logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2022 13:18:55

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

[résolu]Système planté par remplacement libnss3.so, authentif. refusée

Bonjour à tous,
Je pense avoir fait une grosse bêtise.
Sur le PC Ubuntu de ma compagne j'ai voulu mettre à jour LibreOffice (de version 7 vers 7.3); j'ai appliqué la méthode préconisée par le readme comme je l'avais fait les fois précedentes (dpkg...) et cette nouvelle version ne démarrant plus je l'ai lancé au terminal pour voir qu'il se plaignait de ne pas trouver la bonne version de libsso3.so.
J'ai commencé par désinstaller Libreoffice puis je l'ai réinstallé (toujours la dernière version), en vain.

Je précise que l'Ubuntu de ma compagne est ancien (v14 il me semble) donc peut-être le système est-il trop ancien pour le dernier LibreOffice.

J'ai alors eu l'idée pas lumineuse du tout de récupérer le fichier libsso3.so sur MON système, Debian 11 / linux 5.10.0-16 et de remplacer celui du vieil ubuntu par le nouveau.

Résultat : au reboot l'Ubuntu bloque au moment d'entrer le mot de passe dans l'interface graphique.
Il indique bien le nom de l'utilisateur par défaut, mais le dialogue où entrer le mot de passe n'affiche pas de prompt d'entrée, à la place une ligne en rouge indique un problème d'authentification. Je n'ai pas d'utilisateur invité configuré, et je n'arrive pas à retrouver comment on boote sans interface graphique...

Il me parait clair que j'ai eu grand tort de remplacer ce libsso3.so.

J'ai booté sur une vieille clé USB Debian 10 live; j'en suis maintenant à rechercher le mauvais et le bon fichier, ce qui est difficile pour moi :-(

L'ancien fichier se trouve encore sur le bureau de l'utilisateur, sur un disque physiquement séparé... mais manifestement ce dossier est crypté.
La clé live ne contenait pas ecryptfs; je l'ai installé (peut-être juste provisoirement?).
J'ai retrouvé un peu miraculeusement une sauvegarde de la passphrase créée il y a quelques années, mais je n'arrive pas à la bonne syntaxe avec la commande ecryptfs ("mount--t ecryptfs /...", qui me répond systématiquement "can't find in /etc/fstab" : est-ce parce que le disque est déjà monté? (ce qui est le cas)

Que faire?

D'avance merci!

Hervé

Dernière modification par Herve5 (28-07-2022 17:08:55)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 28-07-2022 10:26:15

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : [résolu]Système planté par remplacement libnss3.so, authentif. refusée

Nous pouvons clore cette discussion, j'ai réussi à revenir à l'état précédent du système en utilisant l'utilitaire Timeshift, que j'avais fort heureusement installé. Bien que l'opération soit inquiétante, elle s'est produite de façon très fluide et n'en suis tout-à-fait satisfait!

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#3 28-07-2022 14:01:11

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu]Système planté par remplacement libnss3.so, authentif. refusée

Hello,

Pour clore ce sujet, édite ton 1er message et ajoute dans le titre : [Résolu] wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums