Vous n'êtes pas identifié(e).
... Mais elle convertit en m4a de piètre qualité....
Bonjour,
Sans option sur le bitrate, c'est 128k par défaut. ( ~ 15KHz)
remet ton bitrate -b:a 530k qui va bien
Mais pourquoi 530k ?
Pour ma part, passer du flac à l'aac, j'avoue avoir du mal
Met 320k pour l'aac, à 530k, ffmpeg va gueuler
Dernière modification par Anonyme (29-07-2022 13:12:39)
Merci beaucoup, problème résolu on dirait.
Dernière modification par manon (29-07-2022 20:45:13)
Dernière modification par Tawal (30-07-2022 08:29:15)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Cette fonction peut très bien être déclarée dans ton fichier d'alias (~/.bash_aliases en général).
Et du coup, tu fais tout à distance, c'est à dire sans te placer dans le dossier contenant les flac.
Elle s'utilise ainsi :
Edit:
Les 2 dossiers (entrée et sortie) doivent exister.
Dis si tu préfères que le dossier de sortie soit créé en cas d'inexistence, car c'est aussi possible
Edit2:
Ajout de l'exit dans le test de présence des dossiers.
Dernière modification par Tawal (30-07-2022 09:30:14)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Mais si je sélectionne plusieurs flac dans le même dossier, seul le 1er sélectionné se converti, et ensuite le terminal se ferme.
Voilà voilà, comme je suis nulle, et que je galère, le moindre petit truc me paraît ultra complexe !
Merci.
Dernière modification par Tawal (30-07-2022 12:07:28)
Useless Use of Cat Award
Avant que je te propose quoique ce soit d'autre, mettons au point ta demande.
Si je comprends bien, tu voudrais sélectionner depuis Thunar des fichiers flac pour les convertir en m4a, puis les déposer (automatiquement) dans un dossier qui serait créé dans le dossier Musiques (dossier qui porterait le même nom que le dossier d'origine).
Tu as parfaitement résumé, c'est exactement le fonctionnement que je souhaiterait obtenir.
Il y aura quelques manipulations à faire, mais une fois en place, ce sera user-friendly.
Tant que l'on me guide un peu, pour que je comprenne les démarches tout va bien
[apparté]
Quand un truc t'énerves, prend le temps de respirer, fais une pause, reprends point par point ton désir.
Souvent, une nouvelle idée survient comme ça et débloque la situation
[/apparté]
Quand je galère, je suis du genre têtue, à vouloir absolument trouver la solution, et à chercher tout et n'importe quoi, et faire n'importe quelle manipulation (et comme je suis peu douée, je recopie naïvement ce que je vois sur internet, au risque de faire des conneries, et je finis par perdre patience, même en faisant autre chose, je continue à penser, et souvent à je reprends les recherches mais sur le smartphone..
Edit:
Est-ce que tu veux aussi absolument suivre le déroulé dans un terminal ?
Si possible oui, pour checker d'éventuelles anomalies/erreurs (si il devait y en avoir lors de la conversion).
Merci bien.
Dernière modification par manon (30-07-2022 13:47:47)
Edit:
Est-ce que tu veux aussi absolument suivre le déroulé dans un terminal ?
Bonjour,
moi ... oui
Je serais curieux de voir si tu peux me pondre :
Quand les fichiers sont sélectionnés, la commande ffmpeg travail "boucle" sur un unique terminal sans me faire un fermer/ouverture/fermeture .. etc car moi j'en suis là
Dernière modification par Anonyme (30-07-2022 13:53:35)
Appelle-le flac2m4a (ou autrement, mais il faudra adapter le reste en fonction).
Ouvre un terminal et déplace toi dans le dossier contenant le script.
Rends le exécutable avec :
Déplace ce script dans /usr/local/bin (ou autre dossier du PATH, mais celui-là est assez judicieux) avec :
Ensuite, dans Thunar, crée une action personnalisée.
Pour le nom et la description de l'action, mets ce que tu veux.
Pour la commande, mets celle-ci :
Choisi l'icône de ton choix.
Dans l'onglet "Conditions d'apparition", mets en "Motif de fichier" :
Puis coche la case "Fichiers audio".
Voilà, tout est prêt à l'emploi
@Anonyme :
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Désolé.
Peut-être que l'exemple donné à manon te servira.
PS: je ne suis pas une poule
Edit:
Correction syntaxique et petite modification du script (test de la présence du dossier à créer, évite une erreur en cas d'existence).
Edit2:
Une fois la conversion des fichiers exécutée, le terminal reste ouvert dans le dossier d'origine des fichiers (là où se trouvent les flac sélectionnés)
Si tu préfères te retrouver dans le dossier créé, signale le moi
Dernière modification par Tawal (30-07-2022 16:35:37)
Useless Use of Cat Award
xfce4-terminal -x bash -c 'for a in $@; do ffmpeg -i "$a" -c:a aac -b:a 530k -c:v copy "${a%%.*}".m4a; done' %F
Pour que le terminal reste ouvert, le plus simple est sans doute d'ajouter un "read" à la fin :<
xfce4-terminal -x bash -c 'for a in $@; do ffmpeg -i "$a" -c:a aac -b:a 530k -c:v copy "${a%%.*}".m4a; done; read -n1' %F
Dernière modification par otyugh (30-07-2022 19:10:57)
Edit2:
Une fois la conversion des fichiers exécutée, le terminal reste ouvert dans le dossier d'origine des fichiers (là où se trouvent les flac sélectionnés)
Si tu préfères te retrouver dans le dossier créé, signale le moi
Je veux bien que tu ajoutes l'option, c'est par curiosité, si je souhaite m'en servir, je l'aurais.
Je la laisserais en commenté dans le script, j'aurais juste à décommenter pour l'activer
Merci encore, et pourtant j'ai été grincheuse et chiante au départ
Pour que le terminal reste ouvert, le plus simple est sans doute d'ajouter un "read" à la fin :<xfce4-terminal -x bash -c 'for a in $@; do ffmpeg -i "$a" -c:a aac -b:a 530k -c:v copy "${a%%.*}".m4a; done; read -n1' %F
J'ai essayé par curiosité, mais ça ne fonctionne pas la commande, j'ai des erreurs de chemins inconnus.
Mais pas grave, le script et l'action custom de Tawal fonctionne nickel
Plus qu'a tout convertir, avec ce mini-pc, ça va être long, ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est qu'un détail ça, le résultat en vaut la chandelle, niveau qualité de son, le m4a est merveilleux, et égal au flac (avec le paramétrage actuel en tout cas).
Un rien me rend heureuse.
Merci encore à tout le monde.
Je fais quelques conversions pour voir si tout va nickel, et je passerais en résolu.
...
niveau qualité de son, le m4a est merveilleux, et égal au flac (avec le paramétrage actuel en tout cas).
...
Nan
Dernière modification par Anonyme (30-07-2022 20:50:53)
Mettre un caractère # en début de ligne pour commenter une ligne d'un script bash.
Dernière modification par Tawal (30-07-2022 21:28:52)
Useless Use of Cat Award
Le format FLAC est sans perte, tandis que M4A est avec perte. Par conséquent, FLAC produit une qualité sonore primordiale et claire par rapport à M4A.
Petit comparatif avec une musique en flac acheté sur Deezer, que j'ai converti avec ffmpeg au qualité maximale de chaque format
ogg avec oggenc -q 10
mp3 avec -ab 320k
Le spectogramme de fréquence est une preuve de la qualité et des défauts de chaque format compressé, même si le ogg reste assez propre, mais plus lourd que le m4a, donc au final pour un rapport poids/qualité/compression, le m4a reste la meilleure option (à mon goût évidemment, et selon le système hifi d'écoute).
Pour un casque acheté 20€ branché sur le port jack d'un pc avec sa carte son d'origine, aucune différence audible entre le flac, et un mp3 par exemple.
Mais quand on a un système un peu plus performant (le mien reste de gamme moyenne à des prix très raisonnables) la différence s'entend (manque de spatialisation notable, et un voile dérangeant qui rend le son étouffé, des aigus moins cinglants)
@Tawal, parfait merci, j'ai ajouté l'option, et je l'ai commenté.
Je peux passer en résolu le sujet, tout fonctionne nickel, c'est parfaitement le fonctionnement et résultat que je voulais
Merci bien à tous.
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
@Anonyme :
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Désolé.
Peut-être que l'exemple donné à manon te servira.
PS: je ne suis pas une poule
Simple :
J'ai deux ou trois fichiers audios que j'ai sélectionnés parmis une multitude de fichiers audios dans un dossier.
Je veux lancer l'encodage de ceux-ci avec ffmpeg
le script espéré serait que le terminal s'ouvre un seul fois et l'encode se fasse en boucle dans ce même terminal ouvert et qu'il ne se ferme pas à la fin.
Avec sox, pour une simple lecture de fichiers audios sélectionnés, lui me donne ce résultat (sauf le maintien du terminal ouvert, pas utile pour une simple lecture), mais pas ffmpeg pour un encodage.
La seul chose que j'ai réussi à avoir, c'est un lancement du terminal pour l'encodage du premier morceaux puis fermeture de celui-ci et relance du terminal pour le deuxième morceaux et ainsi de suite
Dans le terminal avec Sox :
Dernière modification par Anonyme (31-07-2022 10:36:57)
Useless Use of Cat Award
Donne moi le code de ton script pour l'encodage, s'il te plaît.
J'essaierai de l'adapter à ton besoin
Le bout de script que j'ai dans mon ~/.config/caja/script
flac2m4a :
Avec cela, tous les encodages se feront dans le même terminal.
Le terminal reste ouvert jusqu'à l'appui sur une touche.
Les fichiers encodés se retrouvent dans le même dossier que les fichiers originaux.
Useless Use of Cat Award
100/100 fonctionnel !!!
Un grand merci
Normal, que ton terminal s'ouvre et se ferme.
Car il est lancé à chaque tour de boucle.
Il faut inclure la boucle dans le terminal...
C'est ce que je disais ... à peu près et que je ne savais pas faire
... que le terminal s'ouvre une seule fois et l'encode se fasse en boucle dans ce même terminal ....
Dernière modification par Anonyme (31-07-2022 17:17:55)
Dernière modification par Tawal (31-07-2022 17:36:55)
Useless Use of Cat Award
Dernière modification par Anonyme (31-07-2022 17:50:35)
EDIT: pour manon, je vais y intégrer la génération d'un spectrum pour chaque fichiers encodés
Avec un spectrum généré, ça peut être intéressant pour voir si tout est clean
Anonyme a écrit :EDIT: pour manon, je vais y intégrer la génération d'un spectrum pour chaque fichiers encodés
Avec un spectrum généré, ça peut être intéressant pour voir si tout est clean
C'est en cours
Bien sûr, il aurait été plus simple de sortir le spectre avec sox, mais le m4a, il me le jette d'entrée.