfo avec les options --make-and-model/-m :
lpinfo --make-and-model "ml-2240" -muld-samsung/Samsung_ML-2240_Series.ppd Samsung ML-2240 Series → Samsung ULD V1.00
drv:///splix-samsung.drv/ml2240.ppd Samsung ML-2240, 2.0.0 → printer-driver-splix
Selon ton retour en #13 c'est le pilote Samsung ULD qui est utilisé (fichier /etc/cups/printers.conf).
Peut-être y trouveras-tu des éléments qui m'auront échappé par manque de savoir...
Peut-être y trouveras-tu des éléments qui m'auront échappé par manque de savoir...
Le seul savoir réellement mobilisé est la lecture. Je lis une certaine pagaille, et une grande confusion.
CUPS-BRF (Braille Formatted) est l'imprimante Braille (le pilote est fourni par le paquet cups-filters).
Le plus simple est de tout supprimer via une interface graphique CUPS puis redémarrer ledit service.
Ensuite configure les imprimantes une à une. Pour la Samsung tu auras le choix entre deux pilotes :
Samsung ML-2240 Series (le pilote Samsung ULD v1.00.39 fourni par HP) ;
Samsung ML-2240, 2.0.0 (le pilote « natif » fourni par printer-driver-splix).
Cela pourrait être intéressant de commencer par le pilote natif, on saura ainsi s'il fonctionne ou non.
Même message d'erreur pour # cupsenable ...
Pour la partie braille, à chaque fois que j'utilise le configurateur d'impression pour supprimer ou créer une imprimante,
ce choix CUPS-BRF est présent. J'ai supprimé le paquet correspondant à l'écriture braille, mais ça n'a rien changé.
Je commence à être deséspéré.