logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-08-2022 15:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Deux imprimantes et deux problèmes

Re-,

en #01, solveig a écrit :

Il faut dire qu'elle ne fonctionnait plus correctement depuis Debian 9.


C'est-à-dire ? s'agissait-il déjà du même problème que celui évoqué en #21 et 25, sous Debian 11 ?

en #25, solveig a écrit :

Même message d'erreur pour # cupsenable ...


Comme écrit en #20, la commande doit être adaptée et n'est utile que si l'imprimante est 'disabled'.

en #25, solveig a écrit :

[...], à chaque fois que j'utilise le configurateur d'impression pour supprimer ou créer une imprimante, ce choix CUPS-BRF est présent.


Cette proposition n'est pas gênante et peut doit être ignorée au profit des imprimantes souhaitées.

en #25, solveig a écrit :

J'ai supprimé le paquet [fournissant l'impression] Braille, mais ça n'a rien changé.


Le paquet cups dépendant du paquet cups-filters la désinstallation de celui-ci entraîne celle de cups.
Par le jeu des dépendances elle entraîne aussi la désinstallation des paquets qui dépendent de cups.

Quoi qu'il en soit : si le pilote SpliX (SPL2/SPLc) pose problème, installe le pilote Samsung ULD (HP).

Hors ligne

#27 06-08-2022 21:02:57

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : Deux imprimantes et deux problèmes

Salut

èfpé a écrit :

s'agissait-il déjà du même problème que celui évoqué en #21 et 25, sous Debian 11 ?


Oui, il s'agit bien du même problème : le papier s'engage sur 20 à 40% puis se bloque. Ça a commencé sous deb9,
ça remarchait de temps en temps, ça n'a plus marché du tout avec deb10.

Je viens de supprimer la samsung et j'ai installé le driver HP/Samsung "uld" sous root, avec la réponse :
"**** Le pilote d'impression a été installé avec succès.
**** Installation achevée."

Le hic, c'est que je ne sais pas comment continuer l'installation de la ml-2240.
Par le configurateur d'impression, j'ai les options :
     - Generic CUPS-BRF
     - Port Série #
     - Saisir l'URI (qu'es aquò ?)
     - Imprimante réseau (pendant l'installation du pilote, on m'avait demandé si je voulais une installation en réseau, j'ai répondu non)

Si je repasse par /localhost:631... je retombe sur l'installation par cups.

Finalement, l'installation d'un réseau local pour y mettre mes imprimantes ne serait pas une mauvaise idée, mais d'une part,
je ne sais pas trop comment faire et d'autre part, avec les pbs que j'ai avec chaque pc, j'ai peur que cela ne soit pire encore.

Edit : En fait, je n'avais pas de retour parce que j'avais oublié de mettre la ml-2240 sous tension. Après cela, je la retrouve bien
comme imprimante ML-2240, mais le résultat est toujours le même.
Une chose qui m'étonne : en allant sur //localhost:631.../maintenance  l'impression d'une page de test FONCTIONNE !!!!

Dernière modification par solveig (06-08-2022 21:25:46)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#28 06-08-2022 21:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Deux imprimantes et deux problèmes

Re-,

solveig a écrit :

[...] un réseau local pour y mettre mes imprimantes ne serait pas une mauvaise idée, [...].


Cela semble même très pertinent... le souci, est que la Samsung ML-2240 (USB only) date de 2008.
Ou, elle pourrait être partagée via le port USB d'un modem-routeur/d'une box, quel matériel as-tu ?

Aucun souci, par contre, avec l'Epson WF-2860 (2018) qui pourrait être mise en réseau via le Wi-Fi.

solveig a écrit :

[...], je la retrouve bien comme imprimante ML-2240, mais le résultat est toujours le même.


Je suppose que tu as vérifié que le pilote configuré/utilisé est effectivement le pilote Samsung ULD ?

Hors ligne

#29 06-08-2022 22:16:54

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : Deux imprimantes et deux problèmes

èfpé a écrit :

Je suppose que tu as vérifié que le pilote configuré/utilisé est effectivement le pilote Samsung ULD ?


Voilà ce que me dit //localhost:631 :
Pilote:    Samsung ML-2240 Series (grayscale)
Connexion:    usb://Samsung/ML-2240%20Series?serial=144SBKDQ410089L.
Est-ce suffisant pour dire qu'il s'agit bien du pilote uld ?

Pour la mise en réseau, j'ai une livebox Orange (Sagemcom  Livebox 2 FR),
mais je ne sais même pas si mon wifi est en service, et si non, comment l'activer, ni comment réaliser un réseau local.
Le pc le plus près de la box est alimenté par une RJ45, et le pc distant par transport du 220 V (je ne me rappelle plus comment ça s'appelle).
Après qqs recherches, je pense qu'aucune carte wifi n'est installée sur aucun de mes pc et qu'il me faudra acheter soit une carte PCI
wifi, soit une clé usb.

Pour en revenir à mon problème, tu ne trouves pas bizarre que l'impression d'une page de test se passe les doigts dans le nez ?

Dernière modification par solveig (06-08-2022 23:00:33)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#30 07-08-2022 13:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Deux imprimantes et deux problèmes

Re-,

solveig a écrit :

Est-ce suffisant pour dire qu'il s'agit bien du pilote [Samsung ULD] ?


Oui, comme dit plus haut (en #22 et 24), 'Samsung ML-2240 Series' affiche le pilote Samsung ULD.

solveig a écrit :

[...], j'ai une livebox Orange (Sagemcom Livebox 2 FR), [...]


Ce vieux modèle fournit un serveur d'impression, mais l'imprimante doit supporter la norme IPP 1.1.
La documentation officielle de la Samsung ML-2240 ne fait absolument pas mention de ce protocole.

L'Epson WF-2860 pourrait également être connectée en Ethernet, je te renvoie à la documentation.

solveig a écrit :

[...], tu ne trouves pas bizarre que l'impression d'une page de test se passe les doigts dans le nez ?


C'est le résultat attendu... Or la solennité du moment n'inspire pas l'exploration des fosses nasales.

Hors ligne

#31 07-08-2022 21:55:44

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : Deux imprimantes et deux problèmes

Pourquoi dis-tu que le résultat (impression d'une page de test) était attendu ?

Bon, pour mon pc i5, je vois qu'il n'accepte plus ma samsung (c'est d'ailleurs pareil pour ma tablette samsung tab A6 qui ne veut rien savoir,
alors qu'elle marche sur le E8400 grâce aux avis éclairés des "barbus" de D-F).
   Il me reste la solution de tout abandonner, de mettre ensemble E8400+ML-2240 et i5+Epson. Je me demande quand même si je ne serai
pas obligé de renouveler une partie de mes périphériques après Debian 12.

   Qu'en penses-tu, même si rester sur un constat d'échec ne me plaît pas spécialement ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums