logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2022 18:08:44

babou29
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 03-10-2019

Passer de Debian Sid à stable

Bonjour,

Pour autre choses, @vv222 à vu que j’étais en Debian 10 déjà alors que je penser être en 11 et de plus, il à vu que j’étais une Sid.

Seriez vous comment je peux passer de Debian Sid à Stable s'il vous plait?

Voici quelques informations :


lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description:  Debian GNU/Linux bookworm/sid
Release:  testing/unstable
Codename: n/a
 




apt policy libc6:{amd64,i386}
libc6:
  Installé : 2.33-8
  Candidat : 2.33-8
 Table de version :
 *** 2.33-8 100
        100 /var/lib/dpkg/status
libc6:i386:
  Installé : 2.33-8
  Candidat : 2.33-8
 Table de version :
 *** 2.33-8 100
        100 /var/lib/dpkg/status
 





Merci Beaucoup.
Nicolas

Hors ligne

#2 25-07-2022 19:58:29

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Passer de Debian Sid à stable

Hello,

Ne soit pas trop pressé wink
vv222 t'as informé que c'est possible, mais aussi que c'est une procédure un peu lourde.
Il connaît comment faire et adaptera les moyens selon les retours que tu lui fourniras tout au long de ce changement.
Je ne doute pas qu'il viendra prendre le relais ici wink

Pour info, tu ne peux pas être sous Buster (Debian 10) et sous Sid en même temps. Ce sont 2 versions de Debian différentes.
En fait, tu sous Sid venant de Buster.

Et puis, il ne faut pas oublier que c'est une période de vacances, et chacun a droit à son bon temps.
Soit donc patient, tu serras entre bonnes mains smile

Dernière modification par Tawal (25-07-2022 19:58:52)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 25-07-2022 23:14:58

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Passer de Debian Sid à stable

1. Sources de paquets

Pour préparer le retour en arrière, il faut avant tout s’assurer qu’on utilise les bonnes sources de paquets. Pour ça commence par supprimer toutes tes anciennes sources avec :

rm /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*


Et crée pour les remplacer un nouveau fichier /etc/apt/sources.list.d/debian.sources avec ce contenu :

Types: deb
URIs: http://deb.debian.org/debian
Suites: bullseye bullseye-updates
Architectures: amd64 i386
Components: main contrib non-free

Types: deb
URIs: http://security.debian.org
Suites: bullseye-security
Architectures: amd64 i386
Components: main contrib non-free


Une fois ce fichier créé, lance la mise-à-jour de l‘index des paquets disponibles avec :

apt update



2. Priorité entre les versions

Les paquets dans les versions les plus élevées (plus récents) étant prioritaires sur ceux avec une version plus basse (plus anciens), il ne suffit pas de revenir au sources de Bullseye. Il faut aussi donner explicitement une priorité importante aux versions de Bullseye pour que apt les considère comme plus importantes que celles de Sid.

Comme pour les sources il faut commencer par retirer toute configuration précédente des priorités entre paquets :

rm /etc/apt/preferences /etc/apt/preferences.d/*


Ensuite crée le fichier /etc/apt/preferences.d/bullseye-downgrade avec ce contenu :

Package: *
Pin: release o=debian,n=bullseye
Pin-Priority: 1001

Package: *
Pin: release o=debian,n=bullseye-security
Pin-Priority: 1001



3. Désinstallation des paquets tiers

La commande suivante te donne une liste de paquets qui ne sont pas disponibles dans les dépôts de Debian Bullseye, mais sont quand même installés sur ton système :

apt list '?obsolete'


Pour simplifier le retour en arrière qui va suivre il vaut mieux que cette liste soit la plus courte possible, idéalement vide. Je te conseille donc de désinstaller tout ce qu’elle te retourne et dont tu sais que tu pourras le réinstaller plus tard, une fois ton système remis sur pieds.


4. Simulation du retour en arrière

Le retour en arrière étant une opération d’autant plus compliquée qu’il y a de décalage entre la version de départ (Debian Sid) et celle d’arrivée (Debian Bullseye), ce qui est dans notre cas un écart d’un peu plus d’un an et demi, il vaut mieux effectuer des simulations avant le retour en arrière véritable pour anticiper les points de blocage et en corriger un maximum en amont.

La simulation du retour en arrière se lance avec :

apt --simulate full-upgrade


Si cette commande aboutit sur une erreur, partages-en le retour ici pour qu’on te donne un coup de main sur le diagnostic. Si par contre la simulation ne donne aucune erreur tu peux lancer le véritable retour en arrière.


5. Retour en arrière effectif

Le retour en arrière se lance de manière similaire à sa simulation, avec :

apt full-upgrade


Lors de cette étape des erreurs qui n’avaient pas été repérées par la simulation peuvent tout de même avoir lieu, auquel cas n’hésite pas à les partager ici. Il vaut mieux éviter les expérimentations à cette étape pour éviter de se retrouver dans une situation vraiment bancale.


6. Nettoyage

Une fois que tu es réellement de retour sur une Debian Bullseye, le fichier réglant les priorités entre versions de paquets peut être supprimé :

rm /etc/apt/preferences.d/bullseye-downgrade


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 26-07-2022 20:25:59

babou29
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 03-10-2019

Re : Passer de Debian Sid à stable

Bonsoir à Tous.

@Tawal, t’inquiète pas, je ne suis pas pressé du tout, @vv222 m'as demandé de faire un nouveau Topic pour cela, j'ai juste fais ce qu'il m'as demandé.
Je suis en vacance aussi, je sais très bien que tout le monde n'est pas disponible, pas connecté,... T’inquiète pas, je connais les forums, c'est au bon vouloir de tous et quand les personnes ont le temps.
Je suis patient, pas de soucis ! tongue

@vv222, merci à toi de tes réponses complètes et précises !!!!!! yes.gifyes.gifyes.gif Je pense que je ferais ta procédure demain (ou ce soir si je prends le temps big_smile )

Je reviens vers vous pour vous tenir informé de l'avancement, si j'ai des soucis, ...

Encore une fois Mille Merci pour vos conseils, vos réponses, votre disponibilités,...
J'aime bien ce Forum!!
Au Top !!yes.gif

Hors ligne

Pied de page des forums